Étude du marché européen des peintures: une situation encourageante, mais compliquée...
Le top 5 des acteurs
Le volumineux rapport (319 pages) traite non seulement de l'impact du marché des revêtements par type (acrylique, alkyde, époxy, polyester, PU, fluoropolymère, vinyle), par technologie (à base d'eau, à base de solvants, en poudre) et par utilisation finale (architecturale et industrielle), mais propose également une analyse complète des principales entreprises. Sur le marché européen des peintures et des revêtements, ces entreprises sont AkzoNobel NV (Pays-Bas), PPG Industries (États-Unis), The Sherwin-Williams Company (États-Unis), BASF Coatings (Allemagne), Jotun A/S (Norvège) et Axalta Coating Systems (États-Unis). Ensemble, ce top 5 des acteurs représentait une part de 50 à 55% du marché européen total, le reste étant détenu par des petites et moyennes entreprises. Les fusions et acquisitions, les investissements et expansions, les partenariats et collaborations, ainsi que le développement de nouveaux produits font partie des principales stratégies adoptées par ces 'grands acteurs' pour renforcer leur position sur le marché européen des peintures et des revêtements.
L'utilisation industrielle enregistre la croissance la plus rapide
L'utilisateur final industriel est le segment qui connaîtra la plus forte croissance en Europe entre 2023 et 2028. Les revêtements ou peintures industrielles se définissent par leurs propriétés protectrices plutôt qu'esthétiques, bien qu'ils offrent souvent les deux. Ils s'utilisent pour contrôler la corrosion de l'acier ou du béton, un segment de marché complexe avec de nombreuses applications. La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui en ont découlé, largement appliquées par les États-membres, ont eu un impact significatif sur la production industrielle de l'UE en 2020. Celle-ci a chuté de 7% par rapport à 2019, mais s'est redressée de 8% en 2021 par rapport à 2020. Des croissances récentes ont été enregistrées dans pratiquement toutes les activités industrielles, parmi lesquels la production de produits chimiques pour les peintures et revêtements. Les revêtements en poudre représentent le segment le plus important dans le secteur des utilisateurs industriels, suivis par les peintures décoratives.
Développements à base d'eau
Sur base de la technologie, les revêtements à base d'eau représentent le plus gros segment, l'eau agissant comme un solvant, rendant ces produits inoffensifs pour l'environnement et faciles à utiliser. Dans la plupart des cas, cette méthode combine 30% d'eau et de petites quantités d'autres solvants, comme les éthers de glycol. Cette méthode est souvent utilisée pour les revêtements dans le secteur automobile, du bois, du meuble, du plastique et ferroviaire. Comme liants pour les revêtements à base d'eau sont utilisés des polyacrylates, des éthers polyvinyliques, des résines de polyuréthane, des résines époxy ou des résines alkydes. Comme leur composition chimique varie, la qualité et la résistance des peintures et revêtements à base d'eau dépendent de l'utilisation de matières premières respectueuses de l'environnement. Les revêtements en phase aqueuse s'utilisent dans l'industrie de la construction, où les coûts forment le premier critère, mais aussi comme apprêts automobiles, où la performance prime. Les revêtements en phase aqueuse peuvent être appliqués par différents procédés, notamment à la brosse, par pulvérisation, par écoulement et au rouleau. Les revêtements industriels à base d'eau présentent l'avantage de résister à la chaleur et à l'abrasion. En raison de leur faible teneur en COV, ils garantissent une bonne adhérence ainsi qu'une faible toxicité et inflammabilité, contribuant ainsi à réduire les émissions dans l'air. Ils sont moins chers que les revêtements industriels à base de solvants et ne nécessitent pas d'additifs, diluants ou durcisseurs.
Résines acryliques
A base de résine (= la base de la peinture), les résines acryliques sont les plus utilisées sur le marché européen des peintures et revêtements. Elles sont classées en deux catégories: les résines acryliques pures et les résines acryliques composites (qui contiennent des monomères supplémentaires). Les monomères acryliques sont les seuls constituants de l'acrylique pur. Différents monomères peuvent être ajoutés au polymère acrylique pour produire une résine aux qualités spécifiques ou pour minimiser les coûts. Le styrène constitue l'élément le plus souvent utilisé dans l'acrylique composite; la résine qui en résulte étant connue sous le nom de résine styrène-acrylique. Les monomères de styrène sont beaucoup moins chers que les monomères acryliques. Ils sont réputés pour leur dureté ainsi que pour leur résistance à l'eau et aux alcalis. En raison de leurs propriétés chimiques et de leurs caractéristiques esthétiques explicites, les peintures et vernis acryliques sont utilisés dans un large éventail d'applications. Les peintures et vernis acryliques sont très demandés dans l'industrie automobile, des dispositifs, des peinture et revêtements ainsi que dans le secteur du bâtiment et de la construction.
Peintures architecturales
Sur la base des utilisateurs finaux, les peintures architecturales forment le segment du marché européen des peintures et revêtements qui connaît la plus forte croissance. Ces peintures architecturales (mieux connues sous le nom de peintures décoratives pour les murs intérieurs et extérieurs de tous les bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels) possèdent, en plus de leurs propriétés décoratives, des propriétés protectrices, contre les pluies abondantes, l'ensoleillement et le vent, par exemple. Les revêtements architecturaux s'utilisent aussi pour l'intérieur décoratif des meubles, les revêtements de sol en bois, les peintures murales et les sculptures, et ce pour améliorer l'esthétique. La sensibilisation à l'environnement des consommateurs et des fabricants a conduit à des développements technologiques dans l'industrie des revêtements afin de fournir des produits de qualité abordables avec des propriétés à valeur ajoutée répondant aux tendances mondiales. Le renforcement des réglementations en matière de sécurité entraînera également une augmentation de la demande de matériaux résistants à l'eau et au feu.
Défi n° 1: les propriétés de la peinture
Les peintures et revêtements à base d'eau sont de plus en plus courants, mais leur séchage et durcissement prennent plus de temps que ceux des revêtements à base de solvant, ce qui pourrait devenir un 'facteur critique', selon le rapport. En outre, les revêtements à base d'eau possèdent d'excellentes propriétés d'écoulement qui varient en fonction de l'humidité de l'air, influençant ainsi l'application du revêtement. Lorsque l'humidité de l'air est élevée, l'eau ne s'évapore pas facilement et reste piégée à la surface du substrat, entraînant ainsi un mauvais durcissement et une baisse des performances. On utilisera parfois de la chaleur pour accélérer le durcissement, mais celle-ci pourra à son tour perturber la surface du substrat. Les revêtements à base d'eau sont également sensibles au gel. Pour les fabricants, s'attaquer à ces propriétés moindres de façon ferme et surtout économique constituera un véritable défi.
Défi n° 2: les réglementations environnementales strictes
L'industrie des peintures et revêtements se focalise sur des matériaux avancés, économiques et haut de gamme qui offrent une perméabilité, augmentant ainsi la durée de conservation des produits. La sélection et le développement appropriés des matières premières font l'objet d'améliorations technologiques permanentes. Cependant, sur la base des concentrations de COV, les législateurs continuent de limiter les valeurs d'émission. Pour rester en conformité avec les réglementations, tout en respectant les exigences de qualité du client final, il faut déployer d'énormes efforts au niveau de la recherche et adapter les formulations. Un défi supplémentaire pour l'industrie. En Europe, les limites de COV qui affectent l'industrie des peintures sont régies par deux législations importantes: la 'directive sur les peintures décoratives' (directive 2004/42/CE) et la 'directive sur les émissions industrielles' (directive 2010/75/UE).