La peinture à la chaux revient du diable vauvert
Dans cet article, nous aborderons les caractéristiques de la peinture à la chaux: d'où vient-elle, comment sont fabriquées les différentes sortes de peinture à la chaux et quels sont les avantages et inconvénients de ce type de peinture (naturelle)? Nous montrerons aussi comment appliquer la peinture à la chaux sur différents supports et ce qu’il faut savoir si vous voulez également l’utiliser en extérieur.
Au départ de la fosse à chaux
La peinture à la chaux est très ancienne, comme le montrent des fouilles réalisées en Égypte ayant permis de trouver des traces d'un mortier semblable à la chaux déjà utilisé il y a des milliers d'années comme élément décoratif. Dans nos contrées, la peinture à la chaux n'est apparue qu'au 17ème siècle, principalement comme badigeon pour donner chaque année aux étables des fermes leur finition blanche bien connue. Cette technique a ensuite aussi été de plus en plus utilisée dans les intérieurs pour embellir les murs des espaces de vie. Et ce pour deux raisons: la peinture à la chaux était non seulement parfaitement appropriée pour donner une finition décorative aux maçonneries et enduits, mais la chaux était jadis également ultra bon marché et facile à se procurer. À cette époque, les maçons utilisaient la chaux pour ériger les murs. Le ciment n'existait en effet pas encore et a fait son apparition seulement dans les années 1920. On prélevait alors la chaux dans la fosse à chaux du maçon pour faire du lait de chaux. Avec l'arrivée des peintures synthétiques, la peinture à la chaux, tout comme la peinture à l'argile, a été reléguée au second plan. Seuls les monuments historiques (classés) recevaient encore une couche de peinture à la chaux comme finition décorative. L'émergence des peintures écologiques et saines a remis les peintures à la chaux et à l'argile sur le devant de la scène.
Chaux, eau et pigments de couleur
La chaux est fabriquée à partir de coquillages ou de calcaire d'abord calcinés puis éteints. Deux ingrédients principaux suffisent pour préparer une peinture à la chaux blanche: un liant sous forme de chaux aérienne éteinte ou hydratée (Ca(OH)2) et un solvant ou diluant, en l'occurrence de l'eau. La chaux éteinte sèche (en poudre ou en pâte) peut en effet être facilement mélangée à de l'eau pour obtenir un ‘lait de chaux’ fin, facile à mettre en œuvre. La peinture à la chaux possède un temps de séchage court et, dans sa forme originale, donne une couche de finition blanche brillante et joliment couvrante. En ajoutant des pigments de couleur au lait de chaux, la peinture à la chaux colorée a rapidement fait son apparition.
Peinture à la chaux vs. peinture à la craie
Il arrive souvent que l’on confonde la peinture à la chaux et la peinture à la craie. Pourtant, il s'agit de deux types de peinture totalement différents. La peinture à la chaux est plus rugueuse, plus nuancée et ne présente dès lors pas un aspect uniforme. La peinture à la craie, par contre, est de couleur uniforme et arbore un aspect velouté. Toutes deux se caractérisent par leurs couleurs intenses uniques et leurs pigments naturels. La peinture à la craie peut également s’appliquer sur les murs et les meubles. La peinture à la chaux peut s’appliquer uniquement sur les murs/façades et les plafonds.
Un pigment est une poudre colorée qui donne de la couleur à un support donné. Les pigments ne pouvant pas se dissoudre, ils sont ‘dispersés’ dans le support, le pigment poursuivant ainsi son existence sous la forme d’un grain minuscule. Plus le pigment est finement réparti, plus le pouvoir colorant sera élevé. La chaux aérienne éteinte permet de lier les pigments de la peinture entre eux et de les fixer au support, afin d'obtenir une finition durable, colorée et couvrante. Une bonne peinture à la chaux nécessite toujours de la chaux aérienne pure, ou du Ca(OH)2 pur. Comme pour les enduits, celle-ci ne peut pas être exposée à l'air (CO2) au préalable, sinon cela épuisera la totalité ou une partie des propriétés liantes de la masse de chaux. Dans ce cas, la peinture à la chaux présentera une moindre cohésion ou adhérence, de telle sorte qu’elle produira de la poussière, deviendra poudreuse ou s’écaillera, etc., à un stade précoce.
Les variétés de chaux
Les variétés de chaux sont scindées en chaux aérienne et chaux hydraulique. La chaux aérienne est utilisée dans les mortiers et dans les peintures décoratives pour l'intérieur ou l'extérieur. Cette chaux est produite par calcination de carbonate de calcium pratiquement pur. La peinture sèche à l'air en absorbant du CO2. La chaux hydraulique est produite par calcination à partir de carbonate de calcium renfermant divers minéraux argileux. Elle durcit en partie à l'air et en partie à l'eau et présente une certaine élasticité. La peinture à la chaux hydraulique possède une meilleure résistance aux intempéries et convient pour réaliser des revêtements protecteurs, surtout en extérieur.
Peinture à la chaux vs. badigeon
La peinture à la chaux est un produit, le badigeon est une technique. Qui consiste à appliquer un enduit à la chaux en fine couche sur les murs à l'aide d'une brosse carrée. Le badigeon prend plus de temps et est plus intensif. Il peut s’appliquer sur les murs extérieurs, les murs intérieurs en briques, les feux ouverts, etc. La peinture à la chaux présente une structure plus raffinée et s’utilisera généralement sur des murs présentant des joints réalisés pratiquement à fleur des briques. Le badigeon présentera quant à lui une structure plus grossière et plus granuleuse.
Applications
La peinture à la chaux connaît aujourd’hui un champ d'applications multifonctionnel et peut être appliquée tant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Bien qu’elle puisse en principe être utilisée dans tous les espaces de vie, son utilisation est moins conseillée dans certains endroits: au-dessus de l'évier de la cuisine, sur une crédence dans la salle de bains, dans la salle de jeux des enfants ou dans les couloirs étroits soumis à un trafic important. Second avantage, la peinture à la chaux est écologique et donc favorable pour l'environnement. Elle est constituée presque exclusivement de matières premières naturelles et minérales, contient peu ou pas de dioxyde de titane ni aucun liant ajouté comme l’acrylique issu de l'industrie pétrochimique. En d'autres termes, la peinture à la chaux est exempte de COV (composés organiques volatils).
La peinture à la chaux peut être préparée de différentes manières:
- Chaulage traditionnel: avec une préparation à forte teneur en chaux, cette technique donnera un effet durable et rustique et sera privilégiée pour peindre les façades.
- Whitewash: cette préparation plus diluée permet d'obtenir un magnifique effet satiné. En ajoutant du sable, vous pourrez obtenir une finition ‘poncée’.
- Tempera: cette préparation encore plus diluée, mais très durable, sera généralement utilisée pour peindre des fresques.
- Patine: ce mélange très dilué sera utilisé pour parachever les façades et leur donner un aspect ‘ancien’.
- Revêtement: cette peinture à la chaux plus épaisse sera appliquée à la truelle et s’utilisera comme couche de finition ou de protection dans les cuisines et salles de bains.
Les avantages de la peinture à la chaux
La peinture à la chaux offre encore d'autres avantages comme la facilité d’application et le fait que, contrairement à la plupart des autres peintures, elle ne forme pas une couche étanche à l'air sur le mur. En d'autres termes, la peinture à la chaux est parfaitement respirante, n’enferme pas l'humidité et est donc favorable pour la santé des occupants. Grâce à sa perméabilité à l'air, la peinture à la chaux évacue naturellement l'humidité présente, évitant ainsi le risque de formation de moisissures.
Autre atout: les brosses et pinceaux peuvent être nettoyés rapidement et facilement après l’application. Du point de vue esthétique, la peinture à la chaux présente également des avantages uniques comme l'aspect authentique avec les nuances de couleurs nécessaires et un look & feel ‘naturel’. Nombre de fabricants font l'éloge de ce produit en raison de sa faible consommation. C’est correct en soi, mais la peinture à la chaux a aussi la particularité de s’éclaircir en séchant. Pour obtenir définitivement la couleur souhaitée, il sera dès lors souvent nécessaire d'appliquer plusieurs couches. La peinture à la chaux contribue aussi à réduire considérablement la consommation d'énergie. Ce revêtement constitue un isolant thermique et acoustique par nature. Des propriétés qui pourront encore être optimisées en ajoutant du lin ou du chanvre.
De plus, la chaux est également résistante au feu et est donc ignifuge par nature. Afin d’obtenir un résultat encore plus durable, la peinture à la chaux pourra être recouverte d'un primaire résistant aux alcalis après environ un mois.
Les inconvénients de la peinture à la chaux
Si la liste d'avantages ci-dessus peut paraître impressionnante, la peinture à la chaux présente malheureusement aussi quelques inconvénients. Comme indiqué ci-avant, la couleur peut s'estomper pendant le séchage, de telle sorte qu’il faudra appliquer plusieurs couches pour obtenir et conserver la couleur souhaitée. La peinture à la chaux étant poreuse, le revêtement se salira aussi plus rapidement. La préparation de la peinture à la chaux doit également s’effectuer de façon très méticuleuse. Si elle n'est pas préparée correctement, elle se transformera en une sorte de ‘farine’ et des moisissures pourront tout de même apparaître après un certain temps. Si la peinture à la chaux peut offrir de gros avantages pour la santé, elle pourra cependant être allergène pour certaines personnes.
