La technologie de peinture au service de la santé
Divers avantages
Les technologies intelligentes permettent aujourd'hui de travailler plus efficacement et non plus dur. Depuis la pandémie, le télétravail est plus répandu. Les employés peuvent choisir les jours où ils se rendent au bureau. En général, c'est le mardi ou le jeudi, ce qui a déjà donné naissance à un nouveau terme aux Pays-Bas : l'économie "dido". Les autres jours, ils travaillent chez eux. C'est donc sans surprise que le public s'intéresse davantage aux peintures qui n'ont pas qu'un intérêt visuel et opte de plus en plus pour une peinture combinant l'esthétique à d'autres avantages. Parmi ces choix, on voit émerger trois tendances technologiques, donnant des murs plus fonctionnels et plus sûrs.
Peinture purificatrice d'air
La qualité de l'air que nous respirons peut avoir un impact majeur sur notre santé générale. Bien qu'il existe un certain nombre de mythes sur la qualité de l'air, il est indéniable qu'il est primordial de purifier durablement l'air de votre maison. C'est pourquoi les peintures dotées d'une technologie de purification de l'air sont en plein essor. Plusieurs fabricants ont mis sur le marché des peintures capables d'éliminer les odeurs indésirables et les toxines dangereuses (COV, CO2, etc.). Nanotechnologie, ions d'argent... tout est mis en œuvre pour lutter contre les substances nocives émises par certains appareils, nettoyants, colles, finitions, etc. La technologie innovante intégrée dans les peintures contribue à un air intérieur plus frais, plus propre et plus sûr à respirer.
Peinture sans COV
Pendant longtemps, il était courant que la peinture et d'autres éléments de la maison émettent des composés organiques volatils (COV). Les COV désignent un large groupe d'agents chimiques présents dans de nombreux produits utilisés pour la construction et l'entretien des maisons. Une fois dans nos maisons, ils sont libérés dans l'air intérieur que nous respirons... L'inhalation à long terme de COV, même en faible quantité, peut accroître le risque de problèmes de santé chez certaines personnes. Dans un foyer normal, les COV peuvent provenir de plusieurs sources courantes, notamment les peintures, les produits d'étanchéité, les moquettes, les revêtements de sol en vinyle, les désodorisants et les produits d'entretien. Les concentrations de COV à l'intérieur peuvent être donc être (jusqu'à 10 fois) plus élevées qu'à l'extérieur. Si certaines émissions sont inévitables, la peinture n'en fait plus partie grâce aux progrès technologiques. Depuis le durcissement de la législation dans ce domaine, les marques de peinture ont mis au point des produits ne contenant que peu ou pas de COV, réduisant ainsi les risques et favorisant un climat intérieur sain. Les quelques problèmes initiaux ont été rapidement ajustés et ces revêtements sont désormais largement utilisés.
Peinture antibactérienne et antimicrobienne
Depuis la pandémie de Covid-19, l'idée de nous protéger et de protéger nos maisons contre les germes et les bactéries est beaucoup plus présente que par le passé. Garder une maison sains, sans le moindre germe, peut prendre des heures de récurage et de dépoussiérage, mais éliminer les germes peut être relativement simple avec la bonne peinture. Certaines peintures antibactériennes et antimicrobiennes peuvent même tuer 99,9 % des bactéries et des virus. Cela est particulièrement bénéfique pour les cuisines et les salles de bains, qui sont généralement très fréquentées et présentent des risques bactériologiques plus élevés.
Source : Forbes