Approbation des droits antidumping sur les importations de dioxyde de titane chinois
Le provisoire devient définitif
Pourquoi les importations de dioxyde de titane chinoises font-elles l'objet d'un examen minutieux ? La Commission européenne a proposé des droits de 0,25 euro par kilo pour le groupe Anhui Gold Star et de 0,74 euro pour le groupe LB, avec des taux de 0,64 euro pour les groupes réputés avoir coopéré à l'enquête et de 0,74 euro pour toutes les autres sociétés. En juillet, l'UE a institué des droits provisoires allant de 14,4 % à 39,7 %. Ils sont remplacés par les droits définitifs, dont le pourcentage est à peine inférieur.
Objection des producteurs européens
La Commission européenne a lancé son enquête il y a un an à la suite d'une objection formulée par une coalition de producteurs européens. Ces derniers ont fait valoir que les importations chinoises, injustement bon marché, avaient atteint une part de marché de 22 %, réduisant la rentabilité des producteurs de l'UE à des niveaux insoutenables. Ils ont également fait valoir que l'industrie européenne pouvait satisfaire 90 % de la demande de l'UE avec des importations en provenance d'autres pays, tels que la Grande-Bretagne, le Mexique et les États-Unis.
Une menace pour le secteur
L'association européenne des peintures et encres d'imprimerie CEPE a exhorté (en vain) les membres de l'UE à opposer leur veto à ces taxes. "Le TiO2 est une matière première importante pour les fabricants de revêtements, représentant jusqu'à 40 % du coût de la matière première et 20 % du coût du produit final", indique Christel Davidson, directrice générale du CEPE. "Ces taxes menacent la viabilité du secteur européen de la peinture, qui représente 33 milliards d'euros par an et emploie plus de 150 000 personnes. La Commission fait preuve d'une approche à court terme de la compétitivité de l'UE. Nous craignons que l'impact de ces taxes sur le secteur de la peinture, en particulier sur les petites entreprises et les industries connexes telles que la construction, pèsent davantage que le soulagement à court terme apportés aux fabricants européens de TiO2".
Désavantage concurrentiel
Selon Mme Davidson, les fournisseurs européens de TiO2 sont actuellement incapables de répondre à la demande de l'industrie européenne, et les importations en provenance de Chine sont donc difficiles à remplacer. "Par conséquent, cela va probablement désavantager les fabricants de peinture de l'UE par rapport aux fabricants d'autres régions du monde, qui peuvent continuer à s'approvisionner en TiO2 en Chine à des prix inférieurs et à vendre leurs peintures sur le marché de l'UE.”