L'impact psychologique des couleurs: fait ou fable ?
Peu de travail empirique
La couleur est un puissant moyen de communication qui peut, selon les experts, être utilisé pour influencer les humeurs. Les couleurs peuvent même déclencher certaines réactions physiologiques et l’on peut par exemple constater leurs effets à travers une tension plus élevée, un métabolisme plus rapide ou une fatigue oculaire.
De quelle manière fonctionne précisément la couleur, et comment influence-t-elle l’humeur et le comportement de l’être humain ? Étant donné que notre univers quotidien baigne dans la couleur, on pourrait s’attendre à ce que la psychologie des couleurs soit une matière bien développée. En vérité, il n’existe à l’heure actuelle que peu de travail théorique ou empirique sur l’influence de la couleur sur le fonctionnement psychologique. Ce qu’on nous en dit est principalement motivé par des considérations pratiques, et pas par une recherche strictement scientifique. Pourtant, le concept de psychologie des couleurs est un sujet brûlant dans le marketing, l’art, le design et d’autres domaines encore. Beaucoup de ces soi-disant preuves sont plutôt anecdotiques, mais les chercheurs et les experts ont fait quelques découvertes et observations importantes sur la psychologie de la couleur et son effet sur les humeurs, les sentiments et même notre comportement.
Couleurs chaudes
Les ressentis vis-à-vis des couleurs sont souvent très personnels et le fruit de nos propres expériences et de la culture dans laquelle nous vivons. Alors que le blanc est par exemple utilisé dans beaucoup de pays occidentaux pour symboliser la pureté et l’innocence, en Orient il est souvent vu comme un symbole de deuil. Bien que la perception des couleurs soit donc subjective, certains de leurs effets ont une signification plus universelle. Les couleurs de la zone rouge du spectre (rouge, orange et jaune) sont qualifiées de couleurs chaudes. Elles appellent des émotions qui varient de la chaleur et du réconfort jusqu’à des sentiments de colère et d’agressivité. Les couleurs chaudes créent un environnement stimulant et pourraient même éveiller l’appétit. D’ailleurs, le jaune et l’orange sont souvent associés à la nourriture, c’est pourquoi on les retrouve dans beaucoup de restaurants. Les experts de la couleur spécifient toutefois qu’il faut se montrer prudent avec des couleurs vives telles que l’orange et surtout le jaune. Celles-ci reflètent plus de lumière et stimulent excessivement les yeux, ce qui peut mener à une réaction oculaire.
Les couleurs froides
Les couleurs qui se situent du côté bleu du spectre (bleu, violet et vert) sont qualifiées de couleurs froides. On leur attribue souvent des vertus apaisantes, mais elles peuvent aussi faire naître des sentiments de tristesse ou d’indifférence. Un environnement reposant est souvent associé au bleu et/ou au vert. Du point de vue scientifique, il y a une certaine logique à cela. L’œil reçoit le vert directement sur la rétine, de sorte que cette couleur est moins fatigante pour les muscles oculaires. Le bleu est recommandé pour les espaces très fréquentés ou les endroits dans lesquels les gens passent du temps. Le bleu, qui a la réputation d’être une couleur calmante et sereine, peut même exercer une influence sur la respiration et abaisser la pression artérielle. Le bleu et le vert aident à se détendre et c’est pourquoi ces couleurs sont souvent recommandées pour la chambre à coucher.
Les combinaisons de ces deux zones de couleurs devraient renforcer leurs avantages respectifs. Le mauve se compose de rouge et de bleu et, selon sa nuance, il offre un bel équilibre entre la stimulation et la sérénité, ce qui devrait favoriser la créativité. Le mauve clair et le bleu lavande créent un environnement paisible, apaisent les tensions et peuvent donc exercer une influence positive aussi bien à la maison qu’au bureau.
Les effets psychologiques de la couleur
Si nous nous plongeons plus avant dans la psychologie des couleurs, nous pouvons voir que celles-ci sont parées de nombreuses significations, parfois contradictoires.
- Le blanc est associé à la pureté, l’innocence, la propreté et la neutralité. Il crée aussi une sensation d’espace. En Orient en revanche, le blanc est symbole de deuil et de chagrin.
- Le noir représente d’une part l’autorité, l’élégance, la force, la sophistication et l’intelligence, et il est aussi mis en relation avec l’amincissement. D’autre part, le noir peut aussi avoir une connotation négative. Dans les pays occidentaux, c’est la couleur associée à la mort et au deuil.
- Le gris est une couleur neutre, pratique et intemporelle.
- Le rouge représente l’amour et le romantisme, la douceur et la chaleur, le confort et l’énergie. Le rouge peut aussi se référer à la tension, à l’intensité et… au sang.
