La majorité des travailleurs de la construction sont en règle avec la formation de base en matière de sécurité – Et les autres intervenants sur le chantier ?
La Bouwunie dénonce tout de même le décalage existant entre les travailleurs des métiers de la construction et tous les autres. "Aujourd'hui encore, la formation obligatoire ne concerne que les ouvriers de la construction. Mais sur un chantier, il y a d'autres personnes qui font ou non le même travail, mais qui ne sont pas obligées de suivre la formation. Notamment les travailleurs d’autres secteurs, les travailleurs étrangers ou les indépendants. La sécurité n'est-elle pas importante pour eux ?", s'interroge Waeytens. La fédération de la construction demande que la législation s’applique à tous et ce dans l'intérêt de la sécurité de chacun. Le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail a déjà émis un avis en ce sens. "Il s'agit maintenant de transposer rapidement cet avis dans la législation."
Mobilisation supplémentaire
Depuis le 1er avril 2022, toute personne effectuant des travaux dans des biens immobiliers sur un chantier doit avoir suivi une formation de base à la sécurité d'au moins 8 heures (sauf si son expérience l'en dispense). Cette mesure a fait l'objet d'un accord entre les syndicats et les employeurs.
D’après l’enquête, deux entreprises de construction sur dix, ne sont pas au courant des nouvelles règles ou ne se s’y sont pas encore pliées. La Bouwunie va sensibiliser ses membres dans les prochains jours. À partir d'avril de cette année, chaque nouvel ouvrier de la construction (CP 124) devra en effet suivre la formation dans un délai d'un mois.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter