De la sécurité alimentaire aux soins de santé : les peintures avec un plus
Sûr et agréable
Tous ces critères font que ces peintures "adaptées" sont supérieures aux peintures normales, mais d'autres facteurs déterminent également si une peinture peut être utilisée dans le secteur de la santé et de l'alimentation. Il est de la plus haute importance de créer des environnements intérieurs sûrs, mais aussi agréables. Une utilisation judicieuse des couleurs peut modifier l'aspect des espaces, améliorer la perception des volumes et créer des émotions positives en accordant une attention particulière au choix des contrastes et des tonalités. Il faut également tenir compte de l'éclairage. La couleur peut également jouer un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité des environnements intérieurs et devenir une sorte de manuel de comportement.
La couleur pour créer l'harmonie
Quelle que soit la pièce, le choix de la couleur contribue largement à l'effet général et à l'harmonie de l'espace. La couleur a la capacité de modifier l'environnement, d'attirer l'attention, d'améliorer le bien-être, d'induire le calme, mais aussi l'énergie et l'émotion. Parfois, des combinaisons de couleurs inappropriées peuvent biaiser notre perception des espaces et même affecter notre humeur. Il est donc important d'accorder une attention particulière au choix des couleurs et des différentes nuances pendant la phase de conception, en tenant compte du type d'espace et de son utilisation.
La couleur comme facteur de sécurité
Outre sa fonction esthétique, la couleur est également fondamentale pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail ou dans les espaces publics, car elle est utilisée pour signaler les objets et les zones présentant un danger (élevé). L'utilisation de combinaisons et de contrastes de couleurs améliore la perception de l'espace et favorise la vigilance, aspects qui doivent être pris en compte lors de l'élaboration de la signalisation, du balisage des itinéraires et des sorties de secours. Pour que la signalisation de sécurité soit reconnaissable par tous, il est important de définir une norme durant la phase de conception. Il s'agit d'un ensemble de couleurs prédéfinies qui peuvent être utilisées à n'importe quel endroit et qui véhiculent un message clair et facilement identifiable pour les personnes qui vivent ou travaillent dans le bâtiment.
HACCP
Le secteur alimentaire est régi par le principe de l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points), un système d'autocontrôle de l'hygiène des opérateurs du secteur alimentaire et de la production. Ce système a été introduit en Europe en 1993 via la directive 43/93/CEE (actuellement règlement CE 852/97). Le système HACCP repose sur sept principes fondamentaux:
- Identifier les risques au cours de la production alimentaire
- Définir des points de contrôle critiques pour minimiser les problèmes
- Établir des limites à contrôler, telles que la température du réfrigérateur et la durée de conservation des aliments.
- Réaliser des tests
- Prendre des mesures correctives si nécessaire
- Établir une procédure de vérification des denrées alimentaires
- Établir un rapport sur les procédures adoptées
HACCP et peinture
Les principes de l'HACCP s'appliquent également à la conception, à la construction et à l'entretien dans les secteurs des soins de santé et de l'alimentation. La législation en matière de sécurité oblige les entreprises à produire un manuel d'autocontrôle qui doit contenir toutes les informations relatives au plan d'hygiène et de santé que l'entreprise a adopté sur la base du système HACCP. Plus précisément, les surfaces en contact avec les denrées alimentaires doivent être constituées de matériaux non toxiques, lisses et lavables, faciles à désinfecter et à nettoyer, et résistants à la détérioration par les moisissures et les bactéries.
Les murs doivent être constitués de matériaux solides, durables, non absorbants et non toxiques, lisses et facilement lavables jusqu'à une hauteur convenable pour le nettoyage. Les plafonds et les faux plafonds doivent être facilement accessibles pour une bonne hygiène et traités avec des matériaux lavables et non absorbants qui empêchent l'accumulation de saletés et la formation de moisissures indésirables. Les fenêtres et les portes doivent être fabriquées dans des matériaux faciles à nettoyer et leur utilisation doit empêcher l'accumulation de poussière et de saleté.
Les niveaux d'hygiène dans les soins de santé sont très similaires à ceux du secteur alimentaire et visent à garantir la meilleure qualité de vie possible aux clients et aux employés en réduisant le risque d'infection et en prévenant les problèmes d'hygiène en général. Le non-respect de la législation HACCP peut nuire à la réputation de l'entreprise et nécessiter l'arrêt de la production. Les produits peuvent même être faire l'objet d'une procédure de rappel ou de destruction. Le non-respect des règles HACCP et d'hygiène peut même donner lieu à des poursuites judiciaires. C'est l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) qui contrôle le respect de la législation HACCP.
Trois critères
Les revêtements certifiés HACCP sont également obligatoires en Belgique, notamment dans le secteur Horeca. Les revêtements doivent être faciles à appliquer, à nettoyer et résister aux produits de nettoyage agressifs. En outre, le revêtement doit être antibactérien ou antimicrobien et doit être conforme aux dispositions légales en matière de sécurité alimentaire. Lors du choix d'une peinture, trois éléments sont toujours à prendre en considération :
- Le certificat HACCP : pour s'assurer que le revêtement est approuvé conformément aux normes.
- Additifs à base d'argent : pour prévenir la prolifération bactérienne et fongique.
- Conformité HSE (Health, Safety & Environment)
Le revêtement de sol HACCP adapté à chaque type de projet.
Cela vaut également pour les sols, car c'est la seule façon de garantir une hygiène optimale. Outre les sols, les peintures murales doivent bien entendu répondre à la législation HACCP. Elles doivent être imperméables, non absorbantes, résistantes aux produits de nettoyage (agressifs) et non toxiques car elles peuvent entrer en contact avec la peau.
Types de peintures
En l'absence d'additifs antimicrobiens, plusieurs produits conviennent :
- L'époxy est considérée comme la solution la plus durable. Cette peinture résiste aux produits chimiques et à l'abrasion.
- L'acrylique est rapide à appliquer, mais n'offre pas toujours la meilleure résistance à l'abrasion et aux produits chimiques. L'acrylique ne devrait être utilisée que dans les environnements à faible risque de contamination.
- Le polyuréthane est décoratif, facile à nettoyer et résistant aux produits chimiques et à l'usure moyenne.
Les revêtements sont généralement disponibles en différentes teintes, ce qui permet d'ajouter une touche personnalisée, par exemple dans les couleurs de l'entreprise.