- L’orange établit un lien vers la joie, l’enthousiasme, la richesse, le bien-être et le raffinement.
- Le jaune signifie bonheur, joie, chaleur et optimisme, mais c’est aussi une couleur intense qui peut éveiller la frustration et la colère, souvent utilisée pour attirer l’attention.
- Le vert est une couleur à la fois naturelle et froide, symbole de croissance et de santé, de calme et d’harmonie, de repos et de fertilité. Mais le vert peut aussi indiquer la jalousie.
- Le bleu apporte repos et stabilité, mais c’est aussi une couleur froide et indifférente qui symbolise en outre la sagesse, la loyauté, la vérité et la concentration.
- Le violet est une couleur royale associée à la richesse, au raffinement, à la sagesse, au succès, au respect et au mystère.
- Le brun symbolise la fiabilité, la stabilité, l’amitié, le confort, la chaleur et la sécurité. Comme le vert, cette couleur est aussi associée à la nature mais, dans certaines cultures, elle est synonyme de tristesse et de deuil.
- Enfin, le rose est une couleur aimable et calmante synonyme de romantisme, d’amour et de douceur.
La couleur dans le marketing et la publicité
Le marketing et la publicité sont des domaines professionnels connus pour appliquer la psychologie des couleurs. Certaines entreprises ont beaucoup investi dans ce type de recherche et attachent de l’importance à certains concepts, qu’elles mettent en pratique dans leur publicité. Elles font un usage conséquent de la couleur pour par exemple, communiquer aux gens une sensation de faim, ou associer certaines choses à une connotation positive ou négative. Les couleurs sont aussi utilisées pour inspirer la confiance, ou des sensations de calme et d’énergie.
La recherche moderne
La plupart des psychologues sont sceptiques vis-à-vis de la chromothérapie et soulignent le fait que les effets supposés des couleurs sont souvent très exagérés. La recherche a également montré que, dans de nombreux cas, les effets tels que les changements d’humeur ne sont que temporaires. Une chambre bleue peut en premier lieu donner un sentiment de paix, mais cet effet disparaît au bout d’un délai assez court. De la recherche actuelle, il ressort que la couleur peut influencer les gens de différentes manières assez surprenantes. Ainsi, un éclairage urbain bleu aboutirait à moins de criminalité, tandis que le rouge inciterait les gens à réagir plus rapidement et avec plus de force, une donnée qui selon les chercheurs, pourrait être est utile dans le cadre d’activités athlétiques. La recherche a également montré que les personnes jeunes vont plutôt donner la préférence à des couleurs vives, qui attirent plus l’œil. Alors qu’en vieillissant, les préférences vont à des couleurs plus chaudes, plus douces, plus traditionnelles. Mais, pour être clair, beaucoup de ces recherches n’ont que peu ou prou de bases scientifiques.
Conclusions
Bien que la couleur puisse avoir une influence sur la façon dont nous nous sentons et dont nous réagissons dans certaines situations, ses effets sont très dépendants de facteurs personnels, culturels et situationnels. Il faudrait par conséquent davantage de recherches étayées scientifiquement pour mieux comprendre la psychologie des couleurs.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter
- Le ponçage des murs, des plafonds ou des cloisons sèches est une tâche bien pénible. De grandes surfaces à poncer, un grand dégagement de…
Reconnaître et éliminer correctement l'amiante dans les travaux de plafonnage
Lorsque le député Theo Francken a récemment posté un selfie apparemment innocent de sa cave, il a suscité de nombreuses réactions. Non pas…Boss paints présente la couleur tendance de 2025 : Restoring Pink
En pleine transformation, ce sont les couleurs qui donnent un sens plus profond à notre vie. Dans un monde chaotique, la couleur apporte…Nouveau Dalapro Joint amélioré : un régal pour votre mur !
Chez Dalapro, l'innovation et la qualité sont primordiales. Chaque produit Dalapro est développé à l'aide des technologies et des matières…
- 09/12/2024 - 23:37 Durabilité
09/12/2024 - 23:37L'avenir de la peinture : tendances et innovations
- 25/10/2024 - 11:31 Trends
25/10/2024 - 11:31RAL présente 'COLOUR FEELING 2026+'.
Résidentiel Un nouveau départ créatif après un dégât des eauxL'espace public Rénovation de l'Éléphant de verreL'espace public L’abbaye de WestmalleL'espace public Monument Minnewaterpark BruggeLa restauration Landhotel BohrerhofRésidentiel Club de golf 'Golf Ter Hille'L'espace public Village HerrsteinRésidentiel Nouvelle maison Oombergen