DOMOTEX élargit son portefeuille et devient le "salon des finitions d'intérieur"
Six nouveaux groupes de produits
En janvier 2026, DOMOTEX réunira à nouveau la communauté internationale des revêtements de sol à Hanovre. Mais c'est désormais une offre allant bien au-delà de la variété habituelle de revêtements de sol qui attend les visiteurs. Deutsche Messe AG a annoncé l'élargissement du portefeuille de l'événement à six nouveaux groupes de produits : peintures, papiers peints, éléments acoustiques, carrelages, revêtements de sol extérieurs, brise-vues et éléments d'ombrage. À partir de 2026, DOMOTEX offrira tous les deux ans aux exposants et aux visiteurs une plateforme unique rassemblant les tendances et les solutions innovantes en matière de revêtements de sol et de finitions intérieures. Des produits et systèmes pour les sols, les murs et les plafonds, présentées sous le slogan "Creating Rooms - Transforming Spaces".
Biennale
Deutsche Messe AG a également annoncé que l'édition"Carpets & Rugs", initialement prévue pour janvier 2025, sera intégrée à l'événement en janvier 2026. "Après d'intenses discussions avec les exposants, nous avons décidé d'intégrer la présentation des tapis et moquettes dans le rythme biennal de DOMOTEX et de les présenter dans un cadre commun avec les secteurs des revêtements de sol et des finitions d'intérieur", a expliqué Sonia Wedell-Castellano, directrice mondiale de DOMOTEX.
Du sol au plafond
Cette décision d'ouvrir le salon à d'autres domaines s'appuie sur l'élargissement déjà visible de la gamme de produits de nombreux fabricants de revêtements de sol aux revêtements muraux, aux revêtements extérieurs et aux revêtements de sol de type carrelage, ainsi que sur le succès du nouveau Retailers' Park, lancé à DOMOTEX 2024. Cet espace dédié à la finition intérieure a suscité beaucoup d'intérêt et a été bien accueilli par les représentants de la vente au détail, du commerce et de l'architecture. Une enquête menée auprès des visiteurs de DOMOTEX 2024 a en outre montré que 42 % des participants étaient intéressés par des sujets et des produits connexes en dehors du secteur des revêtements de sol. "Nos visiteurs, que ce soit les détaillants les installateurs ou les architectes, envisagent les espaces de manière globale. Par conséquent, nombre d'entre eux ont exprimé le souhait de découvrir d'autres solutions et produits pour la finition intérieure à DOMOTEX. En élargissant notre gamme, nous suivons la stratégie que nous avons développée avec nos exposants et créons un lieu de rencontre pertinent pour toutes les surfaces, du sol au plafond", conclut Sonia Wedell-Castellano.
La prochaine édition de DOMOTEX aura lieu du 19 au 22 janvier 2026 au parc des expositions de Hanovre, en Allemagne.