La modification des vacances scolaires en Wallonie peut éviter des problèmes dans le secteur de la construction
Jours de repos obligatoires
Le calendrier scolaire différent a également eu un impact sur le secteur de la construction. "Si vous êtes Flamand, que vous travaillez comme ouvrier dans une entreprise flamande et que vos enfants vont à l'école en Flandre, il n'y a pas de problème", explique Jean-Pierre Waeytens, dirigeant de la Bouwunie. "Il en va de même pour un travailleur wallon dans une entreprise wallonne dont les enfants sont scolarisés en Wallonie. Mais dans la région frontalière, l'organisation distincte pose des problèmes. Par exemple, les vacances obligatoires d'un travailleur wallon travaillant en Flandre ne coïncident pas avec les vacances de ses enfants scolarisés dans une école francophone. Il s'agit de jours de repos obligatoires dans le secteur de la construction. Ceux-ci sont fixes et l'employeur ne peut pas y déroger. La Bouwunie réclame depuis longtemps la possibilité pour les entreprises de déroger aux jours de repos obligatoires. "Ce serait encore plus facile si la Flandre et la Wallonie alignaient les vacances scolaires.”
Deux types de vacances
Les travailleurs de la construction ont deux types de congés : les 20 jours de congés légaux et les 12 jours de repos compensatoires dus à la semaine de 40 heures. Le secteur fixe ces 12 jours de repos au même moment pour toute la Belgique. Ces jours de repos fixes sont obligatoires et les employeurs n'ont quasiment aucune marge de manœuvre. En ce qui concerne les jours de congés légaux, les employeurs et les syndicats conviennent chaque année de leur date dans chaque région. Ces jours de congés collectifs sont une recommandation et non une obligation. L'entreprise peut donc y déroger, à condition de suivre les procédures nécessaires.
Congé du bâtiment en été
Les congés du bâtiment ont principalement des raisons pratiques et logistiques. Sur nos chantiers, et en particulier dans les PME, le personnel travaille selon un système d'équipes bien rodé. Si tout le monde prenait ses vacances à un moment différent, cela perturberait sérieusement le planning et les travaux. Pour les entreprises proches de la frontalière linguistique, le problème se pose un peu moins pendant les vacances d'été car celles-ci coïncident suffisamment en Flandre et en Wallonie. Il est donc plus facile de programmer les congés collectifs du bâtiment en été, lorsque les enfants flamands et wallons sont en vacances.