Préparation du support – Anciennes couches de peinture
Problèmes éventuels
Dans de nombreux cas, les anciennes couches de peinture peuvent être complètement éliminées mais pas toujours, malheureusement. Dans ce cas, il est recommandé d'identifier la peinture présente afin d'éviter tout problème de compatibilité lors de la remise en peinture. Ces problèmes peuvent être très divers : décollement, craquèlement ou encore jaunissement quand on recouvre une peinture alkyde à l'huile avec un vernis. Pour identifier l'ancienne couche, un test d'orientation à l'aide de certains liquides peut s'avérer utile. Voici les liquides que vous pouvez utiliser, classés de "faible" à "fort":
La peinture à l'huile alkyde recouverte d'un vernis
- Eau
- Méthanol/éthanol
- White spirit
- TS1
- Un produit spécifique ou "décapant"
Méthodologie
Commencez toujours par le solvant le plus faible et ne passez au suivant que si vous n’obtenez aucune réaction. De même, utilisez une méthodologie différente sur les peintures pour bois et sur les peintures murales. Les peintures pour bois sont généralement des dispersions acryliques ou des peintures à base de résine alkyde. Sur les supports minéraux pierreux intérieurs ou extérieurs, les possibilités de finition sont beaucoup plus nombreuses.
Test de frottement
Les peintures thermoplastiques telles que les dispersions (par ex. les acrylates) se ramollissent au frottement à l'aide d'un chiffon ou d'un papier de verre très fin. À cause de la chaleur générée, ces peintures thermoplastiques adhèrent au papier de verre. Les résines alkydes, en revanche, réagissent à l'oxygène et durcissent. La friction peut les faire briller, mais pas les ramollir.
Test de l'éponge humide
Ce test permet de vérifier si les anciennes peintures murales intérieures sont poreuses ou non. Les peintures poreuses absorbent l'eau et prennent une couleur plus foncée, tandis que pour les peintures non poreuses, l'eau glisse simplement dessus. Grâce à ce test, vous saurez s'il est nécessaire d'appliquer un apprêt. Dans le cas de peintures murales de mauvaise qualité, vous pouvez même utiliser une éponge pour enlever toute la couche de peinture jusqu'au support.
Pour les peintures murales extérieures, les peintures minérales présentent une forte absorption d'eau. De leur côté, les peintures à badigeon ou minérales prennent une coloration plus sombre en absorbant l’eau. Avec une peinture murale classique, l'eau ruisselle sur la peinture, et avec les peintures siloxanes, l'eau peut "perler".
Autres tests
- Test au solvant avec white spirit/TS1 : une peinture sèche se dissout à nouveau dans son propre solvant.
- Test à l'alcool : la plupart des peintures acryliques telles que les laques et les peintures murales se dissolvent ou se ramollissent dans l'alcool. Les peintures alkydes ne réagissent pas à l'alcool.
- Test décapant : les peintures en dispersion deviennent collantes et se ramollissent, les peintures à séchage oxydatif, telles que les laques alkydes, cloquent. Les peintures à la chaux ou à base d’époxy, ainsi que la plupart des peintures PU bicomposantes ne réagissent pas au décapant.
Décapage chimique
Un décapant peut facilement enlever la plupart des couches traditionnelles telles que les dispersions, les résines alkydes et les adhésifs. Autrefois, c'était beaucoup plus facile, mais en raison de réglementations environnementales plus strictes, les décapants sont aujourd'hui beaucoup moins performants qu'à l'époque où la plupart des produits étaient à base de chlorure de méthylène. Les décapants "verts" d'aujourd'hui sont moins nocifs pour l'environnement, mais nécessitent un temps d’application beaucoup plus long pour "attaquer" la peinture.
Autres méthodes
Certaines couches de peinture peuvent être enlevées par raclage, ponçage ou grattage. Il existe divers outils ou solutions mécaniques pour cela. Le ponçage au diamant, par exemple, est souvent utilisé pour les peintures de sol ; pour les anciennes couches de peinture sur le bois, vous pouvez utiliser un décapeur thermique.
L’hydrogommage ou le décapage à l'eau chaude sont des techniques utilisées sur les façades. Dans le premier cas, une particule de la pierre est gommée à l'aide de grains tranchants (comme le silicate d'aluminium) et d'eau. Le décapage à l'eau chaude sous très haute pression est également un moyen efficace d'enlever l'ancienne couche de peinture ou autre.
Enfin, on peut aussi utiliser le sablage humide ou sec : de petits grains de sable sont projetés contre la façade sous haute pression. Attention : cette technique n'est pas adaptée aux supports poreux. Le sablage peut également être utilisé pour décaper les métaux ou pour débarrasser les couches de peinture des graisses et autres salissures.
Bientôt sur notre site web : ‘Quid des dépôts verts, moisissures et mousses ?’
Source : BOSS paints
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter