Point de non-retour
Le Conseil européen de l'industrie de la peinture, des encres d'imprimerie et des couleurs d'artistes en Europe (CEPE) est de plus en plus préoccupé par le fait que les réglementations et les processus d'examen actuels de l'UE conduisent à l'élimination progressive d'un plus grand nombre de conservateurs et à l'absence d'approbation de nouveaux produits pour les remplacer.
"La réglementation actuelle a entraîné un système long et coûteux par lequel les fabricants de conservateurs lancent rarement des nouveautés sur le marché", déclare Christel Davidson, Managing Director du CEPE. "Le nouveau processus d’examen entraîne même une réduction du nombre de conservateurs existants. La situation a maintenant atteint un point de non-retour."
Les conservateurs sont importants pour prolonger la durée de vie de produits comme les peintures et encres à base d'eau destinées aux consommateurs. Sans conservateurs, la présence d'eau permet aux micro-organismes de proliférer, ce qui peut endommager le produit de revêtement dans le pot ou entraîner des dégâts au niveau de la surface peinte finie. D’où une augmentation du gaspillage des produits et la nécessité de repeindre plus fréquemment – ce qui est en contradiction directe avec les ambitions écologiques et circulaires.
Il faut agir maintenant
Le CEPE exhorte les législateurs à réviser les exigences du règlement sur les produits biocides (BPR), qui s'applique à l'autorisation et à l'utilisation des conservateurs.
"La réglementation actuelle est tout simplement inadaptée et nous courons le risque très réel de ne plus disposer de conservateurs pour des produits importants comme les peintures, les encres d'imprimerie et les peintures pour artistes. Des rapports ont déjà montré le besoin urgent de réviser ce règlement sur les produits biocides."
"Nous devons agir maintenant pour nous assurer que les fabricants pourront continuer à fournir les conservateurs existants, afin que nos membres puissent continuer à fabriquer des peintures et des encres correctement conservées, tout en encourageant l'innovation et le développement de nouveaux conservateurs pour l'avenir."