Reconnaître et éliminer correctement l'amiante dans les travaux de plafonnage
Fibres incombustibles
L'amiante est une roche naturelle qui a été largement utilisée dans les matériaux de construction et les biens de consommation jusqu'au milieu des années 1990 et que l'on trouve encore dans de nombreux bâtiments. C'est ce que nous apprend le site asbestoslatenverwijderen.net, un site indépendant qui s'est donné la mission d'informer correctement les gens sur l'amiante. La roche contient des minéraux contenant des fibres d'amiante résistantes et incombustibles. Bien que l'amiante soit interdit, certains pays dépendent de ces ressources naturelles et l'exploitation s'y poursuit. Il existe de l'amiante "spiralé" (chrysotile) et de l'amiante "droit" (amosite, trémolite, anthophyllite et crocidolite). Seule la couleur de l'amiante brut indique de quelle type il s'agit:
- chrysotile : amiante blanc
- amosite : amiante brun
- trémolite : amiante gris
- anthophyllite : amiante vert
- crocidolite : amiante bleu
Amiante solide
Il existe deux types d'amiante : l'amiante solide et l'amiante friable. Dans l'amiante lié ou "solide", les fibres sont fermement ancrées dans le matériau porteur. Les fibres d'amiante sont liées à l'aide d'un agent liant, tel que le ciment, le bitume, le plastique ou la colle. Les ardoises en amiante-ciment et les plaques ondulées en sont des exemples typiques. Tant que les matériaux contenant de l'amiante solide sont manipulés correctement - c'est-à-dire sans les casser, les poncer, les meuler ou les percer -, il n'y a que peu ou pas de libération de fibres d'amiante. Les matériaux et structures en amiante lié en bon état sont donc les moins nocifs pour la santé.
Amiante friable
Les applications à base d'amiante non lié sont également appelés amiante friable, peu lié ou faiblement lié. Les matériaux et structures contenant de l'amiante friable contiennent peu de liant ou utilisent un liant faible tel que le gypse mais ont par contre souvent une concentration de fibres d'amiante élevée. Ces matériaux sont donc très dangereux. Les matériaux à base d'amiante non lié sont plus susceptibles d'être endommagés et libèrent facilement des fibres d'amiante. L'exemple le plus connu est l'isolation en plâtre autour des tuyaux de chauffage central. Dans les bâtiments plus anciens, on trouve encore aujourd'hui de nombreux matériaux contenant de l'amiante non lié. Comme ces applications présentent plus de risques, seules les entreprises de désamiantage agréées sont autorisées à les enlever et à les éliminer.
Applications
L'amiante est beaucoup plus répandu qu'il n'y paraît. Quelques exemples :
- amiante-ciment: plaques ondulées, tuyaux, éclairages, égouts...
- plaques d'amiante: plaques de toit, dalles de plafond, joints, etc.
- cordon d'amiante: matériaux d'étanchéité, gants, chapeaux, vêtements, câbles, emballages...
- isolation : tuyaux pour la vapeur, l'eau...
- toile de vinyle : revêtements de fond pour armoires ou cuisines
- amiante projeté : couches isolantes dans les immeubles de bureaux, les magasins et les complexes industriels
- imitation de marbre : tableaux noirs, seuils, appuis de fenêtre...
- pâtes d'étanchéité : mastic de vitrage, mastic...
- bitume : colle à carrelage, isolation de façade, feutre de toiture...
- bakélite : éviers, toilettes, téléphones...
Expert en amiante
Pour vérifier si un bâtiment ou un matériau contient de l'amiante, il est préférable de faire appel à un laboratoire ou à un expert en amiante agréé. Souvent, seule une analyse en laboratoire permet de déterminer avec certitude si un matériau contient de l'amiante ou non. Une analyse coûte environ 40 euros. Il est important que le professionnel demande au laboratoire comment fournir un échantillon du matériau en toute sécurité. Si cela n'est pas possible, le laboratoire viendra lui-même prélever un échantillon. Les experts peuvent également reconnaître visuellement de nombreuses applications de l'amiante, par exemple les plaques ondulées et les ardoises en amiante-ciment. Dans ce cas, aucune analyse en laboratoire n'est nécessaire. D'ailleurs, la plupart des experts travaillent dans un laboratoire d'amiante agréé.
