Belgian continue de construire mais s'inquiète du budget
Le Belge ressent les hausses de prix
Inflation, prix des matériaux en hausse, énergie chère, ... toute personne entrant sur le marché de la construction et de la rénovation doit tenir compte d'un certain nombre d'évolutions économiques. La moitié des Belges (53%) ne pense pas que ce soit le bon moment pour construire ou rénover. Cela ressort d'un sondage représentatif réalisé par iVox en réponse à Batibouw 2022.
Près de 4 Belges sur 10 (37 %) construisent ou rénovent actuellement, ont construit ou rénové au cours des deux dernières années ou prévoient de le faire dans l'année à venir. Une grande majorité déclare que leur première occupation lors de projets de rénovation ou de construction serait l'efficacité énergétique du logement. 63 % préfèrent une maison plus chère qui est durable et économe en énergie à une maison moins chère qui est énergivore. Mais la réalité indique une image plus nuancée. Pour les Belges qui construisent ou rénovent (ou sont sur le point de le faire), le prix vient généralement en premier (38 %).
Manque d'informations sur les primes
Un autre point marquant de l'enquête lié au budget: parmi les constructeurs et rénovateurs ou les personnes qui envisagent de construire ou de rénover dans l'année à venir, la moitié estime que les renseignements sur les primes ne sont pas faciles à trouver. De plus, la grande majorité trouve ces informations trop complexes. Un point qui demande donc de l’attention et de l’amélioration.
Le confort avant tout
L'enquête confirme également certaines tendances qui se sont renforcées suite à la crise du COVID-19. Depuis la pandémie, la plupart des Belges ont commencé à accorder plus d'importance au confort de leur maison (58%), à un espace extérieur (58%) et à l'efficacité énergétique de l’habitation (59%). Un bon système de ventilation est également devenu essentiel. Un quart des Belges estiment vivre trop les uns sur les autres. La même proportion se sent frustrée par l'espace disponible (24 %) et l'aménagement (23 %) de leur logement. Parmi ceux qui ont effectué des travaux de renovation, près d'un tiers disent qu'ils n'en avaient pas l'intention, mais qu'ils ont agi en raison de la pandémie.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter