"Il y a déjà assez de règles et de mesures de sécurité ‘de pure forme’"
“Nous sommes ouverts aux propositions mais plus d’inspections ou un système de badge obligatoire ne sont pas la bonne solution et n'ont absolument aucun effet préventif. Nous plaidons pour des mesures efficaces”, réagit Jean-Pierre Waeytens.
“Les discussions étaient laborieuses mais elles progressaient. Il est incompréhensible que certains lancent des propositions sur lesquelles il n’y a aucun consensus dans le secteur”. La Bouwunie s’indigne elle aussi des déclarations des syndicats selon lesquelles ‘la construction est en pleine décomposition’. Elle se demande aussi dans quelle mesure la campagne d’image ‘Nous construisons demain’ menée par les employeurs et les syndicats pour attirer plus de monde dans la construction a encore un sens.
La Bouwunie énumère par ailleurs une série de propositions qui favorisent réellement la sécurité sur le chantier, comme afficher les règles de sécurité dans la langue de chaque ouvrier présent sur le chantier, un service spécial d'inspection des chantiers à partir de 10 millions d'euros et la présence automatique d'un conseiller sectoriel à la sécurité sur les grands chantiers. La Bouwunie considère la formation de base à la sécurité obligatoire récemment introduite dans le secteur de la construction comme ‘une nouvelle avancée positive’.
To be continued...