Peinture pour métal : comment gagner l'éternel combat contre la corrosion?
La peinture pour métal s’utilise souvent pour lutter contre la rouille, mais comment cette dernière se forme-t-elle précisément? Peut-on l'éviter et quel rôle joue ici la peinture pour métal? L'application de ce type de peinture fait partie d'un système de peinture multicouche qui comprend en premier lieu un primaire. Pourquoi cette ‘couche de fond’ est-elle si importante? Autre point important: comment procéder pour les surfaces soumises à de fortes variations de température? Comme dans le cas d’un poêle, d’un barbecue et des radiateurs...
Peinture spécifique pour supports métalliques
Grillages métalliques, mobilier en fonte ou autres objets métalliques dans et autour de la maison confèrent à chaque habitation une note décorative et fonctionnelle. À condition évidemment que le métal soit en bon état. L'écaillage, la rouille ou d'autres décolorations donneront au métal un aspect abimé ou usé. Heureusement, il existe des peintures spécifiques pour métal qui permettent de redonner vie aux vieilles surfaces métalliques.
L'application de peintures pour métal est assez simple, mais plusieurs options s’offrent à vous pour choisir la peinture appropriée. Chaque fabricant dont l’assortiment renferme de la peinture pour métal développe sa propre variante à base d’ingrédients spécifiques pour lutter contre la corrosion et pour assurer la durabilité. Comme pour les autres peintures conventionnelles, la règle est que plus la qualité est élevée, plus le prix le sera lui aussi. Celui qui opte pour la peinture pour métal la moins chère devra vraisemblablement faire des concessions sur la qualité et (surtout) sur la durabilité.
Avantages et inconvénients de la peinture à base d'huile ou à base d'eau
Peinture à base d'huile
Avantages
- Extrêmement durable
- Permet de dissimuler plus efficacement les défauts
- Excellente couverture
- Les couleurs peuvent paraître plus intenses ou plus vives
Inconvénients
- Les peintures à base d'huile sont plus chères
- Elles ont tendance à se décolorer plus rapidement
- Matériel plus difficile à nettoyer une fois les travaux de peinture terminés
- Temps de séchage plus long
- Émet des COV et/ou dégage une odeur
- Inflammable
Peinture à base d'eau
Avantages
- Facile à appliquer et à nettoyer
- Plus abordable
- Séchage plus rapide
- La meilleure solution pour les (petits) travaux en intérieur
- Pas d'odeur
Inconvénients
- Moins durable
- Peut provoquer la formation de rouille
- N'adhère pas efficacement aux surfaces lisses
Peinture pour métal à base d'huile
Malgré tous les nouveaux développements visant à répondre à la demande de peintures plus ‘saines’, la peinture pour métal à base d'huile (souvent appelée peinture alkyde) est et reste le meilleur type de peinture pour la finition du métal.
La peinture pour métal à base d’huile est durable et résiste mieux à la rouille. La peinture durcit pour former une surface impénétrable qui résiste aux taches, à l'eau et aux rayons UV. Elle s’applique facilement en une couche plus épaisse et permet donc de dissimuler les éventuels défauts du support. Après application, la surface se nettoie facilement. Pour de meilleurs résultats, il sera toujours conseillé de commencer par appliquer un primaire.
La peinture pour métal à base d'huile peut être appliquée sans primaire, mais dans la plupart des cas, un primaire permettra d'obtenir une finition plus uniforme. La peinture à base d'huile présente cependant l’inconvénient qu’elle aura plus vite tendance à s'estomper ou à se décolorer et qu'elle sera généralement plus chère que les autres peintures possibles. Les peintures à base d'huile sont aussi plus inflammables et ont tendance à dégager une odeur désagréable lors de l’application. Les peintures à base d'huile se composent de résines alkydes, de résines synthétiques ou d'huiles végétales, de pigments ainsi que d'un solvant, généralement du white spirit. C'est précisément ce solvant, qui contient également une haute teneur en COV (composés organiques volatils), qui dégage cette odeur désagréable. Les grillages métalliques, le mobilier de jardin, les grilles et les châssis de fenêtres sont autant de surfaces sur lesquelles il sera préférable d’utiliser une peinture pour métal à base d'huile.
Peinture pour métal à base d'eau
Les peintures à base d'eau (souvent appelées peintures acryliques) recueilleront la préférence dans de nombreux cas, notamment en raison de leur plus faible teneur en COV. Une dispersion de résine acrylique constituée de minuscules particules d'acrylique dispersées dans l'eau forme la base des peintures à base d’eau. Cette dispersion a l'apparence d'un liquide laiteux, mais s’éclaircit en séchant par évaporation de l'eau, les particules se fixant sur le support en formant une couche (copolymère) flexible.
L'un des avantages les plus appréciés des peintures à base d'eau n’est autre que leur séchage rapide. Elles sont également faciles à nettoyer, ne dégagent pas d'odeur désagréable, sont ininflammables, résistent mieux à la décoloration ou s’estompent moins vite. Une fois les travaux de peinture terminés, les outils peuvent être nettoyés rapidement et facilement à l'eau, alors que les peintures à base d'huile nécessiteront un dissolvant chimique. La peinture pour métal à base d’eau constitue donc une option plus facile et plus sûre que la peinture à base d’huile.
Malheureusement, les peintures à base d'eau présentent aussi quelques inconvénients. Contrairement aux peintures à base d'huile, la rouille pourra faire son apparition avec le temps, surtout si la peinture a été appliquée directement sur la surface sans primaire. Le métal présentant généralement une surface lisse, il sera difficile pour la peinture acrylique d’adhérer correctement à la surface. Par sécurité, il conviendra donc toujours de commencer par appliquer un primaire sur la surface métallique. Les peintures à base d'eau sont également moins durables que les peintures à base d'huile, mais elles sont assurément recommandées pour l’application sur du métal en intérieur.
Degrés de brillance possibles
La mesure dans laquelle la surface métallique sera exposée aux conditions extérieures constitue aussi un élément important pour le choix de la peinture pour métal. La surface à traiter sera-t-elle soumise à un usage intensif (des chaises métalliques, par exemple), devra-t-elle être nettoyée fréquemment ou sera-t-elle exposée jour après jour au soleil et à la pluie?
Il sera conseillé de recourir à une finition brillante pour les surfaces qui seront nettoyées fréquemment ou exposées à des conditions atmosphériques rigoureuses. D’autre part, une finition mate donnera mieux sur les surfaces qui ne seront pas nettoyées trop souvent. En cas de doute, la finition semi-brillante (semi-gloss) formera une option plus flexible qui fonctionnera dans pratiquement toutes les conditions. La surface sera facile à nettoyer avec de l'eau savonneuse et sera également durable.
Dans la plupart des cas, une peinture à base d'huile avec une finition semi-brillante s’avèrera le meilleur choix de peinture pour métal.
Qu'est-ce qu'une peinture pour métal ‘antirouille’?
Pour les applications extérieures, il est logique que la peinture pour métal devra être résistante à la rouille et à l'humidité (hydrofuge).
Pour comprendre comment fonctionne précisément une peinture antirouille, il faut savoir comment et pourquoi la rouille ou la corrosion se produit exactement. La forme la plus connue de corrosion est la rouille de l'acier sous l'influence de l'oxygène et de l'eau. La corrosion est l’altération des matériaux par des réactions (électro)chimiques.
Il existe de nombreuses formes de corrosion, comme la corrosion par piqûres, la corrosion par crevasses, la corrosion galvanique, la corrosion électrolytique et la corrosion par l'oxygène.
- La corrosion par piqûres se produit sur des matériaux qui se protègent de la corrosion par une couche d'oxyde, par pénétration de particules (souvent des ions chlorure) dans la couche protectrice.
