Quelles sont les couleurs tendances pour les intérieurs en 2023 ?
Pour 2023, les observateurs de tendances mettent en avant le besoin croissant de repos et de sérénité dans notre vie quotidienne. La pandémie n’est pas la seule à avoir bouleversé notre vie, la dégradation de la situation dans l’ancien Bloc de l’Est est aussi une source d’inquiétude pour beaucoup de gens. Sous l'impulsion de la pandémie, le foyer a repris tout son sens en tant que cocon chaleureux où l'on peut se retirer avec sa famille et ses amis, et nous avons aussi redécouvert la nature.
En 2022, on en a perçu les répercussions dans le choix de couleurs apaisantes pour l’intérieur. Ces tendances se maintiennent clairement en 2023. Teintes terreuses, bleu inspiré de l’océan et vert forêt, telles seront les tons en vogue l’année prochaine. Mais que les amateurs de couleurs se rassurent : plusieurs couleurs gaies et vives, souvent utilisées en élément contrastant avec les teintes paisibles, feront leur apparition en 2023.
Les couleurs tendances dans l'intérieur: teintes terreuses
On le sait, notre état émotionnel est étroitement lié à notre environnement. La situation dans le monde avec, d’une part, l’escalade de la menace de guerre depuis l’est et, d’autre part, l’inquiétude face à la flambée des prix (de l’énergie) fait que chacun éprouve le besoin d’appeler au calme. Dans ce contexte, les concepteurs et les experts en couleurs prévoient le retour des palettes neutres chaudes, notamment le gris et le beige, avec une persistance des classiques nuances de blanc et autres teintes pastel douces.
Les teintes terreuses apaisantes, comme le terracotta, le vert olive et même le bordeaux se marient bien avec une nuance de blanc plus chaude. Attention : le blanc ne doit pas avoir un éclat froid, bleuté.
Les tendances intérieur: plus axée sur le confort et moins sur la perfection
Le but n’est évidemment pas de faire de votre intérieur une morne plaine et la résurgence des teintes riches et saturées se poursuit. La préférence va aux tons profonds et brillants comme le rubis et le saphir et les tons terreux comme le vert cyprès, le jaune safran et l’urban bronze (une des couleurs de l’année 2021). Ceux-ci se marient à la perfection avec des accents rouge clair ou bleu intense, par exemple. Le blanc chaud peut s’associer au taupe (un mélange de gris et de brun) ou au violet pour créer un accent sur les murs.
Les designers d'intérieur s’accordent à dire que la conception intérieure actuelle est plus axée sur le confort et moins sur la perfection. En passant plus de temps à la maison, vous pouvez observer les changements de la lumière tout au long de la journée. Les couleurs des peintures ont tendance à fluctuer et même les teintes plus dures peuvent s’adoucir. La couleur ‘terracotta’, par exemple, absorbe et réfléchit la lumière.
Teintes solaires restent populaires
Ces dernières années, beaucoup se sont sentis attirés par le jaune. Les designers aiment les nuances de jaune douces, qui sont utilisées comme couleurs neutres ou comme accents pour le bleu et l’ocre, ainsi que les blocs imprimés assemblés à des nuances terreuses. Les pièces peintes en jaune pâle se décorent joliment avec des meubles antiques et des objets de collection. Dans le revêtement mural aussi, on retrouve du jaune, contrasté, par exemple, par un canapé bleu pastel. Les accents verts peuvent apporter une touche décorative colorée sans surcharger l’espace colorimétrique.
Le gris neutre est généralement utilisé comme ton universel pour équilibrer les autres couleurs avec lesquelles le gris est combiné. Mais il y a aussi d’autres possibilités comme un ocre solaire mais clair qui est en soi assez froid et pas très jaune, tout en ayant assez de neutralité pour s’harmoniser à la perfection avec les matériaux qui l’entourent, comme un sol en béton ou en bois.
Couleur tendance 2023: Paprika Satinée
Chaque année, des designers, des architectes et des représentants respectés de grandes marques de peinture se rassemblent plusieurs fois lors de conférences spéciales. Ces réunions se déroulent à Milan, Paris, New York et d’autres grandes villes axées sur le design et la mode. Une fois les grandes tendances définies – en 2023 principalement des tons doux, apaisants donc – les producteurs de peinture développent leur propre couleur de l’année et choisissent des tons assortis pour créer des collections harmonieuses.
Rust-Oleum a pris l'initiative et présente comme couleur tendance 2023 ‘Paprika Satinée’, une teinte à la fois pétillante, douce et chaude. Cette couleur (pulvérisable) rouge apaisante est accompagnée de neuf autre teintes tendances, ancrées dans différentes palettes. Paprika Satinée se combine à la perfection avec d’autres nuances terreuses comme le laiton et les finitions noir mat. Les combinaisons de couleurs font ressortir un sentiment de bien-être d’après les concepteurs.
Couleur tendance 2023: Digital Lavender
Pantone, un grand nom mondial qui, comme NCS, publie des codes couleur, a choisi ‘Digital Lavender’ comme couleur de l’année 2023. Ce nouveau ton violet est très proche de Very Peri, le bleu pervenche pétulant mais chaleureux choisi en 2022. Les teintes lavandes subtiles aident à trouver ‘paix et réconfort’ et incarnent la stabilité, la sérénité et l’évasion numérique, autant de choses que nous recherchons tous. La lavande est en outre une couleur non genrée : le ton doux et subtil incarne le féminin, le côté bleu plus vif a une connotation plus masculine.
Couleur tendance 2023: Vining Ivy
Avec Vining Ivy, un bleu-vert à la fois robuste et raffiné, comme couleur de l’année 2023, PPG a choisi de s’inspirer de la notion réflexion. D’après les créateurs du fabricant, les gens réfléchissent plus que jamais à ce qui importe vraiment pour eux et c’est la sérénité dans notre relation avec notre planète et la manière dont nous interagissons avec les autres. Ivy est un bleu-vert énergique à l’aspect légèrement terreux qui peut s’utiliser dans n'importe quelle pièce. La polyvalence de la couleur apporte de la paix dans le cadre de vie, donnant aux consommateurs plus de temps pour profiter des choses qui comptent vraiment.
Cinq tendances couleurs et leurs effets
- Le jaune et les nuances de jaune donnent un côté chaleureux. Le jaune est la couleur du soleil, notre principale source de chaleur. La variation de jaune ‘French vanilla’ (vanille française) est parfaite pour agrandir visuellement une pièce, l’idéal pour les espaces avec peu de luminosité naturelle.
- La menthe, un ton de vert toujours associé à la nature, apporte du calme et un sentiment de détente à la personne qui la regarde. Comme la menthe est un mélange de jaune, de bleu et de vert, elle conjugue les caractéristiques de ces trois couleurs. Le jaune respire la positivité et le bonheur, le bleu inspire la confiance et la fiabilité. Combinée au vert de la nature, la menthe crée un effet positif sur la physiologie humaine. Si vous aspirez à un accent coloré plus vif, optez pour le rouge. La menthe et le rouge s’équilibrent parfaitement.
- La couleur noisette a également un effet apaisant. Comme il s’agit d'un ton beige plus foncé, c’est une base idéale pour faire paraître plus clair tout le reste dans la pièce.
- Depuis 2018, le vert domine les choix de couleurs dans le design intérieur. Le mélange d’autres tons avec le vert est un choix audacieux mais il n’y a pas de meilleure option que le gris pour complémenter un vert opulent. Le gris-vert a une tonalité rafraîchissante et un effet inspirateur, on l’emploie de plus en plus souvent dans la chambre à coucher.
- Le gris chaud est une autre option neutre et apaisante. Le gris est le roi des tons neutres, l’idéal pour ceux qui ne sont pas fans des couleurs vives. Le gris chaud est parfaitement à sa place dans un intérieur minimaliste et un style moderne.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter