Construction métallique impressionnante à Bruges
Des nuisances minimales
Quand la ville de Bruges a lancé un appel d’offres pour la peinture de l’auvent, le peintre Yves Vanrenterghem n'a pas hésité un instant. Et c'était tant mieux, car le système de peinture qu'il avait en tête répondait à toutes les conditions du cahier des charges. Peu de temps après, lui et son équipe ont pu démarrer le projet :
« La première visite du chantier s’est passée en pleine période covid et il faisait donc extrêmement calme. Quel contraste avec le moment où nous avons commencé les travaux ! Peindre efficacement entre les groupes de touristes n’était pas une mince affaire. Mais nous avions l’avantage de travailler à l’abri et n’étions pas tributaires de la météo. »
Tout d'abord, ils se sont attaqués à la structure métallique. Elle était poussiéreuse, il a fallu tout nettoyer et démousser au nettoyeur haute pression. Yves : « À la demande de la ville de Bruges, nous avons réduit les nuisances au minimum. Nous avons loué un nettoyeur haute pression supplémentaire chez BOSS paints et ainsi, nous pourrions faire le travail en seulement deux jours. »
Beaucoup de peinture, peu de déchets
Après les préparatifs, la construction a été pourvue de deux couches de Finifer : « Ce produit a un effet antirouille puissant, se met en œuvre facilement et possède un bon rapport qualité-prix. Et il est rapidement repeignable, ce qui constitue un atout supplémentaire, même si nous n’en avons pas eu besoin ici », explique Yves. En outre, la peinture a pu être livrée en pots de 15 litres. Sachant qu’on a appliqué 150 litres au total sur les parties métalliques, vous comprenez qu’on a pu éviter une grande quantité de déchets ! »
Les boiseries de l'auvent ont été poncées et ont reçu deux couches de Woodcolor Classic. Les professionnels ont opté pour une lasure opaque car les anciennes boiseries étaient marquées par des graffitis ici et là. Là encore, pas moins de 50 litres de peinture ont été appliqués. Un projet d'envergure sur lequel Yves revient avec satisfaction : « Le client était très satisfait du résultat. La ville de Bruges nous a remis un bordereau de livraison vierge, c’est dire. Et si le client est satisfait, nous le sommes aussi ! »