Une forme, une couleur et un matériau qui attirent l'attention
Effet de contraste
Les couleurs subtiles et les matériaux raffinés choisis sont un régal pour les yeux. Les briquettes de parements foncées en design Copenhague mettent en valeur le rez-de-chaussée et la zone commerciale. La structure linéaire des surfaces de couleur sable entre les rangées de fenêtres créent un accent horizontal qui capte le regard. Les couleurs subtiles et les structures originales à effet peigné mettent en valeur le mélange de couleurs et de surfaces en créant un effet de superposition. "Nous voulions créer quelque chose de spécial qui viendrait enrichir le paysage urbain à cet endroit bien en vue", explique le client qui dit avoir reçu "sans exception des réactions positives". Il avait déjà un bon pressentiment lors de la phase de conception intensive menée avec les architectes et le studio couleurs de Caparol, "mais on ne prend vraiment toute la mesure du résultat qu'une fois le projet achevé."
Discret et efficace
Martina Lehmann, créatrice de couleurs, a sélectionné les matériaux et les couleurs du design architectural. Son concept est aussi discret qu'efficace. L'astuce : au lieu de la couleur, sa conception se concentre principalement sur la matérialité des surfaces - avec une pierre de façade sombre au rez-de-chaussée et une technique structurée de dessin au peigne aux étages supérieurs et sur les surfaces lisses en plâtre.
- Rez-de-chaussée : les briquettes de parement (Original Meldorfer) du rez-de-chaussée forment l'élément essentiel du succès du design de cet immeuble résidentiel et commercial. Les briquettes utilisées ici se composent de sable naturel, de pierres concassées et de charges minérales, travaillés traditionnellement à la main. Elles confèrent au rez-de-chaussée une individualité et un caractère qui sont soulignés par la palette de couleurs. Martina Lehmann : "D'un point de vue visuel, les briquettes soutiennent le bâtiment, complétées par la façade de couleur claire. Teintés dans une couleur similaire, les châssis des fenêtres et les volets viennent appuyer le langage formel clair du design architectural.
- Façade supérieure : le caractère naturel du rez-de-chaussée se retrouve dans la conception de la façade. La raison de cet effet n'apparaît qu'au deuxième coup d'œil : les surfaces entre les fenêtres sont revêtues à l'aide de la technique créative de crépi Filigrano (Capatect). Pour ce faire, le produit a été appliqué horizontalement à l'aide d'une spatule à denture triangulaire, puis coloré avec une peinture pour façade. Cette forme de la technique de peignage crée une trame unique pour l'ombre et la lumière et donne à la façade un aspect différent selon la luminosité.
La colle comme matériau de jointoiement
L'application de la technologie n'a pas posé de problèmes particuliers aux équipes. Cette technologie créative est facile à manipuler et à travailler. Sur ce projet, cependant, les prévisions météorologiques ont été une source de préoccupation plus que d'ordinaire. Pourquoi ? Parce que, selon le plan de construction, la pose des bandes de pierre devait se faire lors de journées d'été particulièrement chaudes. Lorsque la température est supérieure à 40 degrés, les briquettes sont beaucoup plus difficiles à travailler qu'à températures normales, car la colle sert également de matériau de jointoiement. "C'est une technique efficace, mais si le matériau sèche trop vite, cela réduit l'adhérence." Une solution simple a rapidement été trouvée : les travaux au rez-de-chaussée ont été programmés lors de journées plus fraîches. La récompense : un résultat parfait - et la gratitude des artisans qui ont pu se mettre au frais lors des journées particulièrement chaudes.
Photos © Alexandra Lechner