Ponçage étape par étape avec le papier abrasif approprié
Avec le dégraissage et le dépoussiérage, le ponçage fait partie intégrante de la préparation des travaux de peinture. Le ponçage peut s’effectuer de façon manuelle ou à l’aide d’une ponceuse. Mais dans les deux cas, le papier abrasif constituera le produit crucial. Pourquoi faut-il poncer? Quels types de papier abrasif existe-t-il et pour quelles tâches s’utilisent-ils? Et comment poncer un mur plafonné ou une surface en bois? Tels sont les points sur lesquels nous nous pencherons de manière plus approfondie dans cet article.
Pourquoi poncer?
L'objectif premier du ponçage consiste à rendre une surface lisse et à éliminer les imperfections ou irrégularités, par exemple après l’application d’un enduit. Poncer permet aussi d'éliminer la rouille, de même que les fibres de bois (rugueuses), les ébarbures, etc. D'autre part, la surface ne devra pas non plus être trop lisse. En ponçant le support, nous le rendrons un peu plus rugueux, ce qui permettra à la peinture (ou primaire) de mieux y adhérer mais aussi d’éliminer le risque de coulures et gouttes de peinture.
Les laques, surtout, adhèreront mieux aux surfaces pas trop lisses. Sur les surfaces trop lisses, vous risquerez donc d’être confrontés à des gouttes ou coulures de peinture, car cette dernière ne ‘collera’ pas suffisamment au support. Par ailleurs, poncer le support avant d’entamer les travaux de peinture ne suffira pas. Il conviendra après chaque ‘passe’ de procéder à un ponçage (léger) afin d'optimiser l'adhérence de la couche suivante. Avant de poncer, il faudra toujours commencer par dégraisser le support. Si vous ne le faites pas, il y aura de gros risques que les saletés éventuellement présentes en surface ou dans la couche précédente se fixent dans le support sous l’effet du ponçage. Après le ponçage, on éliminera la poussière avec un chiffon humide ou un balai anti-poussière.
Grains abrasifs
Il existe toutes sortes de papier abrasif, avec des grains et des granulométries différents. Le papier abrasif se compose de trois éléments:
- le support
- l’adhésif
- les grains abrasifs
De par le passé étaient utilisés des grains abrasifs naturels tels que granit, quartz, calcaire et émeri, mais de nos jours sont surtout utilisés des grains synthétiques. Les grains naturels sont plus tendres par nature et s’utilisent pour poncer les matières plastiques et le bois. Les grains synthétiques offrent les avantages suivants: une dureté constante plus élevée et une résistance à l'usure supérieure.
Les grains synthétiques les plus courants sont l'oxyde d'aluminium, le carbure de silicium et l'oxyde de zirconium.
- L’oxyde d’aluminium ou alumine est extrait de la bauxite et du carbone à une température de fusion de 2000°C. En refroidissant, on obtient de l'oxyde d'aluminium pur, de couleur rouge-brun à blanche. Les grains sont durs et résistants et offrent un large champ d’applications pour le ponçage des surfaces dures. Bien que moins tranchants, ces grains résistants à l’abrasion nécessitent une faible pression de ponçage. Ils présentent cependant l’inconvénient suivant: lors du ponçage à la machine, ils augmentent le risque d’échauffement du matériau à poncer. Les papiers abrasifs revêtus d’oxyde d'aluminium pur ne sont pas très courants. Pour l’agent abrasif, le choix se portera souvent sur du corindon, un minéral cristallin très dur composé d'oxyde d'aluminium, ou une association de corindon et d'oxyde d'aluminium.
- Le carbure de silicium est extrait du quartz et du coke. En refroidissant, on obtient des cristaux de carbure de silicium de couleur granuleuse verte à noire. Ces grains sont très durs et tranchants, mais aussi plus fragiles et moins résistants. Sur les surfaces pas trop dures, ces grains garderont longtemps leur tranchant. Le carbure de silicium peut s’utiliser pour poncer des matériaux sensibles à la chaleur (métaux non-ferreux, matières plastiques).
