L'IA est cruciale pour la survie des détaillants du secteur des revêtements de sol
Tendances inquiétantes
Une analyse récente de plus de 4 000 sites web révèle des tendances frappantes, voire inquiétantes, dans le secteur des revêtements de sol, selon Broadlume, une entreprise active dans le suivi des tendances du secteur des revêtements de sol dans le monde entier :
- Le trafic sur les sites web a diminué de manière significative
- La génération de leads a diminué
- L'engagement des visiteurs (= temps passé sur le site web) a diminué
- Le temps total passé sur l'écran a augmenté
- Le trafic de recherche devrait diminuer de 25 % au cours des deux prochaines années.
Qu'est-ce qui explique ces tendances et que peuvent faire les détaillants, qui dépendent souvent (en grande partie) de leurs propres sites web ?
Un bot IA répond désormais aux requêtes sans envoyer l'utilisateur vers un site spécifique ou une liste de sites
L'intelligence artificielle prend le dessus
Selon Broadlume, la cause de ce changement de tendance est à chercher du côté de Google, qui a récemment lancé Gemini 2.0. Il s'agit d'un puissant outil d'IA conçu pour apprendre les habitudes de recherche des consommateurs. Auparavant, l'objectif de Google était de fournir des informations aux utilisateurs en leur proposant une liste de liens. Par exemple, si le client potentiel cherchait "revêtement de sol", il obtenait une liste ou des images de produits, ainsi que quelques publicités. Avec l'arrivée de Gemini 2.0, un bot IA répond désormais aux requêtes sans envoyer l'utilisateur vers un site spécifique ou une liste de sites. L'intention de Google est de répondre à la question elle-même, et non plus de (re)diriger l'internaute.

Cet outil d'IA est conçu pour apprendre les habitudes de recherche des consommateurs
Avantage pour les acteurs locaux
Google n'est pas le seul à s'engager sur cette voie ; il en va de même pour les médias sociaux. Auparavant, les créateurs de contenu pouvaient susciter un engagement important en publiant une vidéo sur YouTube et Facebook. Selon Broadlume, la situation a récemment changé, car Google et les médias sociaux ne veulent pas que vous quittiez la plateforme. "Ce changement offre un avantage unique aux entrepreneurs locaux", affirme M. Broadlume. "Ils sont perçus comme des voix individuelles et non comme l'une des grandes entreprises. La "marque" du détaillant est perçue comme un individu. Comme il ne s'agit pas d'une grande marque, les consommateurs vont écouter le commerçant ou l'entrepreneur."
Comment s'adapter avec succès
L'expérience d'achat traditionnelle évolue rapidement. Aujourd'hui, le consommateur passe en moyenne 12 heures à rechercher des produits en ligne avant de contacter un revendeur. Les détaillants qui réussissent à s'adapter le font en
- Rencontrant les clients exactement là où ils en sont dans leur processus de recherche
- Utilisant des plateformes communautaires telles que Reddit et YouTube
- Créant un contenu authentique et personnalisé
- Utilisant des outils IA pour améliorer l'expérience client.
Cette nouvelle approche peut améliorer considérablement l'efficacité et réduire jusqu'à 80 % le temps nécessaire pour conclure une vente.
Conclusion
Le message est clair : collaborer avec des entreprises avant-gardistes et adopter des outils d'IA n'est plus une possibilité, c'est une nécessité. Si nous n'adoptons pas l'IA, les choses ne se présentent pas bien. La différence d'expérience entre ceux qui ne le font pas et ceux qui le font sera considérable.