Les robots peintres sont-ils la solution à la pénurie de main-d'œuvre?
Composants robotiques modulaires
Selon un rapport de CNBC, PaintJet, une entreprise basée à Henderson, dans le Tennessee, a utilisé des robots peintres pour repeindre plus de 1,5 million de m² de surface de bâtiments au cours des trois dernières années. L'entreprise a commencé à développer des robots pour répondre à la demande croissante de services de peinture en l'absence de personnel qualifié pour effectuer le travail. Le concept consistait à fixer des composants robotiques modulaires à la nacelle d'un élévateur. Des caméras scannent d'abord la surface, puis des pulvérisateurs appliquent les revêtements sur une section de 50 m² à la fois. Pour déplacer le robot de pulvérisation sur la surface, l'équipe utilise une télécommande depuis le sol. Autre avantage: l'entreprise affirme que ce processus permet de réduire la consommation de peinture d'environ 25% par rapport à une application traditionnelle.
Paco
Fin de l'année dernière, la start-up française Les Companions a présenté un prototype de robot peintre à des clients au Royaume-Uni. Paco a été conçu pour pulvériser de la peinture jusqu'à 3,5 mètres et peut se déplacer sur des surfaces planes. Il s'agit de la dernière technologie d'une série de nouveaux robots capables de peindre de manière autonome. Pour ce qui concerne le hardware de cette technologie, l'entreprise a indiqué que Paco se compose de roues omnidirectionnelles, d'une optique laser LiDAR, d'un élévateur, d'un bras robotisé, d'un pulvérisateur airless et d'une cartouche de peinture de 15 litres.
La main de l'homme reste nécessaire
Le laser LiDAR de Paco fonctionne comme un scanner 3D qui peut créer un modèle numérique de l'espace à peindre avec l'aide d'un opérateur. Une fois les informations chargées dans le système interne de Paco, celui-ci peut commencer à effectuer les travaux de peinture qui lui ont été confiés.
Bien qu'il ne puisse pas se déplacer sur des surfaces présentant un dénivelé, telles que pentes, montées ou escaliers, Les Companions fait remarquer que ce robot peut se déplacer sans problème aux côtés de véritables peintres et laisser les travaux de peinture les plus complexes à leur expertise. "La mission de Paco consiste à effectuer les tâches les plus ennuyeuses ou les moins complexes", explique Antoine Rennuit, directeur, "mais une intervention humaines est encore et toujours nécessaire."
L'industrie y croit
Selon le Financial Times, le fabricant de peinture AkzoNobel a indiqué qu'il compte soutenir la start-up française afin que ces robots peintres deviennent réalité. Il y a plusieurs années, l'entreprise avait déjà collaboré avec la start-up américaine Appelix sur un drone pulvérisateur contrôlé par ordinateur. AkzoNobel estime que l'adoption de technologies de peinture plus robotisées et autonomes pourra contribuer à atténuer la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie de la peinture et de la décoration.
Les Companions prévoit de lancer Paco à des fins commerciales l'an prochain si le produit suscite suffisamment d'intérêt en tant qu'aide aux professionnels de la construction.
Sources: CBNC / PaintSquare