Plus de femmes dans la construction
L'augmentation est plus frappante dans certains statuts que dans d'autres. Chez les ouvrières, l'augmentation est de 6,2 % (passant de 1.798 à 1.909), bien que les femmes ne représentent que 1 % du nombre total de travailleurs de la construction. Chez les employés, le nombre de femmes a augmenté de 4,4 % (passant de 19.218 à 20.068). Plus d'un tiers des employés de la construction sont des femmes. Parmi les indépendants de la construction, le nombre de femmes a augmenté de 2,2 % (passant de 5.106 à 5.216). Aujourd'hui, 6,3 % des travailleurs indépendants de la construction sont des femmes.
Les différences sont un atout
Quand on pense à la construction, on pense principalement aux professions classiques comme maçon ou couvreur. Des métiers très physiques, qui sont bien sûr également ouverts aux femmes, mais qui peuvent ne pas les attirer autant de prime abord. Mais la construction, offre une multitude d'autres métiers : chef de projet, peintre-décorateur, calculateur ou même gérant(e) de sa propre entreprise de construction.
Quoi qu'on en dise, il existe des différences entre hommes et femmes. Mais ces différences sont précisément un atout dans la construction. Par exemple, les femmes utilisent moins le jargon professionnel de la construction, elles regardent au-delà de l’aspect purement technique et ont plus le sens du détail.
La secteur de la construction offre beaucoup d'opportunités, tant pour les hommes que pour les femmes. Vous gagnez bien votre vie et il existe des possibilités d’évolution. De plus, vous êtes assuré de votre emploi, car le secteur de la construction recherche constamment de nouveaux collaborateurs : plus de 20.000 par an, pour être précis.