Un ravalement de façade aborde de maniere savoureuse: trois defis en trois etapes
Une solution adaptée à chaque défi
La façade du restaurant La Mangerie a été endommagée par un morceau de gouttière détaché. Cette adresse raffinée en plein cœur de Bruges accueille chaque année des centaines de gourmets internationaux et d'hommes d'affaires dans un cadre exceptionnellement beau. Pour restaurer la façade en bonne et due forme, l'établissement a fait appel au savoir-faire du peintre Stijn Devolder de SD Decoration. « Je travaille comme peintre indépendant depuis 17 ans et je connais particulièrement bien ce restaurant. Je m'étais déjà occupé de la façade dans le passé et je savais donc exactement à quoi m'en tenir lorsque l'hôtesse Els et le chef Kristof m'ont contacté. »
Le plus grand défi de ce chantier se situait dans la partie plus basse : le plâtre y présentait de nombreuses fissures. Le fait que les fenêtres aient été recouvertes de silicone signifiait également qu'elles ne pouvaient pas être peintes. Enfin, la remise du nom de l'entreprise nécessitait une expertise spécifique. Trois sujets de préoccupation pour lesquels Stijn et son équipe ont trouvé la solution adéquate.
De la plâtre fissuré finition étanche à la pluie
« Nous avons gratté les fissures et les crevasses, puis nous les avons réparées avec l'enduit de rebouchage prêt à l'emploi Dalapro Facade », raconte Stjin. « Il est facile à appliquer et assure une excellente adhérence. Ce produit est idéal pour le jointoiement, le nivellement et la finition. » Après les travaux de réparation, Stijn a commencé à peindre avec Subliprim, un bon apprêt couvrant pour les murs extérieurs. Cette peinture permet également d'isoler des supports absorbants ou inégaux et de légers encrassements. La finition a été réalisée avec Sublimat, une peinture murale mate et résistante à la pluie.
Des Fenêtres non peignables abordées de manière créative
Les fenêtres, scellées avec de la silicone non peignable, ont nécessité une approche créative. Stijn explique comment ils ont procédé : « Nous avons retiré l'ancien silicone des fenêtres. Ensuite, nous avons appliqué un mastic polymère sur les fenêtres. Ce produit garantit une bonne adhérence, ne forme pas de bulles et résiste à toutes les conditions météorologiques. De plus, il est parfaitement peignable. » Stijn a repeint avec le couche de fond polyvalent Elastoprim Fast, extrêmement approprié pour les menuiseries intérieures et extérieures en bois, mais aussi la solution pour peindre le PVC dur ou les métaux ferreux rouillés. Vient ensuite la couche de finition en phase aqueuse Satineau, le choix idéal en raison de sa grande durabilité et de son très long maintien de couleur. La porte d'entrée a été accentuée avec la laque de qualité Elastogloss haute brillance.
L’inscription sur la façade par un graffeur
« Peindre un nom sur une façade est une spécialité en soi », ajoute Stijn. « Il est donc logique que j'aie fait appel à une experte artisanale en la matière. L'artiste graffeur Amy a réalisé un travail d'une précision à 100% et a ainsi apporté la touche finale parfaite. »