- L’oxyde de zirconium donne des grains tranchants et résistants dotés d’une bonne résistance à la chaleur. Ils seront le plus souvent utilisés dans les granulométries 24 à 80. Les abrasifs en oxyde de zirconium présentent généralement un excellent rapport qualité-prix et conviennent pour un large champ d’applications.
Outre ces trois matériaux, on utilise également des grains de céramique. De par leur structure microcristalline, ceux-ci sont également durs, résistants et tranchants. Ils sont par contre sensibles à la chaleur.
La durée de conservation du tranchant des grains abrasifs dépendra de la résistance rencontrée. Chaque fois que la résistance entre l’élément à poncer et la pointe du grain abrasif sera trop grande, cette dernière se brisera. Créant ainsi un nouveau tranchant. Le grain abrasif restera ainsi tranchant jusqu'à ce qu'il soit totalement épuisé.
Le support ou le dos
Le support de l'abrasif pourra être constitué de divers matériaux tels que papier, fibre, lin ou polyester.
- Le support en papier sera généralement rendu résistant à l'eau par traitement avec une résine synthétique.
- La fibre est un papier à base de textile ayant été traité au chlorure de zinc, avant d’être vulcanisé. Ce type de support est très solide, résistant et flexible. Les abrasifs dotés d’un support en fibre et de grains d'oxyde d'aluminium s’utilisent généralement en association avec une ponceuse rotative, habituellement pour les gros travaux de ponçage.
- Le lin s’utilise principalement pour les bandes abrasives. Il en existe deux types: le lin souple pour le ponçage à la main et la qualité plus robuste pour le ponçage à la machine.
- Le support en polyester présentera une structure fine et sera à la fois fin et lisse. Le pouvoir abrasif élevé sera obtenu en transférant totalement l’énergie de la machine aux grains abrasifs.
Granulométrie
La granulométrie de l'abrasif est déterminée par la taille des grains et le nombre de grains par unité de surface. La grosseur (ou la finesse, si vous préférez) d'un abrasif est indiquée par la lettre P, suivie d'un chiffre. Cette lettre P a d'ailleurs été choisie au hasard et n'a pas d'autre signification.
Le nombre renseigné indique la grosseur et fait référence au nombre de mailles du crible à grains par pouce par mètre courant. Plus le nombre renseigné sur le papier abrasif augmente, plus le nombre de grains par unité de surface augmente lui aussi, de telle sorte que les grains seront également plus petits. Un résultat de ponçage plus fin sera obtenu proportionnellement au plus grand nombre de grains. Le nombre sera généralement indiqué au dos de l'abrasif. Il correspond à la granulométrie des grains et a été établi par la Fédération européenne des fabricants de produits abrasifs (FEPA).
Choisissez votre grain en fonction de la surface
Pour obtenir une belle finition, il sera capital d'utiliser le papier abrasif approprié. En fonction de la surface à poncer, vous pourrez ainsi choisir parmi différents grains. Entre les couches de peinture, un papier abrasif à grain fin (P240) suffira. Le ponçage des couches de peinture intactes s’effectuera de préférence avec un papier abrasif à grain moyen (P120 par exemple). Si la peinture est vraiment en mauvais état ou si la surface à poncer est très irrégulière, vous pourrez la poncer avec du papier abrasif à gros grain (P40 ou P60) jusqu'à ce que toutes les couches de peinture aient été enlevées.
Pour indiquer quels grains sont précisément gros ou fins, les fabricants utilisent également la classification suivante:
- Gros: P60, P80
- Moyen: P100, P120, P150
- Fin: P180, P220, P240, P320, P400, P600
- Très fin: tous les nombres supérieurs à P600
Remarque: lors du ponçage à la machine, les grains ne devront pas être trop serrés, sinon le papier abrasif sera rapidement saturé et inutilisable.
Ponçage du bois: plan par étapes
- Nettoyage et dégraissage du bois
Il s’agit de la première étape, mais aussi, d’une des plus importantes. Si vous ne le faites pas, lors de l'étape suivante, vous poncerez en fait les saletés présentes dans les rainures du bois et la peinture ne pourra pas adhérer correctement à la surface. Pour mener à bien cette étape, il sera préférable d'utiliser un nettoyant et dégraissant synthétique. - Élimination de l'ancienne couche de peinture
Avant d'appliquer une nouvelle peinture sur du bois traité, il faudra éliminer l'ancienne couche de peinture. Le ponçage s’effectuera ici avec un gros grain (P60 à P80). Éliminez toutes les parties de peinture non-adhérentes et poncez jusqu'à ce que le bois soit bien lisse. Si vous ne le faites pas à la machine, vous pourrez également utiliser une ‘cale à poncer’ avec laquelle vous pourrez poncer de façon uniforme et suivre les contours. - Grain fin pour une surface plane
Dégraissez et dépoussiérez la surface puis poncez-la à nouveau avec un grain P80 à P120. Pour un résultat encore meilleur, poncez en plusieurs passes avec un grain de plus en plus fin (par exemple P80-P100-P120-...). Si vous devez poncer des surfaces difficiles à poncer, un feutre abrasif ou une éponge abrasive pourront vous soulager vu que ce matériau épousera mieux la forme de la surface à poncer. - Réparation des dégradations
Lors de cette étape, on réparera les rayures profondes ou les petites dégradations. Celles-ci pourront être rebouchées avec un reboucheur pour bois. Lorsque celui-ci aura durci, vous pourrez éliminer l’excédent avec un grain P80 à P120. Vous pourrez éliminer les rayures avec un disque abrasif (P80). - Nettoyez à nouveau le bois (dépoussiérage/dégraissage) puis appliquez la première couche de peinture (la couche de fond) au moyen d’un primaire.
- Poncez à nouveau puis procédez à la finition avec deux couches de vernis.
Une fois la peinture sèche, il faudra à nouveau poncer avec un grain très fin (P240 - P320) afin de garantir une bonne adhérence pour les couches suivantes (intermédiaires ou de finition). Poncez légèrement la surface entre chaque couche.
Ponçage des murs ‘frais’
Les murs débordent d'irrégularités et de traces de colle, de poussière et de petites particules, même si cela ne sera pas visible au premier regard. Cependant, les travaux de peinture accentueront ces irrégularités, c'est pourquoi le mur devra être poncé de manière à le rendre le plus lisse possible. Le ponçage à la main sera moins précis qu'avec une ponceuse qui, en outre, aspirera aussi la poussière. De plus, la ponceuse pour murs et plafonds sera également équipée d’un long manche qui rendra le travail beaucoup plus ergonomique.
Le plafonnage ou l’enduit frais ne devra pas être dégraissé, et pourra être poncé directement. Pour ce faire, on utilisera successivement un grain moyen puis un grain fin. Un grain P180 puis P220 s’avèrera idéal pour poncer un mur fraîchement enduit. Un papier abrasif à trop gros grain, comme le papier P80, laissera des rayures, tandis qu'un papier abrasif à grain trop fin, comme le papier P320 ou P400, n'aura pas un effet suffisant.
À l’image de la peinture qui ne séchera pas sur un support humide, on ne pourra pas non plus poncer une couche d’enduit trop humide. Si vous le faites, vous n’imaginerez pas les conséquences. Afin de s’assurer que le mur est prêt à être poncé, vous pourrez mesurer l'humidité à l'aide d'un hygromètre. Pour pouvoir continuer à travailler sur un mur neuf, celui-ci devra présenter un taux d’humidité inférieur à 2%. Il faudra généralement attendre au moins 14 jours après les travaux de plafonnage afin que le taux d'humidité soit suffisamment bas pour peindre le mur.
Peindre directement après le ponçage? Ce ne sera pas une bonne idée! Une nouvelle couche d’enduit (sec) agira comme une éponge et absorbera immédiatement toute la peinture. Ce ne sera pas la première fois que trois, quatre voire même cinq couches seront nécessaires pour obtenir un résultat acceptable. La solution consistera ici à appliquer un primaire. Facile et rapide à appliquer mais aussi peu coûteux, celui-ci vous permettra d'économiser beaucoup d'argent (à long terme). Le primaire scellera le mur et créera une bonne couche adhésive entre le mur et la peinture murale (ou le papier peint et sa colle).
Conclusion: prenez toujours le temps de laisser sécher correctement un mur avant de passer aux étapes suivantes et procédez étape par étape avec le matériel approprié.
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