Peinture mate résistante aux intempéries pour les éléments de façade en bois
Demande de surfaces mates
La tendance aux surfaces mates ne se limite plus aux intérieurs : la demande de surfaces mates pour les boiseries, les avant-toits, les façades, les volets, les bordures de balcons et les pergolas est plus forte que jamais. Mais pour peindre de tels éléments en bois à l'extérieur, dont la stabilité dimensionnelle est limitée ou nulle, les peintres devaient jusqu'à recourir principalement à des peintures brillantes ou semi-brillantes (satinées) résistantes aux intempéries. Un dilemme, car bon nombre de clients des entreprises de peinture demandent aujourd'hui des surfaces mates.
Grande stabilité des couleurs
C'est pourquoi Caparol a récemment lancé une "peinture de protection" mate résistante aux intempéries, un produit à base d'acrylique qui n'a rien à envier aux variantes satinées en termes de durabilité, d'élégance et de stabilité des couleurs. "La création d'une peinture de protection mate contre les intempéries est un projet ambitieux", explique Fabian Krusche, chef de produit. "Les surfaces mates sont naturellement plus rugueuses que les surfaces semi-brillantes et brillantes et sont plus exposées aux influences extérieures. Nous sommes d'autant plus heureux d'avoir pu mettre au point un produit qui présente une grande stabilité des couleurs tout en offrant au bois une protection efficace contre les intempéries.
Teinte granit élégante
Cette innovation a immédiatement attiré l'attention du maître peintre et décorateur Frank Lepper, de Pohlheim (état de Hesse) : durant l'été 2023, il a entrepris de rénover la façade de sa maison - et a décidé de tester la peinture de protection contre les intempéries. "Cela fait plus de 30 ans que je fais ce métier et on m'a toujours enseigné que les surfaces satinées étaient la meilleure solution. Aujourd'hui, les choses ont changé et il est possible d'obtenir une finition mate. Cela donne à la surface un cachet unique et un très joli rendu."
Lors de sa construction il y 20 ans, la façade de la maison individuelle était recouverte d'un simple crépi blanc. Depuis, elle a été repeinte une fois - le temps était venu pour un changement plus radical. La famille a décidé de peindre entièrement les murs clairs de la façade dans une élégante teinte granit avec la peinture pour façade ThermoSan NQG. "Cette peinture se caractérise par une stabilité maximale des couleurs, protège la façade contre les algues et les moisissures et est très résistante à la saleté. La combinaison spéciale de liants à base de résine de silicone permet de créer des revêtements de façade hydrofuges et bien perméables à la vapeur d'eau. Ils assurent un séchage rapide après les précipitations et la rosée - et donc une protection à long terme de la façade."
Préparation professionnelle
Lepper a utilisé le nouvelle peinture Capadur Wetterschutzfarbe Matt pour la corniche et le carport, entre autres. Lors de la préparation, le bois a dû être poncé et dépoussiéré (il y avait déjà une couche d'enduit). Une préparation professionnelle du support est importante : des étapes comme la fixation des couleurs claires avec un apprêt spécial ou l'imprégnation du bois contribuent de manière significative à la structure et à la durabilité. "Nous avons ensuite appliqué deux couches de peinture et c'est tout", raconte Lepper. "La couleur est fantastique, tant en termes de pouvoir couvrant que d'étalement."
Testée par tous les temps
Quel meilleur endroit pour tester une peinture mate pour bois que dans le pays des maisons suédoises ? Pour tester la protection contre les UV et la stabilité des couleurs du nouveau produit, Caparol l'a soumis à un test d'exposition aux intempéries en extérieur sur la côte ouest de la Suède. Résultat après huit mois d'exposition aux intempéries : la couleur a conservé sa profondeur et sa richesse sur toute la surface. Plusieurs couches de matériaux similaires avaient été appliquées - seule la nouvelle peinture de protection contre les intempéries présentait encore sa couleur d'origine après le test.
La famille Lepper a opté pour une couleur anthracite. Combinées aux surfaces murales couleur granit, les surfaces en bois mattes gris foncé font désormais de la façade un véritable accroche-regard. Elles confèrent à la maison individuelle un effet chic et intemporel. "Au début, nous hésitions à choisir des couleurs aussi sombres", conclut Lepper. "Mais c'était la bonne décision. Nous sommes fiers de notre maison et nous avons reçu de nombreux compliments de la part du voisinage.”
Photos : Caparol hutz/Claus Graubner