L'influence de la lumière sur la couleur des peintures
Relation symbiotique
Prenez exactement le même pot de peinture et peignez une pièce peu éclairée par la lumière naturelle et une pièce baignée de soleil, et vous constaterez qu'elles seront de deux couleurs différentes. La couleur et la lumière entretiennent une sorte de relation symbiotique. Différents types de lumière - lumière artificielle, lumière du soleil, lumière du jour - peuvent modifier radicalement l'apparence d'une couleur donnée. La couleur est la lumière rendue visible, et l'atmosphère de l'air que nous respirons ainsi que la qualité de la lumière qui le traverse influencent la façon dont nous percevons les couleurs. Il est donc essentiel d'en apprendre le plus possible sur la lumière et ses effets. Pour choisir des couleurs, il faut tenir compte de la présence, de l'absence et de la source de lumière.
Pièces orientées au nord
La lumière du nord fait ressortir les tons froids des couleurs. Il sera donc préférable d'éviter les couleurs à base de vert ou de gris lors de l'utilisation d'une teinte claire. Les tons de jaune pourront aider à refléter la lumière dans la pièce. L'accrochage d'un miroir pourra renforcer cet effet. En cas de doute, envisagez une couleur de mur plus foncée pour créer une sensation de confort.
Pièces orientées au sud
Les pièces orientées au sud pourront être baignées d'une lumière chaude du lever au coucher du soleil par temps clair. Elles figurent donc parmi les pièces pour lesquelles il sera le plus facile de choisir une palette de couleurs. Les tons pâles et doux constitueront un excellent moyen pour maximiser la sensation de lumière et d'espace. Les tons de bleu créeront un effet apaisant, tandis que les tons de rouge neutres donneront une impression de chaleur.
Pièces orientées à l'est et à l'ouest
Si une pièce est orientée à l'est ou à l'ouest, avant de choisir une couleur de peinture, pensez au moment où les gens utiliseront le plus cette pièce. Les pièces orientées à l'ouest seront plus fraîches le matin et plus lumineuses l'après-midi, alors que ce sera l'inverse pour les pièces orientées à l'est. Les pièces orientées à l'est accueilleront la lumière plus fraîche du soir, les tons de bleu et de vert clair créant un effet doux et apaisant. Dans les pièces orientées à l'ouest pourront être utilisés des tons plus chauds pour profiter de façon optimale de l'ensoleillement tardif. Vous pourrez également choisir une couleur comme le bleu/blanc qui paraîtra plus froide le matin mais qui se neutralisera dans la lumière plus chaude de la fin de journée.
Sources de lumière artificielle
De nombreux foyers utilisent la lumière artificielle pour remplacer ou renforcer la lumière du jour. Le type de lumière artificielle et sa source joueront un rôle important dans l'apparence d'une couleur. Les ampoules halogènes et à incandescence, par exemple, émettent une lumière jaune, conférant ainsi aux couleurs un aspect plus chaud. Les ampoules blanc froid ont tendance à émettre une lumière plus 'bleue', faisant ainsi paraître la couleur de la peinture plus froide. Pour obtenir le meilleur rendu de votre couleur, essayez d'utiliser une ampoule à incandescence blanc neutre. C'est elle qui reproduira le mieux la lumière du jour.
Le type de luminaire et la manière dont la lumière est diffusée pourront également affecter la couleur d'une pièce:
- Les appliques murales fournissent un éclairage indirect qui dirige le faisceau lumineux vers le plafond ou directement vers les murs.
- Les abat-jour peuvent influer sur la couleur et la puissance de l'ampoule. Si l'abat-jour est 'chaud', il projettera une lueur sur les autres couleurs de la pièce. Les abat-jour fortement colorés atténueront les couleurs environnantes, tandis que les abat-jour blancs ou ivoire donneront la lumière la plus vive.
- Les lampes paraboliques ou 'downlights' dirigent la lumière directement vers le bas depuis le plafond. Elles pourront fournir beaucoup de lumière sur les plans de travail ou les sols, mais pourront assombrir les plafonds et le haut des murs.
Les puissances
Il sera également possible d'expérimenter avec les puissances et les couleurs des ampoules pour obtenir un meilleur effet. Par exemple, si vous voulez faire ressortir des couleurs vives, vous pourrez utiliser des ampoules blanches ou des ampoules fluorescentes ou halogènes plus récentes. Pour un aspect plus chaud, assorti aux couleurs foncées et aux textures riches, vous pourrez utiliser des ampoules rose clair, ou des ampoules ambrées dans les appliques murales.
Qualité de la peinture
Les caractéristiques de la peinture exercent également une certaine influence sur la perception des couleurs. Toutes les couleurs de peinture ont une valeur de réflexion à la lumière - la quantité de lumière qu'elles reflètent - et cela jouera un rôle important dans le choix de la bonne couleur, en particulier pour les pièces ne recevant pas beaucoup de lumière naturelle. Les peintures claires ont une valeur de réflexion plus élevée que les couleurs foncées. Une teinte plus claire éclaircira la pièce et créera une meilleure sensation de cohésion.
Le degré de brillance influe également sur la couleur et sur la façon dont la lumière interagira avec elle. Plus le niveau de brillance sera élevé, plus la surface sera réfléchissante et plus la lumière se reflètera sur la surface. En règle générale, un degré de brillance plus élevé rendra la couleur plus vive.