Le ‘bon’ support
La support idéal pour la peinture à la chaux sera régulier et absorbera les minéraux. Seul un support respirant permettra au caractère respirant de la peinture de s’exprimer totalement, ce qui se traduira par un climat intérieur agréable. En cas de forte augmentation de l'humidité de l'air à un moment donné, la peinture (et la surface sous-jacente) absorbera l'excédent d'humidité sans arborer une couleur plus foncée et libérera à nouveau celui-ci lorsque le taux d'humidité dans la pièce baissera. Il sera préférable de traiter préalablement les supports non-homogènes et à absorption irrégulière avec un primaire résistant aux alcalis. Il sera parfaitement possible d’appliquer de la peinture à la chaux sur un support non-absorbant comme le métal, le bois ou le MDF à condition, ici aussi, d'appliquer un primaire approprié résistant aux alcalis. Il existe également des supports pouvant poser des problèmes, comme les supports à absorption irrégulière constitués de différents matériaux ou de couches d’enduit d’épaisseurs très différentes, les supports présentant un taux d'humidité différent – consécutivement à des remontées d'humidité, par exemple – ou les supports déjà partiellement peints. Vous pourrez éviter les problèmes en traitant toute la surface avec un primaire ou en appliquant plusieurs couches (supplémentaires). En cas de support saturé d'humidité (en raison de la pluie, de remontées d'humidité, etc.), la peinture à la chaux durcissant à l'air ne pourra pas durcir et les zones humides prendront une coloration foncée permanente.
Application et finition
La peinture à la chaux s’applique généralement avec une brosse carrée ou plate en (minimum) deux couches. La technique à la brosse déterminera fortement l'aspect (avec des stries, par exemple), tandis que le pouvoir absorbant du support déterminera la nuance de couleur du résultat final. Pour avancer plus vite, vous pourrez éventuellement appliquer la première couche au rouleau, mais la couche de finition sera généralement appliquée à la brosse pour obtenir l'effet de coup de pinceau bien connu de la peinture à la chaux. Ce ne sera évidemment pas obligatoire, parce que la peinture à la chaux permet aussi d’obtenir un résultat presque parfaitement uniforme. Le durcissement est un processus lent qui ne sera complètement terminé qu'après 2 à 3 mois. Après cela, la peinture sera totalement résistante au nettoyage.
La peinture à la chaux n'est en principe pas lavable, mais la surface pourra éventuellement être parachevée avec un vernis mat à base d'eau. Attendez toutefois trois semaines ou plus pour appliquer celui-ci, sinon la peinture à la chaux proprement dite cessera de durcir immédiatement. Pour assurer une protection supplémentaire et intensifier les couleurs, vous pourrez traiter la peinture à la chaux avec des produits à base cire et/ou d'huile. Attention: la peinture à la chaux ne pourra ensuite plus être peinte.
Dosage de la peinture à la chaux
Pour l'entretien périodique des maçonneries enduites de blanc, on utilisera généralement une peinture à la chaux dans un rapport d’une 1 part en volume de chaux aérienne pour 1 part d'eau. Pour les peintures à la chaux colorées, on mélangera 1 part en volume de chaux aérienne avec 2 à 3 parts d'eau. Afin de créer une certaine homogénéité sur les supports composés de différents matériaux, on appliquera souvent une peinture à la chaux très fine, obtenue en mélangeant 1 part en volume de chaux aérienne et 20 parts d’eau.
La peinture à la chaux pour un usage en extérieur
En cas d’application de peinture à la chaux en extérieur, tenez compte du fait que la surface peinte devra être protégée de l'humidité (pluie) pendant minimum 72 heures. Il sera préférable d’appliquer la peinture à la chaux à une température comprise entre +8 et +30°C. Les vents forts, l’ensoleillement direct et (surtout) la pluie seront à éviter. En cas de supports très absorbants, de températures plus élevées ou de vent trop fort, il sera préférable d'humidifier préalablement le support pour améliorer l'application et le durcissement. Attention: cette humidification devra s’effectuer de façon homogène et le support ne devra surtout pas être saturé d'humidité ou être mouillé en permanence.
A l'extérieur sera quoi qu’il en soit requis un support minéral absorbant, comme la brique, le béton pur, les enduits minéraux, etc. Comment savoir si le support est absorbant? Lors de l’humidification, le mur absorbera l'eau. Versez +/- 10 cl d'eau à une hauteur de 1,5 m sur la façade. Si aucune longue coulure ne se produit et si l’humidité disparaît après 5 à 15 secondes, le support sera suffisamment absorbant.
En extérieur, la peinture à la chaux s'altèrera et prendra un aspect crayeux, une caractéristique typique de cette peinture. Elle ne pourra pas être peinte avec un autre système de peinture (classique). Le badigeon, par contre, pourra être peint avec des systèmes de peinture classiques. De plus, le badigeon durcit à l'eau (au lieu de durcir à l'air) et beaucoup plus rapidement, réduisant ainsi les risques de dommages causés par infiltration d'humidité. Le badigeon présente un pouvoir couvrant plus élevé et sera donc aussi recommandé pour les façades très altérées.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter