Le pouvoir de la collaboration pour un succès durable
Responsabilité partagée
"En reconnaissant que le développement durable est la responsabilité de chacun, en comprenant la nécessité d'une chaîne de valeur interconnectée et respectueuse de l'environnement, ainsi qu'en garantissant la responsabilité, les entreprises peuvent avoir un impact positif en profondeur sur l'environnement et la société.
L'idée que le développement durable concerne uniquement les experts de l'environnement ou le département durabilité d'une entreprise est dépassée. "Il est nécessaire de reconnaître qu'il s'agit d'une responsabilité partagée qui s'étend à chaque individu. De la direction à la production, chacun joue un rôle crucial dans la promotion des pratiques durables. Lorsque les collaborateurs sont formés et habilités à contribuer aux efforts de développement durable, ils deviennent des acteurs de la réalisation des objectifs environnementaux de l'entreprise."
Tout le monde est le client de quelqu'un d'autre
Dans une économie mondialisée, où les chaînes d'approvisionnement s'étendent sur plusieurs continents, le principe selon lequel 'tout le monde est le client de quelqu'un d'autre' revêt une importance considérable. "La demande des clients pour des produits et services durables influence le comportement des fabricants qui, à leur tour, influencent leurs fournisseurs. Il est essentiel de reconnaître cette interdépendance, car elle incite toutes les parties prenantes à accorder la priorité à la durabilité tout au long de la chaîne de valeur. Le partenariat entre PPG et Steelcase, fabricant américain de produits d'architecture, de mobilier et de technologies, en constitue un bel exemple. En 2022, PPG a produit 113.398 kg de revêtements recyclés à partir des revêtements en poudre utilisés par Steelcase. Le procédé a permis d'éliminer ce flux de déchets pour notre client, réduisant ainsi son impact sur l'environnement et permettant d'économiser des milliers de dollars en coûts de traitement des déchets. Ce partenariat ouvre également la porte à des initiatives plus innovantes en matière de circularité."
Des besoins similaires dans la chaîne de valeur
Même si de nombreux acteurs composent la chaîne de valeur – des fournisseurs aux utilisateurs finaux en passant par les fabricants de revêtements –, il existe de nombreux besoins communs. "Les pratiques durables, comme l'utilisation de revêtements durcissant à basse température, les systèmes de couches compactes et les matériaux biosourcés ou recyclés, peuvent profiter à différents acteurs de cette chaîne de valeur. En partageant leurs connaissances et en travaillant ensemble sur des solutions durables, les parties prenantes pourront répondre à ces besoins communs de manière plus efficace et plus efficiente, favorisant ainsi une culture de collaboration, de l'innovation et du progrès continu."
Vos scopes 1 et 2 sont le scope 3 de quelqu'un d'autre
Pour s'engager véritablement dans la voie du développement durable, les entreprises doivent être responsables à chaque étape de la chaîne de valeur. "Chaque entité impliquée doit reconnaître son rôle dans l'obtention de résultats durables. Cela comprend l'approvisionnement responsable, les processus de production durables et la promotion de pratiques de distribution et d'utilisation finale durables. En se responsabilisant au moyen d'objectifs et de progrès transparents, les entreprises pourront créer une culture de l'intégrité qui stimulera les changements positifs. Les organisations doivent être tenues responsables de leurs émissions directes (scope 1) et de celles provenant de l'énergie achetée (scope 2), mais aussi des émissions indirectes résultant de l'ensemble de leur chaîne de valeur (scope 3). Il est essentiel de reconnaître que vos émissions de scope 1 et 2 sont interconnectées et forment, en fait, le scope 3 de quelqu'un d'autre. En s'attaquant collectivement à l'ensemble des émissions de GES, les acteurs du secteur pourront limiter collectivement leur impact sur l'environnement."
Des changements significatifs
Alors que nous relevons les défis liés au déclin de l'environnement, on ne saurait trop insister sur l'importance de la collaboration pour favoriser les efforts de durabilité. "L'industrie des revêtements, comme beaucoup d'autres, prospère grâce à l'interconnexion et aux chaînes de valeur partagées. En considérant la durabilité comme une responsabilité partagée, en comprenant les besoins interconnectés sur toute la chaîne de valeur et en prenant leurs responsabilités, les entreprises pourront favoriser la durabilité et apporter des changements significatifs. En collaborant, en partageant les connaissances et en aspirant à des solutions innovantes, l'industrie pourra évoluer vers un avenir où la durabilité sera au cœur de chaque produit et de chaque processus, ce qui sera une bonne chose non seulement pour l'environnement, mais aussi pour les entreprises et les consommateurs qui en dépendent."
(*) MikeStucky est Customer Sustainability Business Partner du département Industrial coatings & Aerospace businesses chez PPG. En cette qualité, il est chargé de créer une valeur différenciée, de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs et les clients afin de répondre à leurs besoins en matière de développement durable et de stimuler la croissance grâce à des produits et services durablement avantageux. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur chimiste ainsi que d'un MBA de l'Université d'État du Michigan.