Tenez toujours compte de l'humidité, de la température et de la circulation de l'air
Types d'humidimètres
L'humidimètre est un outil essentiel dans le monde du revêtement, car il permet à l'utilisateur de détecter le taux d'humidité d'un matériau. Il existe trois types courants d'humidimètres : les humidimètres à broches, les humidimètres sans broches et les humidimètres "tout-en-un".
- Les humidimètres à broches, également appelés humidimètres invasifs, mesurent le pourcentage d'humidité (% MC) à l'aide de deux broches de contact qui pénètrent la surface à la profondeur souhaitée. La lecture du % MC est déterminée par la mesure de la résistance électrique entre les extrémités des deux broches. Ce type d'humidimètre peut être utilisé pour le bois, le béton et les plaques de plâtre, entre autres.
- Les humidimètres sans broches, également appelés humidimètres non invasifs, agissent en surface sans pénétration. Ce type d'humidimètre est également utilisé pour le bois et d'autres supports tels que le béton et le plâtre, mais il est principalement utilisé sur les sous-planchers et les sols en béton, et à d'autres endroits pour repérer une éventuelle accumulation d'humidité derrière les surfaces parachevées.
- Les humidimètres tout-en-un utilisent une combinaison des deux types d'humidimètres précédents. Ce type d'humidimètre permet à l'utilisateur d'identifier les zones problématiques et de déterminer l'endroit exact où se produisent les dommages ou les accumulations d'humidité. Les mesures % MC peuvent être effectuées sur des supports en bois ou non.
Taux d'humidité acceptable
Le taux d'humidité des différents supports à peindre est indiqué en pourcentage à l'aide de plusieurs types d'humidimètres.
- Béton : la teneur en humidité doit être inférieure à 12 % pour permettre l'application de revêtements. Un excès d'humidité peut entraîner des problèmes d'alcalinité élevée et d'efflorescence, ainsi que des problèmes d'adhérence et de délaminage.
- Éléments de maçonnerie en argile et en béton : les surfaces ne doivent pas avoir plus de 12 % d'humidité avant l'application de la peinture. Comme pour le béton, des problèmes peuvent survenir en raison de l'alcalinité élevée et de l'efflorescence. L'absorption d'humidité par la couche de peinture peut affecter le durcissement, l'adhérence et l'intégrité globale de la couche de peinture.
- Bois : le bois intérieur ne doit pas contenir plus de 12 % d'humidité avant d'être peint. Le bois extérieur ne doit pas contenir plus de 15 % d'humidité. Pour les meubles ou placards en bois, le taux d'humidité ne doit même pas dépasser 6 %. Peindre sur du bois dont le taux d'humidité est trop élevé peut entraîner une perte d'adhérence, des cloques, des écailles, des fissures et des décolorations.
- Bois raboté, panneaux et lambris en bois : le taux d'humidité ne doit pas dépasser 12 % pour les applications intérieures et 15 % pour les applications extérieures.
- Plaques de plâtre: le (placo)plâtre étant très sensible à l'humidité, un taux d'humidité supérieur à 1 % est considérée comme "sensible à l'humidité". Une humidité excessive dans les plaques de plâtre peut entraîner une décoloration de l'enduit et la formation de moisissures.
- Gypse/plâtre : le taux d'humidité mesuré dans le plâtre ne doit pas dépasser 12 % avant l'application de l'enduit.
- Plafonnage : pour les plafonnages, le taux d'humidité acceptable doit être égal ou inférieur à 12 %. Un taux d'humidité excessif peut entraîner une décoloration du revêtement, un délaminage et une perte d'adhérence.
La bonne température
Il n'y a pas que l'humidité qui pose problème, il est également important de peindre à la bonne température pour obtenir un beau résultat. La peinture sèche difficilement à basse température, mais la chaleur extrême a également une influence (négative), tant sur la peinture que sur le peintre. Une température trop élevée peut entraîner l'écaillage de la surface de la peinture avant que les couches inférieures n'aient eu le temps de sécher. Si la température est trop élevée, la peinture sèche plus rapidement que la normale. Des bosses, des cloques ou d'autres imperfections peuvent apparaître. La peinture peut se fissurer, se décolorer ou se détacher de la surface.
Les peintures ont des propriétés différentes qui influencent le séchage. Les peintures à l'huile ne doivent pas être utilisées si la température est inférieure à 7°C dans les deux jours. Les peintures au latex et les peintures acryliques doivent être utilisées à des températures supérieures à 10 °C. En effet, à des températures plus basses, la peinture s'épaissit et une couche de peinture plus épaisse a besoin de plus de temps pour sécher. Lorsque la température est plus fraîche, les solvants des peintures à l'huile prennent plus de temps à s'évaporer. La peinture durcit alors beaucoup plus lentement et il faut donc attendre au moins 24 heures avant d'appliquer une deuxième couche. Les peintures à l'huile ne doivent pas être appliquées à des températures supérieures à +/- 32°C, et les peintures au latex et acryliques posent des problèmes à des températures supérieures à 30°C. Les températures élevées peuvent empêcher la peinture de se fixer correctement, ce qui provoque des bosses, des cloques et des fissures. La température idéale pour peindre se situe entre 15 et 22 °C.
Autres conditions météorologiques
S'il y a trop de vent, la peinture extérieure peut sécher trop rapidement, entraînant des imperfection dans le résultat final. La pluie peut également avoir un effet négatif sur les travaux de peinture. Tout d'abord, la surface à peindre doit être bien sèche pour garantir une bonne adhérence. La peinture a besoin de préférence de quatre à huit heures de séchage avant de pouvoir supporter la pluie. Une exposition trop rapide à l'humidité affectera l'adhérence de la peinture et entraînera des problèmes. Il convient donc de prêter attention à l'humidité ambiante pour obtenir des résultats parfaits.
Humidité ambiante
La peinture possède des propriétés protectrices qui peuvent être affectées par un taux d'humidité ambiante élevé. Trop d'humidité dans l'air peut entraîner le lessivage des agents actifs de surface. Cela provoque des taches brunes ou blanches à la surface de la peinture. En outre, l'humidité pénètre dans la couche de peinture partiellement sèche lorsqu'elle est humide. Une humidité (trop) élevée est particulièrement problématique pour les surfaces en bois. En effet, le bois peut absorber l'humidité de l'air. L'humidité absorbée peut faire gonfler le bois, compromettant l'adhérence de la peinture à la surface La peinture peut s'écailler et former des cloques si le bois n'est pas suffisamment sec. L'humidité présente dans l'air complique le séchage complet de la peinture, car l'eau contenue dans la peinture s'évapore difficilement lorsque l'humidité ambiante est élevée.
Condensation
Lorsque la peinture est appliquée à des températures basses et à un taux d'humidité élevé, de la condensation peut se former à la surface de la peinture. C'est la porte ouverte à toutes sortes de problèmes. Lorsque la condensation affecte la surface de la peinture, celle-ci s'abime. La peinture peut se soulever, il y a des différences de brillance ou une mauvaise adhérence. Dans les cas extrêmes, la peinture peut même se désagréger. L'eau contenue dans la peinture doit sécher à la même vitesse ou plus rapidement que les solvants contenus dans la peinture. Cette règle s'applique aussi bien aux peintures à l'eau qu'aux peintures à l'huile.
Différences entre extérieur et intérieur
Pour un résultat optimal, la peinture doit être réalisée à un taux d'humidité relative compris entre 50 et 75 %. En fait, au-delà de 85 %, il n'est pas recommandé de peindre. Vous pouvez facilement consulter le taux d'humidité relative sur n'importe quel bon site météorologique. Notez que l'humidité intérieure peut varier d'une pièce à l'autre. Si vous voulez être absolument sûr, vous pouvez mesurer l'humidité vous-même à l'aide d'un humidimètre et de la sonde d'humidité ambiante qui l'accompagne.
Situations problématiques
Une humidité < 50 % est trop faible et le produit à base d'eau séchera trop rapidement. Dans ce cas, il convient d'humidifier au préalable la pièce en arrêtant toute ventilation et en fermant les fenêtres et les portes. Disposez des seaux d'eau tiède ou faites fonctionner la décolleuse à papier peint. Mettez en marche l'humidificateur (de parquet) et ajoutez un additif retardateur au produit. Une humidité > 75 % est trop élevée et le produit à base d'eau restera humide trop longtemps. Éliminez au préalable l'humidité de la pièce en mettant en marche le déshumidificateur de chantier ou en ventilant la pièce (s'il ne pleut pas).
Si l'humidité est idéale, elle doit évidemment le rester. Il est très important d'éviter la circulation de l'air pendant la peinture. Cela accélère le séchage du film de peinture. Les règles sont les suivantes :
- Pendant la peinture : pas de circulation d'air. Arrêtez toute ventilation et fermez les fenêtres et les portes.
- 15 minutes après la peinture : circulation de l'air. Ouvrez les fenêtres pour que l'humidité dégagée par la peinture puisse quitter la pièce. Ensuite, remettez en marche les systèmes de climatisation ou de ventilation.