Landhotel Bohrerhof
En septembre 2022, la famille d'agriculteurs allemands Bohrer inaugurait le 'Landhotel Bohrerhof' à Hartheim am Rhein. Celui-ci se démarque par le choix des couleurs utilisées pour la finition de la façade en bois. À savoir des tons de bleu et vert associés à du blanc rafraîchissant.
Active dans l’agriculture depuis plus de 40 ans près de Fribourg, la famille Bohrer a toujours vendu une partie de ses produits en direct à la ferme. Avec le temps, le petit magasin de ferme s’est mué en un grand marché de producteurs qui propose tant des légumes cultivés sur place que des produits de sa propre boulangerie. Les visiteurs peuvent également y découvrir toute la chaîne de leurs propres yeux. Outre la culture et la récolte, il est également possible depuis 2003 de déguster au domaine des légumes préparés issus de ses propres champs et, depuis 2015, la famille a même construit un restaurant spécialement à cet effet pouvant accueillir 200 convives assis. Mais elle ne s'est pas arrêtée là: en septembre 2022, l'entreprise familiale a ouvert un hôtel de 64 chambres pour séjourner et profiter du tourisme agricole.
Élément remarquable, la famille a tenu compte de la demande de ses clients fidèles: construire l’hôtel en bois et recourir pour ce faire à un financement privé. Plus de 600 investisseurs privés ont ainsi rendu ce projet de construction durable possible.
La nature comme source d'inspiration
En concertation avec l'architecte Johannes Lais du cabinet d’architecture Lais Architekten et la famille Bohrer, la graphiste Petra Ruhnau du Caparol FarbDesignStudio a développé un concept de couleurs spécifique dans lequel la nature occupe toujours une position centrale. "Arriver et se détendre ici sont des mots-clés importants pour nous, c'est ce que nous voulons transmettre à nos clients au Bohrerhof", explique Petra Bohrer, à la tête de l'entreprise familiale. Elle a repris la gestion du projet de construction lors du décès inopiné de son époux en mars 2022 et a soigneusement exécuté ses idées créatives.
Une photo prise par Bruno Bohrer de son propre champ d'asperges a servi de fil conducteur pour toutes les réflexions en matière de couleurs. Les légumes forment encore et toujours l'activité principale de l'entreprise, comme le souligne la palette de couleurs de l'hôtel: le brun-beige fait référence à la terre, le vert aux plantes et le bleu au ciel. Les tons apaisants de la nature constituent donc la base du concept de couleurs côté extérieur, tandis qu'à l'intérieur les accents dans des couleurs contrastées et les techniques décoratives pour les murs intérieurs créent un style particulièrement chic.
Une façade 'mixte'
Le nouveau bâtiment en bois s’élève sur trois étages et est situé au centre du site, mais grâce à la conception réussie de la façade, c’est comme s’il avait toujours été là. Il devait être coloré et attirant tout en se fondant dans le paysage et parmi les autres bâtiments du site. L'architecte a émis l'idée de créer une ‘façade mixte’ à structure verticale, des panneaux d'argile extrudés et faits-main conférant à l'ensemble un aspect robuste, mais aussi naturel. "Cela devait ressembler à plusieurs petites maisons collées les unes aux autres", explique Rudolf Johannes Lais, "et nous y sommes parfaitement parvenus, notamment grâce à l’association des couleurs. "La designer couleurs Petra Ruhnau a visualisé le concept final avec des tons de bleu et de vert pour la façade en bois et du blanc rafraîchissant pour la finition des supports et la partie inférieure des débords de toiture. Tout se marie à merveille avec les éléments céramiques de couleur sable au rez-de-chaussée.
Éclat métallique
Les teintes choisies ont été réalisées avec un type d’émail pour bois spécifique qui crée une surface raffinée laissant cependant les nervures naturelles visibles. Ce revêtement reflète l’incidence de la lumière et donne au bois un éclat ‘métallique’ élégant. "Nous avons procédé au choix des couleurs sur la base de panneaux échantillons de seulement 1 x 1 mètre, mais nous avons été convaincus dès le début", explique Petra Bohrer. "Si certains dans les environs étaient un peu sceptiques, en tout cas durant les travaux de peinture, depuis que la façade est achevée, tout le monde est enthousiaste."
Des accents vifs
L’intérieur joue lui aussi pleinement la carte de la nature, avec comme base un ton de sable fin pour tous les planchers qui prolonge la couleur des plafonds en bois et s'harmonise avec les revêtements de sol de différentes couleurs. Conformément à la philosophie orientée durabilité de la famille, le choix s’est ici aussi porté sur des peintures sans solvants ni conservateurs.