Finition d'un système d'isolation de façade, quelles sont les options ?
Le "système"
Un ETICS OU système d'isolation extérieure est toujours proposé comme un tout, un ensemble. Tous les composants du système sont compatibles les uns avec les autres. Il est par conséquent hors de question d’utiliser ensemble des composants provenant de fabricants différents. La qualité et la durabilité ne peuvent être garanties qu’à condition d’appliquer le système conformément aux prescriptions de l’ATG.
Le "système" comprend les éléments suivants :
- La colle ou le mortier-colle pour la fixation des panneaux isolants sur le support.
- L'isolant sous forme de panneaux avec différentes finitions de chant possibles.
- Les fixations mécaniques éventuelles qui assurent la fixation provisoire ou définitive de l'isolant au support.
- La couche d'armature (composée d'une couche de base et d'un treillis d’armature) pour assurer la résistance mécanique et répartir les contraintes thermiques sur la couche de base.
- Une couche intermédiaire éventuelle constituée d’un primer d’accrochage à base de quartz, éventuellement pigmenté selon les besoins.
- Une couche de finition contenant une dispersion acrylique, une résine de silicone, un enduit à base de silicate ou minéral.
- Une couche de peinture éventuelle (qui a généralement la même base que la couche de finition) pour protéger la couche de finition contre le vieillissement et le salissement. Il est recommandé d’appliquer une couche de peinture sur les enduits décoratifs foncés et de couleur vive afin d’obtenir un résultat uniforme et une meilleure stabilité de la couleur.
- Des accessoires : soubassement, renforts angulaires, chevilles, profilés de raccord et d’arrêt, bandes d’étanchéité, éléments de montage...
Dans le but d’améliorer la structure finale ainsi que la qualité et la durabilité de l’adhérence de l’enduit de finition, il peut être nécessaire, en fonction du type d’enduit et conformément aux recommandations du fabricant, d’appliquer un primer sur la couche d’armature. Le primer peut généralement être fourni dans la même teinte que la couche de finition.
Application d’un enduit de finition décoratif
L’enduit décoratif doit être appliqué "sans raccord" après minimum 48 heures, et en tout cas seulement après que la couche d’armature ou la couche de base soit tout à fait sèche. Pendant la mise en œuvre et le séchage, la couche ne peut pas être exposée à la pluie, aux vents violents ou à une humidité de l’air trop élevée. Pour éviter les raccords visibles, il convient d’appliquer l’enduit décoratif en une fois, humide sur humide. L’aspect de la façade est déterminé en grande partie par l’ordre et la manière dont la structure est réalisée.
La finition se fait avec :
- Un enduit mince. Celui-ci est appliqué sur la façade dans l’épaisseur de grain avec des outils en acier inoxydable ou à la machine. Les grains sont ensuite répartis au moyen d’une plâtresse (synthétique) par légers mouvements rotatifs.
- Un enduit gratté. Il est généralement recommandé, dans ce cas, d’humidifier préalablement la couche d’armature. L’enduit à gratter est appliqué en une épaisseur de 10 – 15 mm, dont environ 2 – 3 mm sont enlevés en grattant. Le grattage se fait au moyen d’un grattoir spécial lorsque l’enduit est suffisamment pris et avant qu’il ne soit trop dur.
- D’autres enduits de finition. Outre les enduits minces et à gratter, il est de plus en plus fréquent, ces dernières années, d’utiliser des finitions où la texture et la teinte de la surface varient. Consultez les prescriptions du fabricant pour l’application et la mise en œuvre de ces finitions.
- Des finitions alternatives telles que des carrelages ou des plaquettes de pierre. Pour l’application de ces finitions, il est impératif de respecter scrupuleusement les instructions du fabricant.
En fonction des conditions climatiques et du type d'enduit, le temps de séchage est de minimum 24 heures.
Finition sous le niveau du sol
Il n’est pas conseillé d’appliquer l’enduit décoratif jusqu’au sol. Posez de préférence une plinthe en pierre naturelle, des briques de parement ou un enduit spécial pour soubassement. La partie du système "parachevé" qui se situe en dessous du niveau du sol tout comme la partie inférieure du système posé doivent être complètement traitées avec deux couches d’une préparation durablement résistante à l’humidité qui ne détériore pas le système et qui peut être mise en œuvre à froid. Les différentes couches doivent être appliquées l’une après l’autre séparément et non "humide sur humide". Cette protection doit être posée jusqu’au dessus du niveau du sol. Le remblayage ne peut être effectué que lorsque la préparation hydrofuge est entièrement durcie.
Exigences visuelles
L’enduit (décoratif) est un matériau de construction fréquemment mis en œuvre dans la réalisation de façades. Les façades en enduit se distinguent par leur grande variété de structures, formes et coloris. La mise en œuvre artisanale leur confère un aspect caractéristique, individuel. L’enduit est, par ailleurs, la protection idéale contre les effets du climat. Il existe actuellement un grand nombre de types d’enduit de finition éprouvés à base de différents liants pour la réalisation de surfaces de grande qualité. Ces différents enduits se distinguent par des mécanismes de séchage et de durcissement différents. Leur comportement sous l’influence de l’humidité est également varié. Voici un aperçu des types d'enduits de finition les plus courants :
Enduit minéral
- Mécanismes de séchage et de durcissement : hydratation du ciment et carbonisation de la chaux ; évaporation de l'eau.
- Comportement sous l'influence de l'humidité : en l’absence d’une couche de revêtement (peinture) supplémentaire, formation temporaire de taches / variation de teinte après aspersion.
Enduit à base de silicates
- Mécanismes de séchage et de durcissement : réaction chimique du liant et évaporation de l’eau.
- Comportement sous l'influence de l'humidité : en l’absence d’une couche de revêtement (peinture) supplémentaire, formation temporaire de taches / variation de teinte après aspersion.
Enduit à base de résine de silicone
- Mécanismes de séchage : formation d'un film et évaporation de l'eau.
- Comportement sous l'influence de l'humidité : surfaces / zones humides qui se dessinent uniquement à cause d’une impression de brillance différente et qui disparaissent après séchage.
Enduit à base de résine synthétique
- Mécanismes de séchage et de durcissement : formation d'un film et évaporation de l'eau.
- Comportement sous l'influence de l'humidité : surfaces / zones humides qui se dessinent uniquement à cause d’une impression de brillance différente et qui disparaissent après séchage.
Peinture de l'enduit décoratif
Les systèmes d’isolation de façade peuvent être parachevés au moyen d’un système de peinture. Pour des raisons de garantie, il est recommandé d’utiliser une peinture faisant partie du système (voir plus loin). On opte généralement pour une peinture possédant un effet perlant et antisalissure. L’avantage est que l’échafaudage et les bâches de protection sont déjà installés sur le chantier, ce qui limite les coûts en comparaison avec une remise en peinture a posteriori. La peinture de l'enduit décoratif favorisera l’uniformité du coloris (en particulier pour les couleurs foncées). En effet, la couche de peinture joue un rôle de couche de protection limitant l’absorption de l’eau par l'ensuit décoratif ainsi que l’impact des rayons UV. Cette finition facultative offre une meilleure résistance contre les salissures et réduit la fréquence de l’entretien.
Aspect contemporain
On peut à tout moment décider d’appliquer une couche de peinture sur un enduit de finition (suffisamment sec). Souvent, cela se produit à la suite d’un entretien programmé ou après la réparation de la façade. Cela fait partie d’un entretien normal d’une façade ETICS. Lorsqu’une façade ETICS a déjà été entretenue plusieurs fois sans application d’une peinture, l’application d’une couche de peinture sur la façade s’impose. L’application d’une couche de peinture sur un enduit de finition peut conférer un nouvel aspect contemporain au bâtiment. En fin de compte, tout cela aura pour résultat que la façade reste propre plus longtemps.
Perméabilité à la vapeur d'eau
Le choix du système de peinture est déterminé par les composants du système appliqué. En effet, la perméabilité à la vapeur d’eau de la peinture doit y être adaptée. Le système d’enduit doit être suffisamment perméable à la vapeur d’eau pour éviter l’accumulation d’humidité entre les différentes couches et l’isolation. Quelle que soit la température, l’air a une limite maximale de teneur en humidité. Si la perméabilité à la vapeur d'eau est suffisante, la pression de la vapeur d'eau reste reste sous le point de rosée et la formation de condensation est évitée. Le critère émis par l’ATG stipule que l’épaisseur de la couche d’air moyenne équivalente mµ doit être plus petite ou égale à 2 m. Dans le cas d’une isolation extérieure de façade, l’isolant se trouve sur la face extérieure de la façade. Cela permet de diminuer fortement les grandes variations de température dans la façade et de limiter le risque d’apparition du point de rosée dans la façade.