Épargnez votre temps et vos efforts avec le bon rouleau à peinture
Types de rouleaux
Rouleaux en mousse
Les rouleaux en mousse sont fabriqués en mousse de polyester et ont des textures différentes selon que l'on recherche un résultat plus fin ou plus grossier. Les rouleaux en mousse garantissent une répartition uniforme et conviennent pour peindre de grandes surfaces. Les rouleaux en mousse sont excellents pour l'application de peintures à base de solvants (par exemple, les peintures à base de résine alkyde), mais sont moins adaptés aux peintures à base d'eau. Ils ont généralement deux côtés droits, ce qui les rend parfaits pour les apprêts. Les variantes à côtés arrondis réduisent toutefois le risque de "stries".
Rouleaux en feutre
Les rouleaux équipés d'une fine couche de feutre garantissent un résultat final ultra net. La couche de feutre évite également les stries dans la peinture et peut être utilisée pour les peintures à base de solvant et à base d'eau. Un rouleau en feutre est recommandé pour l'application d'un apprêt et la couche de finition sur les surfaces en bois (portes, fenêtres, escaliers, clôtures et meubles de jardin, par exemple), c'est pourquoi on l'appelle aussi souvent "rouleau à laque" ou "rouleau laqueur".
Rouleaux à poils
Les rouleaux à poils sont, comme leur nom l'indique, constitués d'un revêtement à poils dont la hauteur varie. Un rouleau à poils courts donne un résultat plus net et plus lisse, tandis qu'un rouleau à poils longs convient mieux pour une surface rugueuse. Les poils plus longs permettent de peindre le mur jusque dans ses plus petits creux et bosses, par exemple. Comme le revêtement du rouleau absorbe bien la peinture, celle-ci peut être mieux répartie sur la surface. C'est un avantage, surtout pour les supports absorbants.
Soulignons aussi qu'il n'y a pas que la longueur des poils ou des fibres qui joue un rôle, mais aussi le type de poils. Un rouleau en microfibres , par exemple, est composé de fibres de polyester et ne peluche pas. La microfibre absorbe jusqu'à six fois son propre volume de peinture et la restitue de manière uniforme. À la différence d'autres revêtements, le rouleau évite les éclaboussures, ce qui le rend idéal pour les peintures à base d'eau, les apprêts PU et les peintures à faible teneur en COV. La microfibre garantit un résultat final net. Si la netteté du résultat est moins importante, on peut aussi utiliser un rouleau à peinture en polyamide, qui a l'avantage d'une application très facile et d'un rendement élevé.
Longueur des poils, diamètre et largeur
La longueur optimale des poils du rouleau à peinture est déterminée par le support :
- Surfaces lisses : rouleau à poils très courts (5 - 8 mm).
- Murs, plafonds et autres supports semi-lisses : rouleau à poils moyens (8 - 15 mm).
- Supports rugueux (briques, crépi, etc.) : rouleau à poils longs (≥ 18 mm).
Déterminer le diamètre et la largeur du rouleau à peinture est très simple : plus la surface est grande, plus il faut monter en diamètre et en largeur. Les petits rouleaux d'une largeur de 4 à 11 cm conviennent pour les finitions et les détails. Les grands rouleaux d'une largeur supérieure à 18 cm conviennent quant à eux aux grandes surfaces telles que les murs, les plafonds, les murs de cuisine, etc.
Rallonge
Une rallonge est un outil idéal pour peindre les murs ou les plafonds. Grâce à cette extension en bois ou en métal, généralement un manche télescopique, le rouleau à peinture gagne en longueur, ce qui permet d'atteindre facilement tous les endroits à peindre. Les rallonges standard (avec ou sans réservoir de peinture) ont une longueur de 2 mètres, les rallonges spéciales peuvent atteindre plus de 3 mètres. Vous pouvez choisir une rallonge en métal ou en aluminium pour un plus grand confort de travail et une ergonomie optimale.
Préparation
Pour éviter les peluches ou les poils qui se détachent lorsque le rouleau est neuf, il est préférable de les enlever au préalable. Pour ce faire , il suffit d'entourer le rouleau d'un ruban légèrement adhésif. Enroulez le ruban autour du rouleau et retirez-le d'un coup. On recommande parfois de mouiller légèrement le rouleau, mais c'est généralement une erreur. Mouiller un rouleau à peinture avant l'utilisation peut avoir un effet néfaste. Si le rouleau est mouillé, la peinture est diluée lors des premiers passages, ce qui entraîne des stries et autres irrégularités. Si vous mouillez le rouleau, essorez-le correctement avant de le charger de peinture.
Stockage et nettoyage des rouleaux
Il est évident que, pour des raisons économiques, il ne faut pas utiliser un rouleau à peinture neuf à chaque fois que l'on commence un nouveau travail. Si le projet dure plusieurs jours (et utilise la même peinture), il suffit d'emballer correctement (lire : hermétiquement) le rouleau dans du papier d'aluminium ou un film plastique (fraîcheur). Le rouleau se conserve alors parfaitement pendant un à deux jours. Une fois le travail terminé, nettoyez complètement le rouleau de peinture. La méthode dépend du type de peinture utilisé :
- La peinture au latex est à base d'eau, le rouleau doit donc être nettoyé à l'eau tiède ou chaude, de préférence sous l'eau courante (du robinet). Commencez par bien racler l'excédent de peinture à l'aide d'un bâton en bois. Tenez le rouleau de peinture sous le robinet et faites un creux avec votre main (avec le pouce et l'index) et imprimez un mouvement rotatif au rouleau. Pressez uniformément pour enlever la peinture au latex jusqu'à ce que l'eau soit claire .
- La peintures à base de solvants se nettoie avec du white spirit, mais c'est généralement assez pénible et absolument pas écologique. Mieux vaut laisser le rouleau sécher complètement avant de le jeter.
- La peinture acrylique à base d'eau se nettoie de la même manière que la peinture à base de latex : rinçage à l'eau tiède/chaude, éventuellement avec du savon brun, qu'il faudra évidemment rincer complètement.
Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux outils et systèmes de nettoyage pratiques (raccordés ou non à l'alimentation en eau) qui facilitent le nettoyage des rouleaux à peinture. Renseignez-vous auprès de votre grossiste.
Éviter les stries ou les reprises : 10 conseils
- Veillez à ce que le support ait une absorption uniforme. Ceci est particulièrement important pour les surfaces neuves et non traitées. L'application d'un apprêt ou d'un primaire permet d'éviter une absorption irrégulière.
- Veillez à ce que la température ambiante soit correcte : plus la température est élevée, plus la peinture sèche rapidement et risque de présenter des stries. La température idéale se situe entre 10°C et 20°C.
- Choisissez une peinture de bonne qualité avec un temps d'ouverture suffisant.
- Choisissez le rouleau à peinture adapté.
- Tenez le rouleau de préférence avec le manche à droite et peignez avec la main avec laquelle vous écrivez.
- Peignez toujours de gauche à droite (inversement pour les gauchers).
- Appliquez la peinture en une couche suffisamment épaisse. Si la couche est trop fine, la peinture séchera trop vite et il ne sera pas possible de réaliser l'étape suivante.
- Peignez "mouillé sur mouillé" sur des surfaces régulières et pas trop larges, pour assurer une belle homogénéité entre les bandes.
- Choisissez la bonne technique de peinture : appliquez d'abord trois ou quatre bandes de peinture en zigzag avant de les étaler uniformément.
- Peignez (roulez) à main levée, sans exercer de pression sur le rouleau.