Travailler avec un exosquelette relève-t-il de la science-fiction?
Que sont les exosquelettes?
Bien que nous vivions dans un monde industriellement à la pointe du progrès, il existe encore et toujours de nombreux travaux pénibles effectués par des humains, et qui entraînent malheureusement des troubles musculo-squelettiques liés au travail. Recourir à des exosquelettes ou ‘exosuits’ en anglais constitue un moyen de réduire ces troubles.
- Il existe des exosquelettes actifs équipés d'un système d’entraînement permettant de fournir davantage de force à certaines articulations.
- Les exosquelettes passifs ou mécaniques utilisent la gravité et des ressorts pour limiter l'impact d'un mouvement et venir en aide à ceux qui les portent.
Que font-ils?
Les exosquelettes mécaniques n'utilisent pas d'électricité et n'ont donc pas besoin d'être rechargés. La plupart des modèles soulagent une partie spécifique du corps (comme les bras et les épaules) et répartissent la charge sur une autre partie (comme la taille) pour réduire la tension et la fatigue.
Les exosquelettes partiellement ou entièrement électriques sont plus puissants que les exosquelettes mécaniques et peuvent supporter des poids plus élevés. Ils ciblent des parties spécifiques du corps, comme la main ou le bras, et augmentent la pression et la force là où c’est nécessaire. Leur besoin en électricité constitue leur principal inconvénient. Vous devrez soit remplacer les piles, soit recharger les batteries pour les alimenter à nouveau. Ces batteries ajoutant un poids supplémentaire, cela pourra entraver la mobilité.
Avantages
Les activités quotidiennes comme soulever et porter de lourdes charges forment la principale cause de blessures consécutives à des surcharges dans le secteur de la construction. Les exosquelettes réduisent les risques de blessures et de surcharge. Ils répartissent le poids de manière plus uniforme et réduisent la charge sur les différentes parties du corps. Ils augmentent également la productivité: les travailleurs ressentent moins la fatigue et peuvent travailler davantage.
Ils permettent également aux travailleurs de rester plus longtemps au travail. Les plafonneurs et peintres ‘âgés’ et qui n’ont plus leurs capacités physiques d’antan pourront ainsi effectuer des tâches contraignantes plus nombreuses et plus longues.
Sortes d’exosquelettes
De nombreux exosquelettes déplacent donc le poids d'une partie du corps vers d'autres parties, par exemple des bras vers les jambes. Le processus pour ce faire varie selon les différents types d'exosquelettes. Certains exosquelettes assurent la répartition du poids en utilisant un contrepoids, tandis que d'autres ont été conçus pour augmenter la force de l'utilisateur.
Nous passons en revue quelques types d'exosquelettes
- Les utilisateurs éprouvant des difficultés à saisir certains outils pourront par exemple utiliser des gants électriques pour augmenter leur force de préhension. Et ce grâce à des capteurs dans le gant.
- Les exosquelettes pour bras et épaules aident les travailleurs qui doivent soulever des outils et des matériaux lourds au-dessus de la taille. La solution idéale, donc, pour les travaux en hauteur, comme les travaux d’enduit, de plafonnage et de peinture.
- Les exosquelettes qui soutiennent le dos sont situés autour des épaules, du dos et de la zone lombaire. Ils réduisent les tensions dorsales lors du soulèvement d'objets lourds comme les sacs de plâtre. Certains exosquelettes avec soutien dorsal corrigent également la posture lors des flexions.
- Les exosquelettes avec support pour la position debout et accroupie réduisent quant à eux la pression sur les genoux et les jambes.
- Enfin, les exosquelettes complets soutiennent l'ensemble du corps.
Les exosquelettes pour le secteur de la construction peuvent également être personnalisés pour s'adapter parfaitement à la morphologie de leur utilisateur. Les exosquelettes deviennent désormais plus fins et plus légers, ce qui les rend plus faciles à porter pendant une longue journée de travail et plus faciles à manœuvrer dans les zones de travail.
Science-fiction?
Différentes études ont montré que les travailleurs sont plutôt méfiants vis-à-vis des exosquelettes parce qu’ils entraînent une baisse du confort, même s’ils reconnaissent que l’exosquelette leur apporte bel et bien un soutien.
De nombreuses incertitudes subsistent encore à l'heure actuelle. Comment les employeurs réagiront-ils face à un travailleur qui refuse de porter un exosquelette, mais qui restera ensuite absent pendant une longue période suite à des problèmes de dos? Il y a donc matière à discussion, mais ce qui ressemble aujourd’hui à la science-fiction sera la réalité de demain.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter