Formation obligatoire pour les peintres pour l’application de produits contenant des diisocyanates
Le 4 août 2020, les autorités européennes ont adopté dans le cadre de la règlementation REACH une mesure de restriction des diisocyanates en raison de l’impact négatif potentiel de cette matière première sur les voies respiratoires et la peau. D’ici le 24 août 2023 au plus tard, tous les utilisateurs professionnels et industriels de produits affichant une concentration en diisocyanates > 0,1% devront être formés et certifiés à l’utilisation et manipulation en toute sécurité de produits contenant des diisocyanates.
L'IVP s'est engagée à collaborer avec ses membres/producteurs pour sensibiliser les peintres à ce sujet. Paint & Stuc a demandé à Adinda Putman (Regulatory affairs manager chez BOSS paints et présidente du groupe de travail IVM/SIE & Innovation au sein d’IVP Coatings) ainsi qu’à Thomas Vrambout (chef de produit chez BOSS paints) quelle était précisément la problématique.
Que sont précisément les diisocyanates et dans quels produits sont-ils utilisés?
Thomas: "Les diisocyanates sont surtout présents dans les produits bicomposants et élèvent le degré de résistance aux taches, aux rayures et à l'eau. Ils contribuent aussi à améliorer les performances des mousses PU. Ces produits ne sont pas particulièrement nombreux et concernent plutôt des applications spécifiques, comme un vitrificateur pour parquet, un vernis bicomposant ou un produit d’étanchéité pour les espaces humides comme les douches. Bref, des produits soumis à des exigences très élevées."
Les diisocyanates ne peuvent-ils pas être exclus des formulations?
Thomas: "Le secteur est depuis déjà un certain temps à la recherche d’alternatives à part entière dans le cadre du Green Deal européen, mais sans succès jusqu'à présent. Il n'existe pour l’instant hélas aucun autre produit ou matière première capable de fournir une qualité aussi élevée. Heureusement, l'Europe a compris que les conséquences d'une interdiction pourraient être graves. En tant qu'industrie, nous avons eu la possibilité de continuer à utiliser des diisocyanates sous réserve d'exigences de sécurité supplémentaires pour les utilisateurs. Si tel n’est pas le cas, nous risquons qu’une interdiction finisse tout de même par survenir et que nous ne puissions plus fabriquer ces produits."
Lisez aussi
Quels problèmes peuvent survenir?
Adinda: "Si l'utilisateur entre plusieurs fois en contact avec des produits contenant des di-isocyanates, il y a un risque de réactions allergiques d'une part et d'asthme d'autre part. Il s'agit donc d'impact sur les voies respiratoires et la peau."
Est-ce comparable à la problématique du dioxyde de titane?
Adinda: "Dans le cas du TiO2, il s’agit de particules fines pouvant être cancérigènes sous forme de poudre, mais une fois celles-ci encapsulées dans une peinture, elles ne sont plus cancérigènes. Il n’est donc plus possible d’inhaler la poudre une fois celle-ci dans la peinture. Il en va différemment pour les diisocyanates, car vous continuez à inhaler les émissions nocives pendant l’utilisation du produit si vous ne vous protégez pas correctement. Par souci de clarté: le danger se situe lors de l’application. Une fois le produit sec, il n'y a plus de conséquences négatives pour les occupants ou pour les travailleurs, par exemple."
Thomas: "Cependant, si vous avez été en contact avec des diisocyanates à une ou plusieurs reprises et que vous avez développé une réaction allergique, cela peut avoir des effets durables. Ce n'est pas quelque chose dont on peut ‘guérir’ ou qui finit par disparaître. Dans ce cas, lorsque vous entrez à nouveau en contact avec le produit, les réactions reviendront. Si vous êtes allergique, vous traînerez cela le reste de vos jours. Il est donc primordial d'intervenir à temps et de ne pas laisser à ces diisocyanates la possibilité de déclencher une réaction."
Ce qui souligne encore davantage l'importance de cette formation...
Adinda: "C’est exact. La formation est assurée par l'ISOPA, l'association des producteurs européens de diisocyanates aromatiques et de polyols. Elle a développé une plateforme (Safe use of Diisocyanates - Self E-Learning) ont où vous pouvez suivre ces formations. En fait, il n'appartient pas à celui qui commercialise le produit de vérifier si la formation obligatoire a effectivement été suivie et si l'utilisateur a obtenu le certificat, mais nous estimons, au sein de l’IVP ainsi que chez BOSS paints, avoir un rôle important à jouer au niveau de l’information des peintres. Bien qu’étant en principe responsables uniquement de nos propres collaborateurs entrant en contact avec le produit ici chez BOSS Paints, nous voulons toutefois conscientiser tout le monde. Par souci de clarté, la formation est bel et bien obligatoire."
Qui contrôlera donc si le peintre, par exemple, a obtenu le certificat?
Adinda: "C'est une bonne question. Ce sera en principe à l'Europe de le faire et elle pourra donc envoyer un organisme de contrôle sur chantier pour vérifier si l'utilisateur concerné a bel et bien été certifié. Bien que cette probabilité ne soit pas vraiment élevée, cela ne doit cependant pas être une raison pour ne pas suivre la formation. Le peintre doit aussi et surtout se rendre compte qu’il peut y avoir de graves conséquences pour sa santé. C'est pourquoi l'IVP veut pleinement collaborer à la sensibilisation du secteur en mettant cette formation sous les projecteurs. L'Europe a annoncé qu'elle allait surveiller le nombre de cas d'asthme dus aux diisocyanates et le nombre de personnes ayant suivi la formation et qu'elle allait vérifier sur cette base si les efforts de l'industrie répondent aux attentes."
Comment envisagez-vous cette sensibilisation et en quoi consiste précisément la formation de l'ISOPA?
Adinda: "Chez IVP Coatings, nous allons diffuser un dépliant renfermant les informations nécessaires à donner aux peintres qui achètent les produits en question. Pour la formation proprement dite, le peintre doit s'inscrire et payer à l'avance. Cette formation coûte 5 €, peut être suivie uniquement en ligne et consiste en une présentation powerpoint renfermant toutes les explications et accompagnée des vidéos correspondantes qu’il faut suivre pour savoir ce que sont les diisocyanates et comment les utiliser et manipuler en toute sécurité au moyen, par exemple, de masques, gants, etc. À la fin de la formation est prévu un test auquel il faut obtenir la note de 8 sur 10 pour décrocher le certificat nominatif. Chez BOSS paints, nous prévoyons également de faire suivre la formation à nos représentants et à nos conseillers techniques. Toutes les personnes entrant en contact avec ces produits, même si cela ne se fait pas physiquement, seront invitées à suivre la formation de manière à pouvoir aussi informer les clients."
La recherche d'alternatives se poursuit-elle ?
Thomas: "Bien que la pression pour continuer à chercher des alternatives soit quelque peu retombée en raison de la formation obligatoire, la recherche se poursuit assurément. Mais pour l'instant, il importe surtout que les utilisateurs sachent quels sont les dangers et qu'ils doivent se protéger correctement en portant des gants, par exemple. Même ceux qui peuvent s’appuyer sur des tonnes d’expérience ne savent actuellement pas, ou pas très bien, quelles peuvent être les conséquences. Continuer à chercher des alternatives reste naturellement utile car nous ne savons en effet pas ce que l'avenir nous réserve en termes de restrictions éventuelles."
Adinda: "En tant que fabricant, toute la responsabilité de trouver des alternatives ne nous incombe cependant pas. Nous ne développons en effet pas ces matières premières nous-mêmes, nous dépendons également de ce que nous proposent les producteurs industriels de matières premières. Pour eux, la situation est beaucoup plus urgente. Si l'Europe impose une nouvelle restriction, voire une interdiction, leur activité principale sera directement impactée, alors que pour nous, cela ne concernera qu'un nombre limité de produits spécifiques."
Les particuliers ou les bricoleurs seront-ils également informés?
Adinda: "Il est interdit de vendre des produits contenant des diisocyanates aux particuliers."
Thomas: "Lorsqu’un particulier se présente et pose quand même la question, nous le renvoyons vers les peintres professionnels certifiés pour l'application de ces produits et qui savent comment les utiliser et manipuler."
Plus d’infos par ce lien