Des revêtements de sols toujours plus naturels et durables
Des tons clairs et naturels
On constate que les bruns classiques et autres teintes foncées vont laisser la place à des teintes neutres et naturelles et au blanc (éventuellement) sablé: des teintes qui contribuent à éclaircir une pièce et à la rendre plus relaxante. Le gris classique gagne lui aussi en popularité, non seulement pour son caractère apaisant, mais aussi pour sa capacité à se combiner parfaitement, avec toutes ses nuances, aux autres couleurs. Pour obtenir une pièce vraiment chaleureuse et accueillante, optez pour la teinte naturelle du noyer. Le stratifié et le vinyle s’inspirent souvent des planchers en bois exotique, il est donc intéressant de voir quelles tendances émergent de ce côté. Les sols en bois sont presque tous lasurés pour offrir un aspect fini. Les planchers au look fumé par exemple, montrent une couleur et une texture riches. En règle générale, le bois fumé affiche des teintes plus sombres et un dessin plus marqué. Il offre un look final plus luxueux qu’un parquet laqué et, selon les observateurs de tendance, c’est le choix qui marquera l’année 2024.
Whitewash
Tout le monde n’apprécie pas les parquets de couleur sombre montrant des taches et des nœuds. Certains préfèrent un aspect plus doux, plus blanc. Celui-ci s’obtient grâce à un traitement chimique de surface qui élimine la couleur originelle du bois. Ce traitement, dit 'whitewash', donne une couleur cendrée tout en laissant apparaître les nervures naturelles du bois, de sorte que celui-ci conserve son charme et sa beauté d’origine.
Ajouter des accents
La tendance ‘sols usés’ est présente depuis quelque temps déjà, et sa popularité croît encore. En 2024, on verra encore plus de ces sols usés. Leur vieillissement est obtenu de manière artificielle, et ces sols sont un choix idéal lorsqu’on souhaite un aspect rustique. Pour un style plus recherché, on choisira des sols à motifs. On voit donc augmenter la popularité des motifs à bâtons rompus, notamment dans les cuisines et salles de bains, mais aussi dans les autres pièces. Les motifs en pointe de Hongrie ou bâtons rompus sont parfaits pour apporter un accent fort dans une cuisine ou une salle à manger.
Barnwood
Quand on pense vintage, le barnwood (bois de grange) retrouve toute sa place. Les éléments de sol en ‘barnwood’ sont faits de bois recyclé d’anciennes granges d’Amérique du Nord qui attendaient d’être démolies. Ces planches fraisées et poncées font de très beaux planchers, ou peuvent, sous une forme plus rustique, offrir un aspect plus structuré sur des murs d’accent et des plafonds. Cette tendance apparue en 2016-2017 connaît actuellement un vrai ‘revival’. Le barnwood est toujours unique, il n’y a pas deux lames identiques. Avec la technologie moderne, il est possible de copier en partie cet aspect en stratifié et en LVT.
Look industriel
N’oublions pas le look ‘indus’, qui sera bien présent en 2024, avec beaucoup de bois exotiques. Mais de quoi s’agit-il concrètement? Le bois exotique industriel est un look né autour de 1935 avec des bois exotiques sous forme de blocs ou de mosaïque. Ce style se caractérisait à l’origine par des pièces de bois courtes et peu larges posées dans une seule direction. Autre variante souvent vue dans les ateliers et les halls de production, la pose en blocs ou le bois debout. On utilise pour cela des pièces de bois de généralement 2 à 8 cm d’épaisseur, posées verticalement, dans le sens du fil. Les bois qui conviennent à ce type de réalisation sont les plus tendres, pin, épicéa et sapin. Une fois posé, le sol doit être ciré ou huilé. Le look industriel bois est facilement imité en stratifié et en vinyle, ce qui explique la popularité de cette tendance.
Des sols durables
Aujourd’hui, la durabilité et le respect de l’environnement prennent toujours plus d’importance, dans l’aménagement intérieur aussi. Les revêtements de sols biologiques ou écologiques en vinyle sont toujours plus appréciés, et la demande atteint des sommets. Ils sont faits de matières premières renouvelables et 100 % sans agents mouillants, chlore ni solvants. Ils se caractérisent également par une grande robustesse, des impact peu sonores, leur facilité d’entretien et leur résistance à l’humidité.
Sols EVP
Dans le secteur du vinyle, l’EVP (Engineered Vinyl Plank) est un matériau d’avenir. L’EVP est spécifiquement conçu pour imiter des bois tropicaux et des minéraux pour les revêtements de sol rigides. Mais il surpasse ces matériaux de par ses avantages.
Les éléments de sols en EVP se composent généralement de cinq couches :
- couche de protection transparente: résiste aux griffures et améliore la durabilité
- couche décorative: les sols EVP haut-de-gamme sont décorés de visuels réalistes 3D afin d’imiter parfaitement la céramique ou la pierre
- une âme en vinyle: pour son imperméabilité
- âme rigide à base minérale (dite rigid stone-based core): à base de pierre, elle confère une stabilité exceptionnelle aux planches et permet de dissimuler les imperfections du support
- sous-couche structurelle: dotée d’une texture antiglisse, elle absorbe par ailleurs les bruits d’impact.
LVP vs. EVP
Les luxury vinyle planks (LVP) et les engineered vinyle planks (EVP) se ressemblent en termes d’aspect, de robustesse et de résistance à l’eau. Il faut cependant connaître les différences entre ces produits pour choisir le plus approprié en fonction des besoins spécifiques du local. Beaucoup préfèrent l’EVP au LVP, pour deux raisons principales: la pose et la stabilité. L‘EVP est l’un des revêtements de sol les plus faciles à poser car il s’assemble simplement, comme un stratifié. Comme le LVP, l’EVP est doté d’une âme dure, à base minérale, qui garantit des années d’extrême stabilité.
EVC
Le sol en EVC est la version durable (lisez ‘écologique’) du sol PVC (LVT). Ces sols faits en partie de matériaux recyclés sont eux-mêmes entièrement recyclables. Il se composent de poudre minérale (particules de pierre naturelle, issues de minéraux non pollués) et de polypropylène (PP: inodore, compatible avec la peau, physiologiquement inoffensif). Ces sols ont donc une composante écologique. A l’épreuve des enfants qui jouent, des griffes du chien, d’un verre qui tombe…, ils sont faciles à vivre. L’EVC est aussi très robuste. Ces planches à emboîter pour une pose flottante sont disponibles en différents looks bois et béton, faciles à installer et pourvues bien souvent d’une couche de dessous renforcée. L’EVC résiste à l’eau. Signalons qu’il est parfaitement compatible avec le chauffage par le sol.
Sols en liège
En 2024, le liège, matériau renouvelable, consolidera sa popularité pour les sols. Ce matériau naturel fait de l’écorce du chêne-liège (qui repousse après récolte) est entièrement recyclable, et répond donc à la recherche de durabilité en décoration. Non seulement ses qualités écologiques exceptionnelles le rendent toujours plus présent sur les sols, mais ses capacités d’isolation thermique et d’amortissement des bruits de contact contribuent à son énorme popularité. Antistatique, confortable pour les articulations et extrêmement élastique, un sol en liège est parfait pour les chambres de patients souffrant d’asthme, d’allergie, ou simplement pour ceux qui aiment marcher pieds nus. Et il offre un large éventail de couleurs.
Minimalisme
Au niveau des tendances déco plus générales, le minimalisme se manifeste aussi pour les sols. Des sols design clairs, dans des teintes naturelles, comme le gris léger, le blanc et le beige, et un aspect apaisant, avec peu de nœuds, contribuent à une atmosphère de détente. Ces sols se marient parfaitement avec un style de vie sobre à la scandinave. Ils permettent de rendre de petites pièces visuellement plus spacieuses, avec un aspect minimaliste.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter