La couleur jaune frappante d'un centre médical allemand aide les patients à guérir
Contact avec la nature
Les passants penseront peut-être que ce bâtiment à l'architecture inhabituelle, d'une superficie de 600 m², abritera plus vite un espace d'exposition ou événementiel qu'une clinique. Et certainement pas un endroit où les patients viennent se faire irradier. Jusqu'à présent, ces cliniques étaient installées dans des espaces souterrains, rappelant souvent les bunkers, le moyen le plus facile de répondre aux exigences en matière de radioprotection.
L'équipe de RADIO-LOG voulait casser cette image et, pour ce faire, a fait appel à l'architecte Albert Koeberl de Passau. L'objectif consistait à construire une clinique de radiologie permettant également à la lumière du jour de baigner les salles d’irradiation. Ces salles ont été installées à l’intérieur de deux cylindres revêtus de métal. La lumière du jour pénètre par une cour intérieure partiellement agrémentée de verdure et est acheminée vers les salles de thérapie au moyen de surfaces réfléchissantes au design artistique. Pour les patients qui y sont traités avec les technologies les plus modernes, ce contact avec la nature a un effet bienfaisant et apaisant dans une situation souvent angoissante et pesante due aux rayons. La lumière colorée, produite par des lampes changeant de couleur dans les plafonds tendus, crée également une atmosphère apaisante et même encourageante dans les salles d’irradiation. La musique préférée du patient est également diffusée par des haut-parleurs intégrés de manière invisible afin de réduire la peur et l'anxiété causées par l'équipement de radiothérapie plutôt impressionnant.
Un bâtiment bionique
Non seulement les salles d’irradiation sont très innovantes, mais le bâtiment principal dans son enveloppe de verre a également été scindé selon un concept spatial sophistiqué, avec un hall d'entrée, des vestiaires-salons ainsi que des bureaux. Ces espaces ont été aménagés au moyen de cloisons sèches, ondulées, courbes et inclinées aux formes douces. Les surfaces, dont certaines ont été tournées trois fois, exigeaient d’utiliser toutes les possibilités qu’offrent les produits en plâtre fabriqués sur mesure. Les architectes décrivent l’ouvrage comme un bâtiment ‘bionique’, dont les formes ont été empruntées à la nature. Tout est léger et lumineux, tandis que des angles arrondis, des bords doux et des plans fluides déterminent l'aspect. Des luminaires du sol au plafond ainsi que des spots halogènes intégrés dans le plafond mettent en valeur les surfaces jaunes des murs et du sol. Le sol et les murs ont été revêtus d’un coating bicomposant eau-résine époxy qui crée des transitions fluides. Initialement destiné aux sols, ce coating bicomposant a cependant aussi été utilisé avec succès sur les murs.
Schéma de couleur conceptuel
Le Dr. Stefan Braitinger, médecin directeur de RADIO-LOG, considérait la couleur comme un élément essentiel du concept. "Je voulais apporter beaucoup de lumière et de soleil dans les salles de thérapie au moyen de la couleur. La couleur devait apporter de la chaleur, mais aussi paraître agréablement rafraîchissante, de telle sorte que nous avons donc immédiatement pensé à un ton jaune (citron). Nous avons testé de nombreux tons de jaune avant de trouver la couleur exacte. Le jaune sélectionné dégage à la fois une sensation de fraîcheur et de chaleur avec, en fonction de la source lumineuse, des effets plus verdâtres. Les éléments porteurs et les pans de façade des structures cylindriques, peints en gris argenté, créent un contraste équilibré avec le schéma de couleur jaune."
Pour la couleur contrastante gris argenté, le choix s’est porté sur une peinture murale à dispersion (résine synthétique) légèrement brillante avec un effet métallisé généré par des pigments métalliques spéciaux.
Distraire et donner du courage
Les vestiaires ont été conçus comme des salons, équipés de mobilier moderne et d'éléments décoratifs suivant des thèmes spécifiques. Dans le salon ayant pour thème ‘Senses’ par exemple, des panneaux tactiles ont été fixés au mur. Fabriqués à partir de différents matériaux comme le bois, le tissu ou le métal, ils invitent à les toucher et à les palper. De plus, dans les salons, chaque patient peut écouter sa musique préférée. L'objectif consiste à ce que les patients se sentent à l'aise et puissent se distraire en se focalisant sur autre chose que leur grave maladie. Un objectif que permet d’atteindre le concept architectural inhabituel du Dr. Stefan Braitinger et de l’équipe d'architectes.
"L'architecture est un forum pour dialoguer, elle doit favoriser la guérison", déclare l'architecte Albert Koeberl. "Les espaces doivent étonner, distraire, donner du courage. Ils sont destinés à distraire les patients et à sortir ceux-ci du carcan des pensées dans lequel les enferme leur maladie. En observant le design moderne et apaisant, ils sont toujours agréablement surpris. Dans ce concept, l’humain est au centre de toutes les préoccupations; l'architecture sert uniquement au dialogue."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter