Comment éviter les mauvaises odeurs et vapeurs de peinture
Neutraliser les odeurs
Les fabricants ne ménagent pas leurs efforts ni leurs moyens afin que les produits de peinture, en plus d'être qualitatifs, soient le plus possible exempts d'émissions et donc d'odeurs. Les peintures à base d'eau poseront généralement peu de problèmes, même si ce ne sera pas toujours le cas. En général, elles ne dérangeront pas vraiment les gens. Les peintures à base de solvants, par contre, dégagent une odeur pénétrante qui peut provoquer des irritations. Il faudra généralement trois à quatre jours avant que l'odeur disparaisse, mais une période plus longue ne sera pas une exception. Dans certains cas, cela pourra poser des problèmes. Des produits spéciaux qui neutralisent les odeurs pourront certes aider, mais ils contiennent souvent des ingrédients chimiques, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. De plus, il s'agit généralement de solutions assez coûteuses.
Les vapeurs de peinture, de quoi s'agit-il?
Les peintures à l'huile contiennent un solvant composé de polluants chimiques, les COV (composés organiques volatils), qui se dégagent lors de l'application et du séchage de la peinture. Même les peintures commercialisées comme étant 'à faible teneur en COV' pourront encore contenir des émissions significatives de certains COV. Les effets causés par ces vapeurs de peinture pourront varier en fonction de la quantité de produits chimiques dans l'air intérieur, de la durée de l'exposition, de l'âge de la personne, des problèmes médicaux préexistants et de la sensibilité de chacun.
Qui est le plus exposé?
Les personnes exposées à des niveaux élevés ou pendant de longues périodes pourront présenter des symptômes plus graves, tels que:
- irritation des poumons,
- maux de tête,
- vertiges,
- problèmes de vue.
Certaines personnes seront plus sensibles aux dommages potentiels causés par les vapeurs de peinture. Si le client appartient à l'une de ces catégories, il sera important de prendre les mesures et précautions nécessaires. En prévision de l'arrivée d'un bébé par exemple, les futurs parents feront souvent peindre la chambre d'enfant ou essaieront de terminer rapidement la rénovation de leur maison. Si terminer les travaux de peinture avant l'arrivée du bébé sera assurément une bonne chose, il pourra s'avérer dangereux pour les femmes enceintes d'être exposées aux effets possibles des COV. Les personnes présentant un système respiratoire affaibli seront également plus exposées aux problèmes de santé liés aux vapeurs de peinture. La peinture représentera aussi un danger potentiel pour les animaux domestiques, en particulier les oiseaux.
OPS
N'oublions pas non plus que les travailleurs du secteur de la peinture pourront eux aussi être exposés à des risques en cas d'exposition prolongée aux vapeurs de peinture. Le POS (Syndrome Psycho-Organique dû aux Solvants, également appelé OSE ou "Organic Solvent Encephalopathy") est une maladie professionnelle qui touche souvent les peintres, d'où son nom plus familier de 'maladie des peintres'. Le PSO sera généralement diagnostiqué chez les individus après cinq à dix ans d'exposition constante à des produits chimiques comme le xylène, le toluène et le styrène, que l'on retrouve généralement dans les peintures (à l'huile), les plastiques et les produits dégraissants. Dans le cas de ce trouble cérébral, l'inhalation prolongée de solvants provoque des lésions du système nerveux. Cela peut même entraîner de graves problèmes pulmonaires voire une perte de la fonction pulmonaire. Un travailleur qui souffre d'une incapacité temporaire ou permanente due à une maladie professionnelle peut prétendre à une indemnité de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). Cette indemnité sera calculée sur la base du salaire de base et du pourcentage d'invalidité.
La meilleure solution pour éviter ces problèmes consiste à travailler le plus possible dans des environnements aérés ou ventilés et à utiliser des produits à base d'eau.
Des remèdes 'maison' sains
Nous vous proposons ci-après une série de remèdes 'maison' à la fois utiles et inoffensifs pour la santé.
- Charbon de bois: broyez du charbon de bois classique en petits morceaux et placez-le sur un chiffon humide, de préférence sur un morceau d'essuie-tout. Placez le tout dans un seau ou un récipient et placez celui-ci toute la nuit dans la pièce fraîchement peinte. Les nuisances olfactives disparaîtront rapidement. La quantité de charbon de bois dépendra de la superficie de la pièce. Procéder à des expérimentations pourra s'avérer nécessaire.
- Oignons: coupez un gros oignon ou plusieurs petits oignons, mettez-les dans un bol avec de l'eau et placez celui-ci au centre de la pièce. L'odeur de peinture disparaîtra en quelques heures. L'inconvénient est que l'oignon dégage lui aussi une odeur, mais il suffira généralement d'aérer brièvement la pièce pour la faire disparaître.
- Citron: remplissez des bols avec de l'eau jusqu'à la moitié et ajoutez des tranches de citron, éventuellement avec une bonne dose de sel (50 g). Laissez reposer toute la nuit pour absorber les odeurs/vapeurs.
- Sel: après avoir peint, disposez plusieurs grands bols de sel de table dans la pièce. Le sel fixera et neutralisera l'odeur. Evidemment, ce sel ne pourra ensuite plus être utilisé à des fins alimentaires.
- Café: le café moulu a le même effet que le sel. On pourra même utiliser des grains de café, mais cela prendra plus de temps. Il est également possible de faire infuser le café de manière classique (compter +/- 10 tasses pour une pièce moyenne). Le dépôt restant dans le filtre à café agira comme un neutralisateur d'odeurs et vous pourrez le placer dans la pièce.
- Bicarbonate de soude: mélangez une mesure de bicarbonate de soude avec dix mesures d'eau et placez cette solution dans la pièce peinte pendant la nuit. Le bicarbonate de soude convient donc non seulement pour la cuisine et le nettoyage, mais permet aussi de neutraliser également les mauvaises odeurs.
Bougies parfumées
Par souci de complétude, il nous faut également mentionner les bougies parfumées. Si celles-ci diffuseront en soi une odeur agréable et parfois intense de votre choix, l'odeur de peinture sera seulement masquée et pas neutralisée. En cas de recours à cette méthode, celle-ci devra toujours être combinée à une ventilation suffisante pour être efficace. Cette méthode ne sera d'ailleurs pas une bonne idée dans les chambres.
Purificateurs d'air
Les célèbres purificateurs d'air, généralement équipés d'un filtre Hepa, d'un ioniseur et/ou d'un filtre à charbon, constituent une dernière option: ils permettront d'absorber les odeurs (ainsi que les poussières fines) et d'éliminer les vapeurs plus rapidement. Contrairement aux ventilateurs, ils n'accélèreront pas le processus de séchage. Les bons purificateurs d'air ont cependant un prix (parfois élevé).