Reconnaître soi-même l'amiante
Vous préférez vérifier vous-même si un matériau contient de l'amiante ? Quelques astuces vous permettront de le faire. Consultez par exemple l'année de production et examinez la texture. Un test à la flamme est également possible, mais n'est pas recommandé. Notez toutefois que ces méthodes sont moins précises.
- L'année de production d'un matériau peut donner un premier indice sur la présence éventuelle d'amiante. Les plans, factures, fiches techniques et autres données du fabricant peuvent également être utiles. Le matériel a été fabriqué ou installé entre 1945 et 2001 ? Dans ce cas, il y a de fortes chances qu'il contienne de l'amiante. Cela vaut en tout cas pour les matériaux produits entre 1955 et 1985. Une toiture ou un revêtement en ardoises artificielles ou en plaques ondulées placés avant 1990 contient toujours de l'amiante. Les ardoises ou plaques ondulées sans amiante se reconnaissent à l'indication "N" ou "NT" (New Technology). Les plaques ondulées exemptes d'amiante sont toujours pourvues d'une bande de renforcement.
- Examinez la texture du matériau. La plupart des plaques d'amiante-ciment ont une texture gaufrée en forme de nid d'abeille. En outre, elles sont généralement constituées de plusieurs couches. Les applications en amiante-ciment présentent souvent des "fleurs d'amiante" : des taches blanches réparties sur la surface indiquant la présence d'amiante. Aux endroits où le matériau est cassé ou altéré, vous pouvez souvent détecter des faisceaux de fibres d'amiante à l'œil nu.
- Autrefois, on recommandait souvent de faire test au feu ou à la flamme. Mais cette méthode n'est pas fiable et conduit à de fausses identifications. Le test de la flamme consiste à passer une flamme sur un faisceau de fibres (par exemple, la surface de rupture d'un panneau d'amiante). L'idée est que les fibres d'amiante sont inertes et ne brûlent donc pas. Les fibres ne font que briller et ne brûlent pas dans la flamme ? Il y a alors de fortes chances qu'il s'agisse d'amiante. Les fibres qui ne contiennent pas d'amiante se désintègrent ou forment des gouttelettes sous l'effet de la flamme. Toutefois, il est possible que d'autres fibres inflammables se trouvent sur ou dans le matériau suspecté d'être de l'amiante. Lors d'un test à la flamme, ces fibres brûleront. On risque donc de conclure à tort que le matériau ne contient pas d'amiante. Inversement, il peut également contenir d'autres fibres minérales (non combustibles), ce qui conduirait à la conclusion erronée qu'il s'agit d'un matériau contenant de l'amiante.
Amiante et santé
L'amiante est nocif pour la santé, cela ne fait aucun doute. Toutefois, il n'est dangereux que si des fibres d'amiante sont libérées et inhalées. Ces fibres ne sont pas visibles à l'œil nu et peuvent être libérées lorsque des matériaux contenant de l'amiante sont endommagés, notamment sous forme de poussière. Lorsqu'elles sont inhalées, les fibres d'amiante pénètrent très profondément dans les poumons, ce qui peut provoquer des maladies graves telles que l'asbestose. D'après les connaissances actuelles, le contact avec les fibres d'amiante (via la peau) n'est pas dangereux. Cependant, il est préférable de se laver les mains si vous avez touché des fibres d'amiante. Vous éviterez ainsi d'inhaler des fibres. Même une brève exposition aux fibres d'amiante peut être dangereuse. Mais cela ne signifie pas que l'on tombe malade en inhalant une seule fois de la poussière contenant de l'amiante.
Les symptômes d'une maladie liée à l'amiante apparaissent généralement tardivement, souvent 30 à 40 ans après l'exposition. Il n'est pas dangereux de se trouver à proximité ou de toucher de l'amiante solide (si les matériaux d'amiante sont en bon état). En revanche, les produits contenant de l'amiante non lié, tels que les cordons ou les gants, sont très dangereux. Les fibres d'amiante peuvent s'en détacher et être inhalées au moindre mouvement.
Retirer l'amiante
Si vous prenez les précautions nécessaires et si vous êtes bien informé, vous pouvez retirer vous-même l'amiante lié. Les parcs de recyclage disposent d'installations spéciales pour les produits et matériaux amiantés. Il est toutefois conseillé de faire appel à un désamianteur agréé. Ceux-ci connaissent les dangers et savent exactement comment démanteler les matériaux. De plus, en travaillant avec un désamianteur agréé, vous pouvez solliciter des primes ou des subventions.
L'amiante dans le plâtre
L'amiante était autrefois utilisé pour solidifier le stuc ou le plâtre et prolonger leur durée de vie. Dans certains cas, on incorporait des fibres d'amiante dans la finition pour améliorer la résistance du plâtre et l'ignifuger. Comparée à d'autres matériaux amiantés, la quantité de fibres d'amiante dans le plâtre n'est pas trop important mais elle reste dangereuse pour notre santé car cet amiante n'est pas lié. Une couche brune dans le plâtre ou le stuc indique une possibilité réelle d'un traitement à l'amiante. Si le plâtre a été appliqué entre les années 1960 et 1980, il y a de fortes chances qu'il contienne de l'amiante. Il est difficile de faire la différence entre un enduit contenant de l'amiante et un enduit sans amiante. Le seul moyen de savoir avec certitude est de réaliser un examen dans un laboratoire d'analyse de l'amiante agréé.
Où peut-on trouver de l'amiante ?
L'amiante était autrefois utilisé pour renforcer le plâtre, et pas seulement en raison de la résistance au feu de l'amiante. On peut donc potentiellement trouver du plâtre contenant de l'amiante partout, mais plus particulièrement sous les toits ou dans les couloirs et les pièces où l'on a utilisé des finitions en plâtre contenant de l'amiante. Notez que toutes les fibres que vous voyez dans le plâtre ne sont pas forcément des fibres d'amiante. Beaucoup de plâtres anciens contiennent de longues fibres qui peuvent être confondues avec des fibres d'amiante. Autrefois, on ajoutait toutes sortes de matériaux au plâtre, comme de la paille ou du crin de cheval. Quand le plâtre contient bel et bien de l'amiante, souvent les fibres ne sont pas visibles d'emblée.
Enlever soi-même l'amiante dans le plâtre ?
Il est interdit de réaliser cette opération soi-même. Si vous avez du plâtre contenant des fibres d'amiante, celles-ci ne sont pas fortement liées au matériau. Il s'agit d'amiante non lié et il ne faut jamais enlever ce type d'amiante soi-même. Il est impossible d'enlever la couche de plâtre sans la casser ou la couper. La libération de fibres d'amiante est donc inévitable pendant les travaux. Si la couche de plâtre n'est pas correctement retirée, les fibres d'amiante se retrouvent en suspension dans l'air et peuvent demeurer dans la maison pendant des semaines, des mois, voire des années. Respirer des fibres d'amiante pendant une période aussi longue est néfaste pour la santé et potentiellement mortel.
Peut-on laisser l'amiante en place ?
Si le plâtre est en bon état ou si vous pouvez dissimuler le mur enduit, vous pouvez opter pour la pose d'une contre-cloison en plaques de plâtre. En principe, on peut donc laisser le plâtre en place sans y toucher. Toutefois, il est conseillé de faire enlever le plâtre contenant de l'amiante, car l'amiante ne disparaît pas et les lois sont de plus en plus strictes. Retirer l'amiante risque donc d'être (beaucoup) plus problématique et plus coûteux par la suite. De plus, la valeur du bien est proportionnellement liée à la présence ou non d'amiante.