'Biophilique', le mot tendance pour les intérieurs en 2024
Durable et écologique
Ces dernières années, la durabilité est devenue un élément important dans le monde du design d'intérieur. En 2024, cette tendance s'accentuera encore, car de plus en plus de propriétaires donneront la priorité à des choix écologiques. Les éléments de conception durables seront à l'honneur, des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés aux solutions d'éclairage à faible consommation d'énergie. Les matériaux naturels et organiques comme le bambou, le liège et le bois recyclé seront très demandés en raison de leur caractère écologique et de leur attrait esthétique. En incorporant des éléments de conception durable dans l'intérieur, vous réduirez également votre empreinte carbone et créerez une ambiance calme et apaisante. Le design écologique offre également plusieurs avantages pour la santé, comme l'amélioration de la qualité de l'air intérieur en optant pour des matériaux à faible teneur en COV (composés organiques volatils) ou sans COV dans des domaines comme les peintures, colles, revêtements de sol et textiles. Ces matériaux émettent moins de substances chimiques nocives dans l'air, entraînant ainsi une meilleure qualité de l'air intérieur. La conception durable encourage en outre l'utilisation de matériaux naturels et hypoallergéniques renfermant moins de poussière, de moisissures et d'allergènes. Ce qui peut s'avérer un gros avantage pour les personnes souffrant d'allergies ou de sensibilités respiratoires.
Le design biophilique
Le contact avec la nature a un impact majeur sur notre bien-être, et le design biophilique vise à faire entrer l'extérieur à l'intérieur. En 2024, nous prévoyons que l'accent sera mis davantage sur l'intégration d'éléments naturels dans les espaces intérieurs. Les murs vivants, les jardins intérieurs et les grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle constitueront des choix populaires. Le design biophilique met également l'accent sur l'utilisation de textures et de matériaux naturels comme la pierre, le marbre et la terre cuite. Ces éléments ajoutent un intérêt visuel et créent une sensation d'harmonie et de sérénité.
Antropocène
"2024 sera une année d'action et d'évasion", nous apprend l'expert en couleurs NCS. "Ces dernières années, nous avons pris une direction plus chromatique et plus joyeuse et beaucoup moins tournées vers les couleurs de la nature, et cette tendance continuera d'évoluer. Cependant, en 2024, nous assisterons également, en parallèle, à un audacieux retour à la nature, à une Biophilie 2.0, principalement due au fait que le réchauffement climatique est plus rapide que prévu et nous affectera directement. Une nouvelle prise de conscience critique de l'empreinte de l'homme sur notre planète est en train d'émerger. Nous sommes sur le point d'entrer dans une toute nouvelle ère sur Terre, à savoir l'Anthropocène." Lancé par le prix Nobel néerlandais Paul Crutzen, le terme Anthropocène signifie 'l'époque géologique de l'homme', l'influence (désastreuse) de l'homme étant ici partout sur terre. Cette époque doit encore être reconnue internationalement par l'International Commission on Stratigraphy (ICS). Officiellement, nous sommes toujours à l'époque de l'Holocène.
Les technologies s'invitent dans les maisons
Une approche artisanale et une préférence pour les matériaux naturels n'empêcheront pas les technologies de continuer à définir nos vies. Il n'est donc pas surprenant que des solutions innovantes continuent de trouver leur place dans les intérieurs. L'intégration de technologies permettra d'améliorer la fonctionnalité, l'esthétique et l'expérience globale de nos espaces de vie. De l'éclairage et des thermostats à commande vocale à la décoration de fenêtre automatisée et aux systèmes de protection, les dispositifs domestiques intelligents deviendront de plus en plus accessibles et s'intégreront de manière transparente dans nos espaces de vie. Les technologies innovantes offriront plus de contrôle et de facilité, permettant aux propriétaires d'adapter l'éclairage, la température et le niveau de protection de leur maison par une simple commande vocale ou via des applications pour smartphone.
Maximalisme moderne
Si le minimalisme a dominé le monde du design pendant un certain temps, on assistera en 2024 à un changement vers le maximalisme, mais avec une touche de modernité. Les couleurs vives, les motifs complexes et les combinaisons éclectiques de meubles et d'accessoires joueront un rôle central. Avec des teintes riches comme le bleu intense, le vert vivant et la terre cuite chaude pour ajouter de la profondeur et du dynamisme à votre espace. En combinant différents motifs, textures et matériaux, vous créerez un environnement visuellement dynamique.
Des couleurs plus douces et plus claires
Les tons chauds et plutôt neutres remplaceront les tons froids qui dominaient jusqu'à cette année. Comme en témoignent les couleurs que les fabricants de peinture sortent traditionnellement au début de l'automne en les cataloguant de 'couleur de l'année'. Sigma (PPG) met en avant 'Limitless', une teinte beige-miel chaude qui incarne l'évolution de la préférence pour les couleurs plus douces et plus claires. Il s'agit d'une teinte rafraîchissante et chaude qui propose à la fois la force d'une couleur primaire et l'essence d'une couleur neutre, et qui offre la polyvalence nécessaire pour s'adapter aux décors tant nouveaux qu'existants.
Sweet Embrace™ est la couleur de l'année 2024 d'AkzoNobel. Cette teinte rose pastel, inspirée par des plumes douces et les nuages du soir, se prête à la création d'espaces calmes et accueillants auxquels tant d'entre nous aspirent. Cette couleur 'hospitalière' est le résultat d'une étude approfondie sur les tendances mondiales en matière de société, de design et de consommation pour 2024, et qui montre que dans un monde incertain, nous sommes à la recherche d'un sentiment d'appartenance.
Apaiser et stimuler
En se tournant vers l'avenir, ion constate que des teintes de bleu feront leur apparition comme signes de croissance et de renouveau. En s'inspirant du passé et en nourrissant de l'espoir pour l'avenir, BOSS paints présente avec Healing Blue une interprétation contemporaine d'une couleur intemporelle qui apaise l'esprit et stimule la créativité. Le bleu légèrement grisé Healing Blue présente une polyvalence qui lui permet de s'intégrer facilement dans différents styles d'intérieur.
Sherwin-Williams a opté pour la couleur Persimmon. Comme chez PPG et akzoNobel, cette teinte kaki est liée à la chaleur de la nature et s'utilisera tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison pour adoucir les espaces et créer une esthétique personnelle et unique.
Merci Barbie
Ou comment un film peut aussi marquer les intérieurs... L'année prochaine, Barbie continuera de régner sur la culture. Pantone, notamment, prédit que les teintes rose vif continueront à gagner en popularité parce qu'elles sont à la fois nostalgiques et optimistes. Les teintes blush et rose bébé resteront également populaires. Little Greene affirme que le rose doux et neutre Masquerade sera la couleur de l'année. "Alors que les consommateurs se détournent des tons de gris froids pour aller vers des couleurs de pierre plus chaudes, nous prévoyons également une transition naturelle vers du rose terreux", explique l'acteur britannique du secteur de la peinture. "Masquerade est un ton intemporel et tendance qui crée une sérénité naturelle dans la maison."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter