Club de golf Ter Hille remis à l'honneur grâce à BOSS Paints
Défis techniques et dimensionnels
La demande de prendre en main les superbes bâtiments et de restaurer leur authentique aspect badigeon d’il y a 10 ans n'a pas surpris le duo de peintres. Fervents joueurs de golf, ils avaient bien remarqué que les lieux nécessitaient un rafraichissement : « Avec l’air salin et les rafales de vent marin, il y avait pas mal de dégâts à la maçonnerie, et les parties métalliques étaient atteintes de taches de rouilles et d’oxydation. Les façades étaient sales et couvertes de mousse à plusieurs endroits », raconte Jonas.
L'état des bâtiments, mais aussi leur taille et leur hauteur constituaient un challenge en soi. C'est pourquoi Schilderwerken Tourlouse ont uni leurs forces avec Nico Rogge, conseiller technique chez BOSS paints. Ses recommandations ont constitué la feuille de route des travaux.
Un système de peinture ingénieux
Avant d’entamer les réparations, Laurent et Jonas ont d’abord démoussé et nettoyé toutes les façades. Les parties métalliques ont été traitées avec Megaprim Antirouille, une couche de fond avec des propriétés anticorrosion. Sur les murs extérieurs, les professionnels ont d'abord travaillé avec Primer P77, une couche de fixation légèrement granuleuse, ou une couche de Sol-Silicat Prim. C'est l'état du support qui a été déterminant. La finition a été réalisée avec Sol-Silicat Mur.
« L’adhérence du primer Sol-Silicat Prim est particulièrement puissante, permettant d’appliquer des couches de finition lisses et uniformes », explique Nico, conseiller technique. « En outre, le duo Sol-Silicat est un système perméable à la vapeur d’eau et donc idéal pour la rénovation de murs anciens et de maçonnerie en briques. Il résiste aux intempéries et est hydrofuge, ce qui forme un atout très important dans ce cas-ci », ajoute Nico.
Mais ce n'est pas seulement la feuille de route des travaux qui a fait de ce chantier un succès. Laurent : « Grâce à nos années d’expérience, un plan bien pensé et d’excellents produits, ce beau résultat a été réalisé en six semaines. Je suis fier du résultat et je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué. Tous ensemble, nous avons réussi un hole-in-one ! »