L'entretien prolonge la durée de vie des systèmes ETICS
Types de pollution
Des façades verdâtres qui devraient en fait être joliment blanches... Voilà qui n'est naturellement pas chouette, et probablement un peu déroutant. Mais pas de panique, il est possible d'y remédier, indique xthermo, la fédération belge des fabricants de systèmes d'isolation des murs extérieurs, aussi appelés ETICS.
On distingue deux types de pollution:
- La pollution atmosphérique, qui entraîne le dépôt de salissures provenant des entreprises, de poussières fines, de gaz d'échappement, etc.
- La pollution biologique, qui est causée par le développement de micro-organismes, tels que les algues – le dépôt verdâtre typique – sur la façade.
Nettoyage des ETICS
Les systèmes ETICS n'échappent pas non plus à la pollution. Leur méthode de nettoyage spécifique dépendra du type de dégradation. En général, un lavage à l'eau froide ou chaude suffira. Toutefois, la pression de l'eau et la distance d'aspersion seront importantes, afin de ne pas endommager l'enduit de la façade. En général, une pression de 40 à 60 bars et une distance de 40 cm seront recommandées. Il sera toujours bon d'essayer d'abord sur une partie à peine visible de la surface avant de procéder au traitement de toute la façade, afin d'éviter d'endommager le système.
Le traitement d'une façade biologiquement salie pourra se faire à l'aide de nettoyants désinfectants spéciaux. En cas de dégradation atmosphérique, il existe des produits de nettoyage de façade (alcalins) qui décomposent la saleté à la surface, après quoi cette dernière pourra être rincée à l'eau (chaude ou non). Dans les deux cas, selon le degré de salissure, le traitement pourra être répété.
Bien entendu, les petites salissures pourront être traitées localement dès leur apparition sans devoir s'attaquer à l'ensemble de la façade. Après le nettoyage à haute pression, il sera recommandé de peindre la façade pour la protéger.
Conseils pratiques pour l'entretien
- Examinez chaque année votre façade revêtue d'enduit décoratif. Recherchez la présence de micro-organismes. C'est le cas? N'attendez pas trop longtemps pour agir, vous éviterez ainsi la prolifération des algues et des mousses.
- Prêtez attention aux sources extérieures de chaleur. Les conditions météorologiques, mais aussi d'autres sources de chaleur , telles que barbecues, braseros ou chauffages de terrasse pourront provoquer des décolorations sur une façade en enduit décoratif et/ou sur l'isolation sous-jacente. Il conviendra donc de les éloigner suffisamment de la façade.
- Évitez les plantes grimpantes le long de la façade. Celles-ci empêcheront la façade de sécher de manière optimale après une averse, ce qui favorisera le développement de micro-organismes. Les plantes grimpantes pouvant fixer leurs racines sur une façade en enduit décoratif seront également difficiles à enlever sans endommager la façade.
Peindre pour mieux protéger
Peindre les enduits décoratifs aura un effet bénéfique sur la fréquence d'entretien du matériau. La couche de peinture agira comme une couche protectrice qui limitera l'absorption d'eau par l'enduit décoratif et l'effet des rayons UV, de telle sorte que la façade restera propre plus longtemps. En outre, une couche de peinture (supplémentaire) pourra donner au bâtiment une nouvelle fraîcheur ou un aspect contemporain. Le choix de la peinture sera déterminé par les composants du système appliqué. En effet, la perméabilité à la vapeur d'eau de la peinture devra être adaptée à ceux-ci. N'hésitez pas à poser la question au fabricant du système ETICS.