- La corrosion par crevasses se produit dans les fissures et interstices où l'eau pénètre et, ne pouvant s'échapper, prend une composition différente et plus dangereuse. C’est pourquoi il est important de colmater les fissures et interstices avec un enduit ou autre mastic approprié à cet effet.
- La corrosion galvanique se produit sous l'influence des différences de potentiel (voir ci-après) entre deux métaux différents.
- La corrosion électrolytique résulte de différences de tension, dues par exemple à des problèmes liés au système électrique. La corrosion électrolytique peut très rapidement causer des dommages importants et gravement endommager même les systèmes de peinture de qualité. Avec l'électrolyse, les anodes pourront rapidement se corroder, ce qui pourra entraîner la formation de boursouflures ou des décollements.
- La principale réaction corrosive est, comme indiqué ci-avant, celle par laquelle l'oxygène associé à de l’eau ou de l’humidité réagit avec du fer ou un autre métal, et ramène celui-ci à l'état oxydé dans lequel il était initialement présent dans le sol (minerai de fer). Certains métaux, comme l'aluminium, développent en cas de corrosion par l’oxygène une couche impénétrable d'oxyde métallique en surface, stoppant ainsi la corrosion. L'aluminium ne souffrira donc guère de la corrosion par l'oxygène, alors que ce matériau est sensible à d'autres formes de corrosion (comme la corrosion galvanique).
La corrosion résulte toujours d'une réaction électrochimique entre quatre éléments.
On trouve en premier lieu la différence de potentiel entre les pôles de la cathode (-) et de l'anode (+). Une différence de potentiel ou de tension est la différence d'énergie électrique potentielle entre deux points par unité de charge.
Le deuxième élément est la présence d’un électrolyte (= la substance entre les pôles, par exemple l'humidité ou l'eau), le troisième est l'oxygène et le dernier le conducteur métallique, c'est-à-dire le métal lui-même. Si vous éliminez l'un de ces quatre éléments, il n'y aura pas de formation de rouille. Cela peut paraître simple, mais ce ne l'est pas. La différence de potentiel se situe dans le métal proprement dit et vous ne pourrez pas l'éliminer vous-même. Le conducteur métallique fait l'objet d'une structure fixe qui ne pourra pas non plus être modifiée. Il est possible d’éliminer l'oxygène, mais seulement dans des cas exceptionnels, lorsqu'une partie de la structure métallique sera soudée de manière étanche à l’air. La corrosion interne sera alors encore et toujours possible, mais elle s’arrêtera automatiquement avec le temps lorsque l'oxygène nécessaire à la combustion sera épuisé. Reste donc la solution consistant à empêcher le métal d'entrer en contact avec l'électrolyte, et c'est précisément ce que fait la peinture pour métal.
Il existe deux façons de protéger le métal avec de la peinture: la protection passive (le ‘principe de la barrière’ qui empêche le contact avec l'électrolyte) et la protection anticorrosion active, pour laquelle la différence de potentiel entre les métaux jouera un rôle important. Pour une protection optimale contre la corrosion, on combinera ces deux principes.
Protection active et passive contre la corrosion
Afin de mieux comprendre la protection active contre la corrosion, remontons le temps et revenons à l'époque où le minium de plomb était couramment utilisé comme primaire anticorrosion. Malheureusement, ce minium de plomb ne peut plus être appliqué pour des raisons de santé. Ce produit a été remplacé par des oxydes de fer micacé (paillettes de fer microscopiques présentes sous forme d'écailles dans une couche de revêtement et qui réduisent la perméabilité à l'eau de ce revêtement), des primaires à base de zinc ou d'aluminium pouvant tous être décrits comme des agents anticorrosion actifs.
L'élément anticorrosion actif n'agit réellement que lorsque l'électrolyte entre en contact avec le primaire. Il y a cependant un inconvénient: une fois que les pigments protecteurs du primaire antirouille seront épuisés, le métal continuera à se corroder.
Afin de protéger tant le métal proprement dit que la couche anticorrosion active, on utilisera le (deuxième) système anticorrosion passif qui empêchera le matériau d'entrer en contact avec un électrolyte (= la ‘barrière’) et, par conséquent, empêchera la fermeture du circuit électrique. Dans la pratique, cela se traduira par une épaisseur de couche élevée, appliquée en une ou plusieurs couches de peinture. Il pourra en principe s'agir d'une peinture acrylique, alkyde, époxy ou PU (polyuréthane) ou d'une combinaison de celles-ci.
Cas spécial: peinture pour métal résistante à la chaleur
Dans certaines circonstances, la peinture pour métal devra pouvoir résister à des températures élevées. Comme dans le cas d’un poêle, d’un radiateur, d’un four ou d’un barbecue. L'une des propriétés du métal est que c’est un très bon conducteur thermique. C'est pourquoi il faudra recourir à une peinture spéciale, capable de résister à des températures élevées et ne dégageant aucune substance toxique lors de la montée en température. Une peinture non-résistante aux fluctuations de température ne durera généralement pas longtemps et s'écaillera rapidement ou redeviendra liquide.
Il existe une large gamme de peintures résistantes à la chaleur qui peuvent supporter des températures allant jusqu'à 1 000°C. Il faut cependant se rendre compte que si la peinture résistante à la chaleur résiste aux températures élevées, il ne s’agira toutefois pas d’un revêtement ignifuge et elle n'offrira donc pas une protection suffisante contre les flammes.
Les peintures pour métal résistantes à la chaleur existent en différentes versions, la plupart des peintures destinées à des applications ménagères étant à base d’un ou deux composants (époxy, silicone ou polymère) et se déclinant en versions à base d'eau ou d'huile. D'une manière générale, on peut affirmer que plus la peinture contient de silicone (dioxyde de silicium), meilleure sera sa résistance aux températures élevées.
L'importance d'un primaire
Dans la pratique, il apparaît qu'aucun système de peinture n'est totalement immunisé contre la formation de rouille. L'eau et l'oxygène pénètreront toujours, dans une certaine mesure, dans une couche de peinture et seront à la base de la corrosion. C'est pourquoi (à nouveau) l'adhérence de la couche de primaire au support s’avère si essentielle pour une bonne protection.
N'oubliez pas que la rouille peut prendre jusqu'à huit fois (!) le volume du métal. Un début de rouille repoussera la peinture de la surface et provoquera dès lors la propagation de la rouille. Une mauvaise adhérence du primaire (ou l'absence de primaire) ne fera que renforcer ce phénomène. Un bon prétraitement constituera donc une étape indispensable pour assurer le succès du système de peinture (voir l'article ‘Comment appliquer une peinture pour métal’).
Produits tout-en-un
De nos jours, on trouve également de plus en plus de systèmes ‘tout-en-un’ (deux-en-un, trois-en-un), c’est-à-dire un seul et même produit associant couche de fond, intermédiaire et de finition. L'inconvénient de cette ‘peinture tout-en-un’ ne concerne pas sa qualité, qui est bonne, il n’y a aucun doute à ce sujet, mais bien le fait que le degré de brillance le plus élevé possible soit l’aspect satiné (satin ou semi-brillant). Une version brillante ou high-gloss est en effet difficilement réalisable, voire pas du tout, en raison des liants et composants nécessaires à la fabrication d'un seul et même produit associant couche de fond et couche de finition.
Après plusieurs années, ces peintures combinées perdent également de plus en plus de leur brillance. De plus, cette peinture est moins appropriée à un usage en intérieur car il s'agit généralement de peinture à base de résines alkydes. Et l’on sait qu’avec ce liant les tons de blanc et les couleurs plus claires jaunissent avec le temps. Cette décoloration est uniquement d’ordre esthétique et n'affecte en rien la fonction de la peinture.
Conclusion
Les peintures pour métal doivent plutôt être considérées comme des produits de niche, mais elles ont assurément leur utilité. Non seulement parce qu'elles ont une fonction décorative, mais aussi et surtout une fonction protectrice. Elles sont même indispensables pour lutter contre la corrosion.
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