De Waal schilderwerken s'appuie sur la passion, le professionnalisme et un regard visionnaire
Durant notre entrevue, tous les propos de Bert et Paul sont empreints de passion et d’ambition. “Notre succès est basé sur le professionnalisme, l’organisation, et la volonté de décharger autant que possible les clients des soucis”, commence Paul. “Nous unissons toute la passion et l’expertise dont nous disposons pour faire un succès de tous nos projets, ici comme à l’étranger. Naturellement, nous ne sommes pas seuls. Nous nous appuyons depuis des années déjà sur une équipe bien rodée, d’une quarantaine de personnes en moyenne. Ensemble, ces professionnels maîtrisent toutes les disciplines courantes dans le secteur de la peinture. Durant l’été, lorsque nous avons beaucoup de travail à l’extérieur, nous pouvons même arriver à 50 ou 60 personnes. Cela dépend des commandes bien sûr. Nous faisons donc souvent appel à des professionnels indépendants de différentes régions. Notre entreprise est active dans toute la Belgique, et chacun connaît les problèmes de mobilité actuels. Alors, il est toujours agréable de pouvoir travailler avec des peintres professionnels de la région. Notre longue expérience et notre expertise nous ont valu une excellente réputation et nous avons beaucoup de contacts dans notre secteur. C’est d’ailleurs aussi un atout pour les indépendants qui travaillent avec nous.”
La saga de Waal a débuté avec une entreprise familiale, que celle-ci est toujours, dirigée aujourd’hui par la quatrième génération.
“J’ai moi-même dirigé l’entreprise pendant plus de 40 ans”, déclare Bert. “Aujourd’hui, je me suis retiré de l’activité quotidienne et ce sont mes fils, Paul et Thomas, qui poursuivent la tradition. Mais je ne me repose pas sur mes lauriers, je reste actif au sein de l’entreprise. Sachez que notre histoire remonte loin dans le temps. Mes deux grands-pères maniaient déjà le rouleau et la brosse, l’un à Brasschaat, l’autre avait son entreprise aux Pays-Bas. À l’époque, nous possédions aussi plusieurs magasins de peinture, dont nous nous sommes défaits par la suite pour pouvoir nous concentrer entièrement sur les travaux de peinture. Entre-temps, nous avons créé un lien de collaboration avec Texture Painting, ce qui est assez nouveau dans notre secteur. C’est justement l’évolution de ce dernier qui nous a conduits à conclure cette alliance. Aujourd’hui, l’activité va bien au-delà des travaux classiques de peinture et des techniques connues de tous. On parle aussi microtopping, applications Mortex, et autres techniques. N’ayons pas peur des mots, les peintres qui n’appliquent pas tous les jours ces techniques n’y sont pas très bons. S’il s’agit d’un stucateur, je peux encore m’imaginer qu’il y parvienne, cela se rapproche de son travail. Mais un peintre à 100 %… Il ne maîtrise pas tout à fait ce genre de produits et travaille aussi plus lentement. De plus, l’étanchéité intervient, ce qui est aussi un métier en soi. Nous avons donc approché une entreprise qui ne fait que cela. De notre côté, nous sommes spécialisés dans les techniques décoratives et nous ne sommes pas tellement amateurs des techniques fonctionnelles, les sols ou les douches par exemple. Texture Painting préfère rester sur son cœur de métier, les techniques fonctionnelles. Nous nous sommes parfaitement trouvés.”
Vous formez ensemble un groupe d’un certain poids ?
“Chez de Waal, nous nous dirigeons chaque jour de 40 à 50 personnes. Ils sont environ 25 chez Texture Painting, et nous faisons ce qu’il faut pour pouvoir continuer à nous agrandir. Il y a de fortes chances pour qu’une tierce partie nous rejoigne, dans l’optique d’étendre notre activité à l’international. Nous pourrions alors dépasser la centaine de professionnels de la finition. Mais, pour le moment, nous ne pouvons vous en dire davantage. On nous demande de plus en plus à l’étranger. Thomas est actuellement en route pour l’île Maurice et, moi-même, je pars bientôt en Italie pour plusieurs projets. Là aussi nous pouvons jouer les atouts de l’alliance. Si de nouvelles techniques relevant de la compétence de Texture Painting sont nécessaires là-bas, alors eux aussi passeront à l’international. Nous commençons par exemple un projet hôtelier avec beaucoup de travaux de peinture, et 18 douches à réaliser en microtopping, qui est leur spécialité. Il est donc logique d’établir une alliance avec eux. Si nous nous retournons sur certaines de nos réussites, nous devons admettre que celles-ci n’auraient jamais été possibles sans leur collaboration.”
Les nombreux projets réalisés par de Waal se classent plutôt dans le segment haut.
“Je pense que nous avons naturellement évolué dans cette direction. Cela ne signifie pas que nous refuserions des travaux moins importants, comme une corniche ou une petite cuisine, nous le faisons aussi sans aucun doute. Ce type de commande nous arrive généralement par relations, à travers les villas ou bureaux que nous réalisons parfois. Tout le monde peut nous contacter, nous ne faisons aucune différence. Ce sont des clients particuliers, mais nous travaillons aussi pour quelques architectes de premier plan et des constructeurs de villas dont nous sommes les peintres ‘maison’. Ce qui est très bon en soi, et nous en sommes fiers, mais tout ceci s’accompagne d’un degré de service très élevé. Que nous assurons sans exception.”
En préparant cet entretien, nous sommes tombés sur la plate-forme des peintres. De quoi s’agit-il ?
“Nous avons créé cette plate-forme pour anticiper sur l’avenir. Nous sommes convaincus que beaucoup de choses vont changer dans le secteur de la peinture. On voit naître aujourd’hui beaucoup de jeunes entreprises, mais ce n’est pas toujours facile pour elles. C’est toujours un défi de satisfaire pleinement aux accords passés, pour diverses raisons. Certains chantiers traînent en longueur, le planning doit être adapté, etc. Vous avez parfois besoin d’une solution rapide, et les jeunes indépendants n’ont pas toujours la possibilité de se créer une clientèle. Avec notre plate-forme pour peintres, une plate-forme numérique, que ce soit clair, nous pouvons nous soutenir mutuellement et offrir des solutions. Attention, je ne prétends pas que nous avons du travail pour tous ceux qui se présentent ! Je ne veux en aucun cas donner l’idée que nous avons créé une sorte d’agence d’intérim spécialisée. Le message de cette plate-forme est que nous apprenons à mieux nous connaître à l’occasion d’une éventuelle collaboration, et que la collaboration c’est l’avenir, ensemble, mais aussi séparément. Les gens nous demandent souvent si nous avons repris Untel ou Untel. Non, ces entités demeurent distinctes et indépendantes, chacune avec ses spécialités et ses talents. Ensemble, nous nous renforçons et, à nos yeux, c’est cela l’avenir du secteur. Les petites entreprises ont sans aucun doute leur place, mais elles ne resteront pas longtemps seules. Elles peuvent aussi remporter des projets plus importants et plus complexes, mais alors ‘en collaboration avec’. Pour certaines d’entre elles, avec par exemple un patron et quelques peintres, cela peut aussi être un soulagement de déléguer certaines tâches. Il vous manque des bras, vous devez tout planifier, faire des devis, commander, donner des conseils couleur, vous êtes encore sur la route le soir tard, et souvent votre argent n’arrive pas à temps… A 55 ans, vous commencez à en avoir un peu assez de tout. Avec la plate-forme des peintres, nous supprimons une bonne partie de tous ces tracas. Nous avons actuellement cinq, bientôt six chefs de projet qui se chargent de tout cela. Ils effectuent le suivi, du premier contact jusqu’à la facturation, et ce qui peut venir après éventuellement. Le client n’a donc qu’un interlocuteur chez nous. Et le peintre peut se consacrer à ce qu’il ou elle aime faire et fait le mieux, peindre.”
Les Pays-Bas sont aussi un marché important pour vous ?
“Oui, c’est dû en grande partie aux nombreux ‘Nederbelgen’ qui sont venus vivre dans la région d’Anvers. C’est grâce à eux que nous sommes arrivés chez nos voisin du Nord, et nous travaillons aussi avec un constructeur de villas flamand qui réalise beaucoup de projets là-bas, dans un segment très haut-de-gamme. Pour le moment, nous avons un chantier à Wassenaar et une commande à Utrecht. Nous y avons aussi un méga-projet en cours, depuis déjà plus de six mois. Et donc un certain nombre d’équipes qui passent la frontière tous les jours. Ils font généralement des semaines de quatre jours, quatre longues journées et la cinquième est libre. D’autres préfèrent dormir sur place. Nous sommes très flexibles à ce sujet.”
Vous réalisez aussi des travaux de pulvérisation et de laquage pour d’autres entreprises
“Oui et non, nous avons en effet notre propre atelier de pulvérisation, mais pas de laquage. Il ne s’agit donc pas laquer des éléments de cuisine, mais bien d’un atelier de peinture. Dans lequel on fait beaucoup de pulvérisation, en partie pour nos propres projets, mais aussi pour des entrepreneurs et des menuiseries par exemple. Lorsqu’ils doivent poser une charpente et la peindre ensuite, ou la faire peindre, à la main, cela coûte énormément d’argent. C’est donc bien plus intéressant pour eux de nous apporter le bois, que nous ponçons sur les deux faces et peignons au pistolet suivant les règles de l’art. Certains entrepreneurs et menuisiers voient bien les avantages de ce système. C’est aussi le cas des placards et des meubles qui doivent être mis en couleur. C’est souvent une matière très délicate. La laque ne doit pas jaunir, doit résister aux griffes, ne doit pas être trop ceci ou trop cela… En bref, c’est toute une problématique qui nécessite des compétences pointues. Et nous les avons chez nous, avec des peintres expérimentés. Ce qui peut ensuite déboucher sur de nouvelles collaborations. Cela commence parfois avec un placard ou une charpente, on continue avec des lambris, et puis les finitions décoratives de toute la maison. Nous avons aussi de grands projets pour notre atelier de pulvérisation. Tout comme pour notre site internet d’ailleurs, que nous allons reprendre entièrement. Vous le voyez, on bouge tout le temps chez de Waal (rires) !”.
Nous avons souvent parlé de travail artisanal. L’automatisation, plus particulièrement la peinture au pistolet, concerne-t-elle votre travail, hors de l’atelier bien sûr ?
“En fait, nous faisons pratiquement tout au rouleau et à la brosse. Parfois même en ajoutant des traces de brosse, lorsque le client est ouvert à cela ! Nous travaillons actuellement sur un projet de rénovation dans lequel on n’utilisera jamais de rouleau. Tout sera fait à la main, à la brosse et au pinceau. Quand le client le souhaite, nous le faisons. Attention, nous n’avons rien contre la peinture au pistolet ! Lorsque nous devons peindre un bureau, un hangar ou un plateau nu, nous prenons notre équipement de pulvérisation. Ou pour un plafond qui doit être parfaitement noir. Là aussi, nous optons pour la pulvérisation, car nous sommes assurés d’obtenir un résultat plus beau et de meilleure qualité. Mais pour la construction de villas et la rénovation de grands bâtiments anciens, qui constituent une part considérable de notre portefeuille, le recours au pistolet est très rare.”
On trouve aussi parmi vos activités des revêtements de sol exclusifs. Est-ce une spécialité ou plutôt un élément d’une approche totale ?
“Il arrive qu’on nous demande de poser un tapis d’escalier ou une moquette, et nous acceptons avec plaisir. Nous avons avec nous un très bon professionnel qui ne fait que cela depuis 30 ans. Mais, quant à poser uniquement des revêtements de sol, des stratifiés ou du parquet, non, ce n’est pas une priorité. Nous sommes et nous resterons une entreprise de peinture, avec les technologies actuelles et des techniques raffinées, c’est notre avantage concurrentiel. En fait, la pose de revêtements est plutôt un service supplémentaire. Si nous avons trop de travail pour notre spécialiste, nous nous tournons vers un sous-traitant qui ne fait que cela, et très bien. La moquette et ce genre de choses ne sont pas souvent demandées, contrairement aux sols en microtopping réalisés de manière artisanale. Grâce à notre alliance, nous sommes très forts là-dessus.”
Vous avez aussi votre espace d’inspiration ?
“Nous avons un espace d’inspiration dans nos bureaux de Kapellen. Nous y recevons des clients et des architectes afin de discuter de la couleur et de l’étude de texture pour nos projets. À côté des techniques de peinture et des couleurs, nous y montrons notre collection de revêtements exclusifs pour murs et sols. Nous avons aussi un show-room commun avec Texture Painting, à Turnhout. En fait, c’est le leur, mais de Waal y est également présent grâce à notre alliance.”
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter