Avec STORCH, prenez une longueur d’avance...
Bien que nouvelle dans le monde des peintres professionnels, Inge ne s’est toutefois pas vraiment lancée dans l’inconnu. Elle peut en effet s’appuyer sur une vaste expérience en vente et marketing dans différents secteurs, allant des peintures automobiles aux consommables à rotation rapide. "J'ai entamé ma carrière dans la division Gasrurit de BASF Coatings Refinish il y a 25 ans, où j’ai largement baigné dans le monde des peintures. Il s’agissait certes à l’époque de peintures automobiles, mais ce secteur a clairement plusieurs points communs avec le secteur des peintres en bâtiment en termes de préparation et d'application. Le fil conducteur tout au long de ma carrière a toujours été d'identifier les besoins avec les clients et, sur la base de ces besoins, trouver ensemble des solutions pour élaborer et mettre à exécution des business plans communs."
Depuis plus de 125 ans, STORCH fait partie des entreprises les plus éminentes de notre secteur. Où en est aujourd’hui ce leader du marché européen?
Philippe Schulze: "Nous constatons que le marché stagne dans une certaine mesure et que les volumes baissent. À cela s'ajoute une indexation importante qui a entraîné une forte augmentation des coûts salariaux. En aidant les peintres à travailler plus efficacement avec le matériel approprié, ils peuvent limiter leurs coûts de main-d'œuvre tout en garantissant un beau résultat final. Nos innovations leur permettent également de travailler encore plus vite."
Il y aura évidemment toujours de la concurrence. Est-ce que STORCH en souffre?
Philippe Schulze: “Ce n’est pas ce que je dirais. Il existe évidemment d'autres fournisseurs. Dans ce contexte, notre gamme large et complète joue un rôle important. Certaines entreprises proposent des brosses et des rouleaux, d’autres vendent des rubans adhésifs, etc. Nous avons le gros avantage de proposer aux peintres l’assortiment complet. Nos clients ne doivent se faire aucun souci, nous pourrons répondre à toutes leurs demandes.”
Peut-on dire que STORCH fait également la différence en termes d'approche client?
Philippe Schulze: “Nous avons une équipe de représentants sur la route au quotidien et nous nous rendons directement chez le peintre, même si les ‘ventes’ proprement dites s’effectuent toujours par l'intermédiaire d’un grossiste. Nous avons commencé à procéder de la sorte il y a 30 ans et continuerons à le faire. Grâce à ces représentants, nous savons précisément ce qui se passe dans le monde des peintres, quelles sont les demandes mais aussi quels sont les problèmes ou défis auxquels les peintres modernes sont confrontés. Chez STORCH, nous continuons de miser sur le contact direct avec l'utilisateur final. Nous rendons régulièrement visite aux peintres ou plafonneurs en personne, notons leurs besoins et écoutons leurs questions. La facturation s’effectue par l'intermédiaire de nos partenaires exclusifs, qui mettent également en avant nos produits."
STORCH se targue d’être constamment en quête de nouveaux produits qui rendront les processus de travail plus efficaces, plus rapides, plus économiques ou plus écologiques.
Philippe Schulze: “Vu que nous rendons visite aux hommes de métier, nous avons l'avantage d'obtenir énormément d'informations en direct. Nous transmettons ensuite ces informations chez STORCH aux collaborateurs qui, sur la base de celles-ci, développent alors de nouveaux produits sous la forme de solutions concrètes et efficaces. Nous collaborons aussi étroitement avec des fabricants de peinture pour rester au courant des derniers développements afin de pouvoir également fournir aux peintres les outils adaptés à ceux-ci. Nous savons donc très bien ce qui se passe dans le secteur et réagissons directement.”
Le développement durable joue-t-il un rôle majeur dans le développement des produits?
Philippe Schulze: “Assurément, je pense ici spontanément au bois de bambou pour les manches des brosses, par exemple. Mais STORCH a toujours été à l'avant-garde dans le domaine des processus durables. Lors de la prochaine édition du salon FAF (Farbe, Ausbau & Fassade) – du 23 au 26 avril –, ce sera même l'un des principaux chevaux de bataille de notre stand.”
