Des chercheurs testent de nouveaux capteurs d'érosion des revêtements pour sécuriser les infrastructures
Technologies basées sur l'intelligence artificielle
L'objectif de la recherche est d'intégrer des capteurs directement dans les revêtements au lieu de recourir à la méthode actuelle au moyen d'une sonde manuelle. Selon les chercheurs, cette technologie éliminera le risque d'erreur humaine et réduira les temps d'inspection. En utilisant l'intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée (RA), les nouveaux capteurs embarqués pourraient aider à surveiller la détérioration des revêtements protecteurs. “En exploitant les technologies d’IA dans nos capteurs à résonateur micro-ondes, nous sommes en mesure de détecter non seulement l’érosion du revêtement au niveau de la surface, mais pouvons aussi déceler si une couche individuelle a été attaquée dans un revêtement multicouche”, explique Vishal Balasubramanian, auteur principal de la recherche récemment publiée dans Nature Communications.
Plusieurs types de revêtements
Les nouveaux capteurs permettent de détecter la couche érodée dans les revêtements multicouches, ainsi que la profondeur d'usure totale des revêtements de protection. Les données collectées fourniront aux ingénieurs et aux parties prenantes un rapport détaillé sur les dommages potentiels et le risque de défaillance. Lors des essais en laboratoire, le système a été testé à différentes températures, y compris à des températures extrêmement chaudes et froides, ainsi qu'à différents niveaux d'humidité et d'exposition aux UV afin d'imiter les environnements problématiques. Le système mis au point a ensuite été testé avec plusieurs types de revêtements dont les réactions ont été surveillées dans quatre configurations expérimentales avec des variations appropriées des paramètres environnementaux. "En étant capables de surveiller et traiter de manière proactive la dégradation des équipements, en particulier dans les environnements problématiques, nous pourrons indubitablement sécuriser les infrastructures importantes et réduire l'impact sur les vies humaines", a déclaré le Dr. Mohammad Zarifi, professeur principal à l'université et chercheur en chef du laboratoire OMEGA. "Cela fait des années que nous développons des capteurs à micro-ondes pour détecter la glace, et l'ajout de technologies plus récentes comme l'IA et la RA pourrait améliorer de manière exponentielle l'efficacité de ces capteurs."
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En janvier dernier, des chercheurs de l'Université de Bournemouth ont mis au point un nouveau capteur de corrosion pour améliorer la sécurité et la fiabilité des grandes structures. Selon le communiqué, cet appareil permet de détecter les défauts et les risques sur les grandes infrastructures à un stade beaucoup plus précoce que les méthodes actuellement utilisées. Ce capteur pouvant être utilisé pour les ponts, les avions, les véhicules militaires et les gazoducs pourrait réduire la nécessité de réparations coûteuses et fastidieuses.
L'université a également indiqué que d'autres capteurs de corrosion utilisés par l'industrie, y compris ceux vendus sur eBay, nécessitent des câbles pour être connectés à un ordinateur, et leur entretien requiert la présence d'un collaborateur sur site. Le dispositif de l'Université de Bournemouth, par contre, fonctionne sans fil, de telle sorte qu'il peut être fixé à une structure, les mesures pouvant être contrôlées en continu hors site. En outre, ce capteur peut être utilisé sur n'importe quel type de surface, alors que les dispositifs traditionnels fonctionnent uniquement sur les surfaces métalliques qui laissent passer l'électricité du capteur.