Les avantages acoustiques des sols souples et durs
La polyvalence du liège
Le liège est un matériau polyvalent permettant d'améliorer le confort acoustique d'un living, d'une chambre ou d'un bureau. S’il fait généralement penser aux revêtements de sol, ce matériau naturel peut aussi parfaitement s’utiliser pour isoler les cloisons, murs, plafonds et toits. Les isolants liège sont disponibles sous différentes formes: panneaux de liège, rouleaux de liège, granulés de liège et même granulés de liège brûlés. Sous forme de granulés en vrac, le liège peut parfaitement être appliqué dans les plafonds intermédiaires. Pour l'isolation des murs creux, où les granulés classiques peuvent devenir trop humides, les granulés de liège brûlés/expansés seront plus adaptés, tant sur le plan thermique qu'acoustique. Pour l’isolation des murs, des toits et des sols seront utilisés des panneaux de liège résistant à l'eau.
Produit nature
Le liège isolant est produit en comprimant des granulés de liège expansés à une température élevée associés à des résines, mais sans utiliser d'agents chimiques tels que des colles ou solvants. Aucun combustible fossile n'est utilisé pour la production de vapeur. Le liège ainsi produit convient comme isolant tant thermique qu’acoustique (atténuation du bruit) pour les murs, les toits et même les façades (extérieures). Dans ce dernier cas, les panneaux maintiendront les nuisibles à l’écart et créeront une grande capacité de stockage de la chaleur.
La valeur R précise de l'isolant en liège dépendra de plusieurs facteurs. L'épaisseur jouera un rôle, de même que le fait que le liège sera expansé et la manière dont il le sera. Le liège possède une très bonne valeur λ (lambda): entre 0,038 et 0,040 W/mK.
Applications spécifiques
- Isolation de la toiture: facile à appliquer sur le lattis de la charpente. Le liège expansé convient également pour isoler des toits plats. Les panneaux de liège peuvent être découpés à mesure et sont légers. De plus, ils résistent à l'eau ainsi qu’aux moisissures et ne sont pas toxiques. Donc pas besoin de porter des vêtements de protection.
- Isolation du sol: des panneaux de liège pourront être fixés à un sous-plancher en béton au moyen d’une colle pour liège. Un sous-plancher en liège pourra être installé sous une moquette ou un stratifié et, outre un confort thermique, garantira une réduction acoustique supplémentaire. Naturellement, on pourra aussi opter pour un revêtement de sol en liège. Un tel sol en liège aura un effet isolant et insonorisant mais sera également étanche à l’eau et facile à entretenir.
- Isolation de la façade: le liège pour façades a été spécialement développé pour un usage en extérieur. Étanche à l’eau, ce matériau est résistant aux intempéries. En même temps, il est perméable à la vapeur, permettant ainsi d’éviter les problèmes (d’humidité) de condensation. Il réduit les fluctuations de température: si la maison retiendra la chaleur en hiver, elle restera fraîche plus longtemps en été.
- Isolation des murs: peut s’effectuer tant avec des dalles de liège collées au mur qu’avec du liège sur rouleau.
Plusieurs façons d'isoler les sols avec du liège s’offrent à vous. Premièrement, vous pourrez opter pour une sous-couche en liège. Mais il sera également possible d'opter pour un revêtement de sol en liège. Les avantages d'un sol en liège incluent notamment le fait qu'il possède un très bon pouvoir isolant et insonorisant, mais aussi qu’il est étanche à l’eau et facile à entretenir.
Avantages et inconvénients
Le liège est un matériau insonorisant, résistant au feu par nature et n'attire pas les rongeurs ni les insectes. Ce matériau isolant résiste à l'humidité et aux moisissures. Son coût peut par contre constituer un inconvénient. Il est considérablement plus cher à l’achat que d’autres matériaux. Le liège possède cependant une longue durée de vie et sa valeur d'isolation ne diminuera pratiquement pas. À long terme, cet achat ne s’avèrera donc souvent pas plus coûteux.
Application et entretien
Les spécialistes recommandent d'installer les panneaux de liège à l'aide d'une colle de contact des deux côtés. Cette colle conviendra pour le bois, le béton, la pierre ou d'autres panneaux. Pour les travaux de façade, il sera préférable d'utiliser un mastic de montage hydrofuge.
Le liège en tant que matériau isolant ne nécessite aucun entretien supplémentaire ou spécial. Lorsque le liège de façade se salit, il suffit de nettoyer le mur au moyen d'un tuyau d'arrosage ordinaire. Les saletés ou dépôts plus tenaces pourront être éliminés avec un produit nettoyant neutre.
PVC, vinyle et linoléum
PVC
Un sol en PVC pourra contribuer à améliorer l'acoustique d'une pièce de vie. Il sera souvent considéré comme une solution silencieuse et durable, qui ne nécessitera pratiquement aucun entretien. Cependant, le PVC ne pourra pas être placé directement sur la chape (égalisée). Une sous-couche appropriée sera ici indispensable. Le PVC est disponible en bandes de 2 à 3 mm d'épaisseur devant être collées sur une sous-couche en HDF (de préférence) ou en bandes massives de +/- 5 mm d'épaisseur équipées d’un système d’encliquetage pour une pose flottante.