Inge Verheirstraeten: “STORCH aura un stand plus grand que jamais au salon FAF 2024, car ce salon reste le salon le plus important pour nous. Nous serons présents dans le hall 8 où nous disposerons d’un stand de plus de 600 m² pour présenter les dernières innovations, proposer des démonstrations surprenantes et lancer des promos exclusives pour la communauté STORCH, qui existe depuis plus de 125 ans. Il y aura beaucoup à découvrir, y compris des promos alléchantes et, comme je l'ai dit, nos innovations durables. Personnellement, j'attends cet événement avec impatience. Le salon FAF offre l’occasion unique de découvrir les tendances et d'échanger des idées avec les collègues du secteur. J'espère surtout rencontrer de nombreux clients belges, découvrir leurs expériences et discuter avec eux de projets communs.”
Rendre visite aux clients constitue la base du service clientèle chez STORCH, mais qu'en est-il de l'e-commerce?
Inge Verheirstraeten: “Celui-ci joue aussi un rôle, mais pas au point de prendre le dessus. STORCH réalise globalement 12% de son chiffre d'affaires grâce à l’e-commerce. Dans ce domaine, il reste encore du potentiel en Belgique. Grâce aux commandes en ligne, le peintre professionnel peut rapidement passer ses commandes, qui sont encore et toujours traitées par le grossiste aux prix convenus.”
Philippe Schulze: “Le monde des peintres est encore et toujours très traditionaliste et nous en tenons compte chez STORCH, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas suivre l’évolution du monde numérique. Nous avons même développé des brochures spéciales à cet effet. Notre représentant fournit alors les explications nécessaires et c'est ensuite à l’homme de métier de décider s'il veut aller plus loin.”
STORCH a lancé le programme 'Product-Highlight'. De quoi s’agit-il précisément?
Inge Verheirstraeten: “Ce programme nous permet de répondre correctement à toutes les demandes, que ce soit en termes de qualité, de compétence, de prix ou de service. Nous mettons ici en avant une partie de notre assortiment, mais invitons les peintres/plafonneurs professionnels ainsi que les grossistes à approfondir ce programme avec nos représentants. Vous trouverez la personne de contact appropriée en scannant le code QR en marge de cet article."
Quel regard portez-vous sur le marché actuel?
Philippe Schulze: “Ces dernières années ont, en général, été excellentes pour le secteur de la peinture. En 2023, nous avons constaté une baisse limitée des volumes et pensons que cette tendance se poursuivra en 2024. Comme le confirment d’ailleurs les chiffres des fabricants de peinture. Vu que, chez STORCH, nous ne comptons que sur nous-mêmes et travaillons de manière distinctive, l’avenir ne nous fait pas peur. Nous continuerons à miser sur la qualité, c'est certain. Cela a toujours été notre force. Pourquoi? Parce que notre gamme d'outils et machines permet à l'homme de métier de mieux mettre à profit son temps de travail et de gagner du temps lors du processus de mise en œuvre. Tel est le secret d'une rentabilité plus élevée. Il n’y a pas que la haute qualité de nos produits qui y contribue. Les solutions parfaitement adaptées les unes aux autres pour des applications spécifiques revêtent également une très grande importance.”
- Le ponçage des murs, des plafonds ou des cloisons sèches est une tâche bien pénible. De grandes surfaces à poncer, un grand dégagement de…
Reconnaître et éliminer correctement l'amiante dans les travaux de plafonnage
Lorsque le député Theo Francken a récemment posté un selfie apparemment innocent de sa cave, il a suscité de nombreuses réactions. Non pas…Boss paints présente la couleur tendance de 2025 : Restoring Pink
En pleine transformation, ce sont les couleurs qui donnent un sens plus profond à notre vie. Dans un monde chaotique, la couleur apporte…Nouveau Dalapro Joint amélioré : un régal pour votre mur !
Chez Dalapro, l'innovation et la qualité sont primordiales. Chaque produit Dalapro est développé à l'aide des technologies et des matières…
Résidentiel Un nouveau départ créatif après un dégât des eauxL'espace public Rénovation de l'Éléphant de verreL'espace public L’abbaye de WestmalleL'espace public Monument Minnewaterpark BruggeLa restauration Landhotel BohrerhofRésidentiel Club de golf 'Golf Ter Hille'L'espace public Village HerrsteinRésidentiel Nouvelle maison Oombergen