Wim Verwichte: “Content uniquement lorsque le client l'est aussi”
Les débuts
Après avoir terminé sa formation de peintre-décorateur au KTA de Bruges, Wim Verwichte, qui vit à Ichtegem en Flandre occidentale, a immédiatement commencé à travailler pour une entreprise de peinture renommée. "Après 14 années chez Crevits Decorations à Koekelare, j'ai décidé, il y a pratiquement 3 ans, de voler de mes propres ailes. Le moment était venu et, personnellement, je me sentais mûr pour faire le grand saut. Quand vous travaillez pour un patron, vous réalisez certes de beaux projets, mais ce ne sont finalement pas vos propres projets. Ce que je voulais précisément. J’ai donc démarré Painting Projects en janvier 2020.
Quelques mois plus tard sévissait le Covid-19... "Honnêtement? Cela a, en soi, peu impacté mes activités. J'ai commencé avec un carnet de commandes bien rempli et, pendant ces mois difficiles, je n'ai pas trop souffert du virus ni des conditions de travail strictes. Il fallait évidemment respecter strictement les règles, mais il y avait suffisamment de travail pour surmonter cette période."
Entreprise unipersonnelle
Wim a délibérément choisi de ne pas embaucher de personnel et de se charger lui-même des travaux de peinture et décoration. "Il ne faut jamais dire 'jamais', mais pour l'instant, j'aimerais que cela reste ainsi. Surtout quand je vois qu’on annonce des temps difficiles, comme c'est le cas aujourd'hui, je ne voudrais pas devoir licencier des gens en raison de la dégradation des conditions économiques dans le bâtiment, ni de la diminution du travail. Évidemment, il se pourra toujours que nous ayons besoin de personnel supplémentaire une fois que la situation se sera améliorée, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Painting Projects restera donc une entreprise unipersonnelle. Pas que je manque de travail en ce moment. Je suis principalement actif dans la sphère résidentielle, d’où viennent, selon mes estimations, 90% des demandes, et celles-ci sont suffisamment nombreuses pour m’occuper pleinement. La plupart de ces demandes sont le fruit du bouche-à-oreille, mais les réseaux sociaux et le site web contribuent également au succès."
"Painting Projects réalise des travaux tant d’intérieur que d’extérieur et, sur demande, nous pouvons également nous charger des revêtements de sol et de la décoration de fenêtre. Le client peut ainsi s'adresser à nous pour la finition décorative complète de son projet et ne devra donc pas faire appel à d'autres corps de métier pour tels ou tels travaux."
Le réseau BNI
Autre facteur important: l’adhésion au BNI, un réseau d’affaires dont les membres s'entraident pour faire progresser leur entreprise. Wim est membre du BNI de Dixmude.
"BNI propose un environnement propice au développement et à l'échange de conseils de qualité. Au BNI, je rencontre chaque semaine d'autres entrepreneurs familiers et nous avons l'occasion de procéder à du networking de façon professionnelle. Nous parlons des opportunités dans le monde des affaires et échangeons des informations sur des chantiers éventuels. Ce réseau ne se limite pas au seul secteur de la construction, tout entrepreneur peut en devenir membre. L’objectif ne consiste cependant pas à se concurrencer en interne, c'est pourquoi un seul membre est autorisé par catégorie professionnelle, dans mon cas les travaux de peinture et décoration. Via BNI, j'ai déjà pu réaliser plusieurs chantiers, mais inversement, je connais aussi des opportunités qui pourraient fournir du travail à d'autres entrepreneurs du réseau. Quand vous travaillez bien et tenez votre parole, cela tourne bien aussi."
Techniques décoratives
Pour les matériaux, Wim collabore étroitement avec le grossiste Sijs de Torhout. "Ce grossiste distribue notamment les produits Caparol, c'est pourquoi cette marque revient souvent dans mes travaux d'intérieur et d'extérieur, comme la peinture ou le chaulage des façades, le parachèvement des portes et fenêtres en bois, etc. Nous parachevons chaque projet à la perfection et dans le souci du détail. Grâce à mes années d'expérience et à mes connaissances professionnelles, aucun défi n'est en principe trop grand. Les techniques décoratives font également partie de mes activités. Pour cela, je collabore avec BOSS paints parce que c’est tout de même le spécialiste en la matière et il propose un large choix. De plus, chaque fois qu'il y a une nouveauté, BOSS paints offre la possibilité de suivre une formation et vient en aide à l’homme de métier sur chantier. Au cours de ce genre de formation, vous pouvez certes apprendre comment fonctionne la mise en œuvre technique, mais il sera souvent plus intéressant d'apprendre à connaître telle ou telle nouvelle technique sur le lieu de travail proprement dit. Les conseillers techniques fournissent alors des conseils et explications en rapport avec la situation réelle. Et, chose la plus importante chez Painting Projects, nous ne sommes contents que lorsque le client l'est aussi. Ce n'est qu'en travaillant de cette manière que nous pouvons toujours compter sur des réactions positives. Et lorsque cela se dit, cela éveille la curiosité d'autres personnes et peut vous valoir de nouveaux clients."
Priorité toujours à la qualité
Nous nous intéressons à des produits naturels comme la peinture à la chaux et à l'argile. Cette catégorie de produits a-t-elle le vent en poupe? "On remarque effectivement un certain intérêt. Des matériaux écoresponsables et le respect de l’environnement sont de plus en plus demandés, ce à quoi nous adhérons totalement. Il y a en effet des gens qui optent délibérément pour des produits naturels comme la peinture à la chaux ou des architectes qui mettent en avant ce genre de matériaux, mais c’est souvent aussi lié au projet proprement dit. Par exemple, parce que ce sera le meilleur moyen pour répondre aux souhaits décoratifs du client. Pour moi personnellement, peu importe. Je fais ce que le client veut. Avec les matériaux permettant de faire du travail de qualité, que ce soit clair! Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité afin d’éventuellement réduire le prix. Non, nous ne jouons pas à ce jeu."
Le secteur de la construction aujourd'hui
Si le Corona était au centre de toutes nos conversations il y a deux ans, c’est aujourd’hui au tour de la crise économique mondiale avec des prix, tant de l’énergie et des matières premières, qui explosent. Établir un devis est aujourd’hui devenu tout sauf évident.
"Il faut évidemment en tenir compte et prendre une marge suffisante, mais dans le monde des peintres, c'est encore un peu différent par rapport à celui des menuisiers ou des maçons, pour ne citer que quelques exemples. Le prix de la peinture augmente lui aussi, naturellement, mais ne fait pas des bonds inattendus comme c'est le cas pour le bois ou le métal. Nous ne sommes pas non plus un secteur qui consomme énormément d'énergie. Je travaille moi-même principalement au rouleau et au pinceau. J'ai bien un petit pulvérisateur pour peindre les radiateurs, mais c'est tout pour l’instant. Je n'ai pas encore vraiment envisagé d'acheter une plus grosse machine. Il faut tout de même pouvoir l’utiliser quotidiennement ou très régulièrement pour justifier les coûts, et vu la nature des travaux qu’effectue Painting Projects, ce n'est pas le cas pour l'instant. Les transports de et vers les chantiers deviennent eux aussi plus coûteux, de telle sorte qu’il faut également en tenir compte. Chez Painting Projects, c’est encore acceptable car je travaille pratiquement toujours dans la région, à savoir l’arrière-pays ouest-flandrien et la côte.
Formations
Comme tout homme de métier qui se respecte, Wim suit de près les nouvelles évolutions.
"Je suis les nouveaux développements dans le secteur et essaie de me tenir au courant via mes fournisseurs. Suivre des formations complémentaires? Oui, quand c’est possible. Mais je suis tellement occupé que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Lorsque vous passez d'un projet à l'autre, il vous reste malheureusement (trop) peu de temps pour cela. Et cela coûte évidemment non seulement du temps, mais aussi de l'argent, car vous ne travaillez pas ces jours-là. C'est pourquoi j’ai dit un peu plus haut qu'il est souvent plus intéressant de faire venir quelqu'un sur le chantier pour vous donner les explications initiales et vous assister pour vous mettre sur la bonne voie. Pas que je sois contre les formations, certainement pas. J'ai par exemple déjà suivi une session consacrée à la pulvérisation airless et ai également appris certaines nouvelles techniques décoratives chez un fabricant. Et je me suis déjà rendu au Studio Caparol pour faire plus ample connaissance avec toute la gamme. Mais suivre systématiquement chaque formation? Je n’ai généralement pas assez de temps. Car ici, le travail ne manque pas."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter
- Le ponçage des murs, des plafonds ou des cloisons sèches est une tâche bien pénible. De grandes surfaces à poncer, un grand dégagement de…
Reconnaître et éliminer correctement l'amiante dans les travaux de plafonnage
Lorsque le député Theo Francken a récemment posté un selfie apparemment innocent de sa cave, il a suscité de nombreuses réactions. Non pas…Boss paints présente la couleur tendance de 2025 : Restoring Pink
En pleine transformation, ce sont les couleurs qui donnent un sens plus profond à notre vie. Dans un monde chaotique, la couleur apporte…Nouveau Dalapro Joint amélioré : un régal pour votre mur !
Chez Dalapro, l'innovation et la qualité sont primordiales. Chaque produit Dalapro est développé à l'aide des technologies et des matières…