Vinyle
La plupart des vinyles permettent une réduction acoustique d'au moins 10 Db. Suivant l'épaisseur du matériau, cette réduction acoustique pourra atteindre jusqu'à 20 Db. Si le vinyle ne nécessite en principe pas l'utilisation d’une sous-couche, il sera par contre généralement nécessaire d’égaliser le support. Les types de vinyle plus épais seront évidemment plus performants au niveau acoustique, mais ils devront être rigides. Les types de vinyle plus souples seront en effet sensibles au poinçonnement. Par ailleurs, l'épaisseur du vinyle ne sera (pratiquement) d’aucune aide quant à la résistance à l'usure de la couche supérieure. Celle-ci sera indépendante de la structure du vinyle et variera d’un fabricant à l’autre.
Linoléum
Si l’on place souvent le linoléum dans le même sac que le vinyle, sa composition est pourtant totalement différente. Les sols en linoléum sont composés de lin, d'huile et de jute, tandis que le vinyle est un matériau synthétique. Le linoléum possède toutefois d'excellentes propriétés insonorisantes et peut assurément être considéré comme un bon choix pour un sol silencieux. Les inconvénients du linoléum sont son prix et son incompatibilité avec les pièces humides. Il faudra également faire attention quant à l'utilisation des produits nettoyants.
Stratifié
Le stratifié pourra atténuer les bruits à condition de choisir la sous-couche appropriée. Une bonne sous-couche absorbera en effet les bruits de contact avec le sol, comme le fait de marcher avec des talons. Une sous-couche plus souple atténuera le bruit dans la pièce proprement dite et empêchera sa réverbération.
Il existe différentes sous-couches adaptées aux divers stratifiés de base. Le niveau de réduction acoustique variera d’une sous-couche à l’autre. Optez en tout cas pour une sous-couche insonorisante spécifique, mais n'oubliez pas que les sous-couches acoustiques présentent une épaisseur d'au moins 8 mm, de telle sorte que l’épaisseur totale du sol atteindra facilement 20 mm. Si cela s’avèrera parfait pour éviter les bruits de pas et de contact, tenez cependant compte du fait qu’il faudra raccourcir les portes.
Le stratifié proprement dit est constitué dans plus de 90% des cas d'une âme en HDF (‘High Density Fibreboard’). L'épaisseur et la densité de cette âme en fibres de bois pressées associées à de la résine de mélamine détermineront la qualité de votre sol. Une âme en HDF haute densité garantira un système d’emboîtement plus solide et accroîtra sa résistance à l'humidité de telle sorte que le revêtement de sol ne se dilatera pas.
Élément important concernant le bruit: un stratifié de qualité supérieure doté d’une âme en HDF elle aussi de qualité supérieure garantira une bonne atténuation acoustique du revêtement de sol. L'épaisseur d'un sol stratifié variera entre 6 et 12 mm. Plus le stratifié sera épais, plus l’âme en HDF sera épaisse, et plus la qualité et la réduction acoustique seront élevées. Il va de soi que le prix du stratifié augmentera avec l'épaisseur des lames, mais vous en aurez également plus pour votre argent. Les stratifiés plus minces peuvent d’ailleurs également être de bonne qualité, du moins si la densité de l’âme en HDF est correcte.
Parquet et planches
Enfin, vous pouvez aussi opter pour du parquet. Il y a tout d’abord ce que l’on appelle le ‘parquet contrecollé’, un revêtement de sol constitué de plusieurs couches. Il s'agira généralement d'une base en épicéa surmontée d’une couche de parement en bois véritable d'au moins 2 mm, mais le plus souvent de 4 mm. Ces dernières années, plusieurs fabricants ont opté pour une structure constituée d’un multiplex de 12 mm surmonté d’une couche de parement en bois dur massif de 3 à 6 mm. Le parquet contrecollé se pose majoritairement de façon flottante sur une sous-couche (acoustique). Mais vous pouvez aussi le coller. Cela posera certes des exigences plus élevées à la sous-couche, mais les bruits de pas dans la pièce proprement dite seront considérablement réduits.
Pour le 'parquet massif', une couche de bois massif de 6 à 10 mm sera collée et clouée sur un sous-plancher (nécessaire). Cela garantira un minimum de retrait, mais les bruits de pas seront eux aussi réduits au minimum. Une autre possibilité consiste à coller plusieurs couches de bois. Cette technique garantira un parquet silencieux avec une dilatation et un retrait minimum du revêtement de sol, mais celle-ci sera (très) coûteuse.
Enfin, il existe également des planchers en bois massif d'une épaisseur de 20 mm. Ces revêtements de sol comporteront cependant un peu plus de risques que les autres (plus il y a de bois, plus celui-ci travaille). Ce type de sol sera généralement posé flottant, mais le collage et clouage à l’aveugle sur un sous-plancher constitueront une bien meilleure solution, tant en termes d'acoustique que de durabilité.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter