Découverte d'une peinture datant de 1890 lors de la rénovation d'un phare
Maçonnerie endommagée
Les travaux de restauration du phare de Tawas Point State Park, vieux de 136 ans, portaient principalement sur la réparation de la maçonnerie endommagée, après quoi l'ouvrage historique a également reçu une nouvelle couche de peinture. Le phare a été restauré grâce à une subvention fédérale de 455.000 dollars accordée dans le cadre de l'American Rescue Plan Act. Inauguré en 1877, ce bâtiment emblématique a été le deuxième construit sur Tawas Point, un promontoire qui représentait à l'époque un danger pour la navigation. Alimenté à l'origine par de la paraffine, le phare a été converti à l'électricité en 1935 avant d'être entièrement automatisé en 1953.
Une rénovation s'avérait nécessaire car des problèmes d'humidité et de ventilation avaient accéléré la dégradation de la salle de la lanterne, de la galerie et de la tour en brique. Pour remédier à ces problèmes, les aérateurs dans deux des fenêtres ont été remplacés pour permettre à l'air de circuler.
Enduit au ciment
Lors des précédents travaux de restauration, la tour avait été recouverte d'un enduit au ciment qui s'est détaché en 2020, endommageant ainsi la maçonnerie d'origine. Les maçons ont retiré cette couche, remplacé plusieurs briques endommagées et repeint la tour avec une peinture blanche à base de chaux. Afin de rendre au phare un aspect historiquement correct, la 'salle de la lanterne' a été peinte en vert et rouge. Afin de déterminer les couleurs appliquées à l'origine en 1895 et de s'en rapprocher le plus possible aujourd'hui, les responsables ont analysé les anciennes couches de peinture. Ils ont ainsi découvert une couleur qui avait été appliquée sur le phare en 1890. En retirant la couche de peinture blanche écaillée et la rouille du fer, ils ont en effet découvert une bande rouge bien conservée entourant le sommet de la tour.