PPG vend ses activités de revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada
Programme de réduction des coûts
Cette annonce fait suite à l'évaluation par PPG d'alternatives stratégiques pour l'entreprise, annoncée pour la première fois en février de cette année. Parallèlement, l’entreprise a également annoncé un programme complet de réduction des coûts, prévoyant des économies préalables aux impôts d’environ 175 millions de dollars par an une fois pleinement mis en œuvre, dont 60 millions de dollars en 2025. Ce programme pluriannuel vise à réduire les coûts structurels principalement en Europe et dans certaines autres activités mondiales . PPG avait déjà précédemment annoncé la vente de son activité de produits à base de silice.
Selon PPG, le programme inclut des fermetures d’installations et d’autres réductions ciblées de coûts fixes. En tout, PPG prévoit que ce programme de réduction de coûts affectera environ 1 800 postes, principalement en Europe et aux États-Unis..
Poursuite de l'optimisation
"Du point de vue de PPG, cette transaction, ainsi que la vente imminente de notre activité de silices, illustre la gestion active de notre portefeuille par l’entreprise et notre conseil d'administration", a expliqué Tim Knavish, président et PDG de PPG. " Ces cessions optimisent encore notre portefeuille en améliorant notre croissance organique et notre rentabilité financière, et nous permettront de mieux canaliser nos ressources vers les domaines où nous avons les meilleures chances de réussite. En outre, nous prenons des mesures de préservation décisives pour réduire notre structure de coûts globale. Bien que ces décisions soient difficiles, elles sont nécessaires pour ajuster notre base de coûts fixes et redimensionner notre entreprise suite de ces deux ventes. Aucune de ces actions n'affectera nos investissements en cours ou notre concentration sur la croissance organique".
La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année ou début 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles.