Le raccord d'un ETICS à la menuiserie extérieure exige une attention particulière
Détails de référence pour ETICS
Les membres de Xthermo sont malheureusement encore trop souvent confrontés à cette situation. La fédération belge des fabricants de systèmes d'isolation des murs extérieurs nous renvoie donc vers un article et la Note d'information (NIT) 274 de Buildwise, qui énumère, entre autres, les principaux points cruciaux pour le raccordement d'un ETICS à la menuiserie extérieure.
La NIT 274 est une publication numérique reprenant les détails de référence pour les systèmes ETICS dans les nouvelles constructions que tout installateur ETICS devrait ajouter à ses favoris. Cette NIT contient également des informations intéressantes et utiles pour d'autres acteurs de la construction. Par exemple, nous recommandons aux producteurs et installateurs de menuiseries extérieures de bien vérifier les détails de référence pour le raccord aux menuiseries extérieures. En effet, on y trouve un certain nombre de nouveaux éléments pertinents pour éviter les infiltrations d'eau dans le système ETICS au niveau de la menuiserie. Car une infiltration d'eau dans un système ETICS entraînera tôt ou tard des dégradations du système et des problèmes d'humidité dans la maison. Dans le cas d'une construction en bois, les conséquences peuvent être encore plus graves lorsque l'humidité entre en contact avec le bois. Le cas échéant, des problèmes de stabilité à long terme sont à craindre.
Les exigences en matière de menuiserie extérieure diffèrent pour les ETICS
La plupart des fabricants de profilés de portes et fenêtres opérant dans notre pays proposent une gamme adaptée aux murs creux, dont la paroi extérieure est constituée d'une brique de parement qui agit comme une protection contre la pluie. La brique absorbe l'eau de pluie puis elle sèche. En cas de pluie battante, il arrive que l'eau pénètre dans la cavité où elle est recueillie par des bavettes et évacuée vers l'extérieur. L'eau qui s'infiltre par des menuiseries qui ne sont pas parfaitement étanches n'aura que peu d'impact dans de telles constructions. Un ETICS, en revanche, fonctionne différemment. La couche d'armature, les bandes d'étanchéité et les profilés de raccordement garantissent l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment.
Risque de dégâts
Pour le raccordement à la menuiserie, un ETICS prévoit des profilés de raccord spéciaux et des bandes d'étanchéité qui garantissent une intégration étanche du système. Cependant, pour empêcher toute infiltration dans le système ETICS, il est également essentiel que la menuiserie dans son ensemble soit étanche à l'eau. Cela comprend la menuiserie elle-même ainsi que le raccord de la tablette de fenêtre à la menuiserie et la connexion entre la tablette et les montants en forme de U, associés ou non avec des guidages de stores et de volets qui arrivent dans la tablette.
Trop souvent, les membres de Xthermo constatent que ces combinaisons ne sont pas étanches et risquent d'endommager le bardage. Malgré l'usage croissant et significatif des ETICS sur le marché belge, les fabricants de fenêtres de notre pays ne font aucune distinction entre les deux méthodes de construction et basent l'étanchéité de leurs systèmes sur une façade classique - avec un mur creux et des briques de parement.
Deuxième joint d'étanchéité sous la tablette
La Fiche Info 3.1. de la NIT 274 fait une distinction entre une connexion étanche et non étanche de la tablette et de ses raccords avec la menuiserie. Le fabricant de la menuiserie doit apporter la preuve de l'étanchéité de l'ensemble. En Allemagne, par exemple, il existe des certifications à cet égard (cf. ift Rosenheim). Les fabricants allemands de menuiseries et d'appuis de fenêtre actifs en Belgique proposent généralement ce type de combinaisons éprouvées et certifiées. Les liaisons et les connexions sont généralement réalisées à l'aide de joints en caoutchouc (et non de mastic de silicone). Si cette étanchéité est garantie, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures spécifiques et l'ETICS peut être raccordé à l'aide des bandes d'étanchéité et des profilés de raccord habituels.
Si ce n'est pas le cas, il faut assurer l'étanchéité de l'appui de fenêtre et de ses connexions en prévoyant un joint supplémentaire sous l'appui de fenêtre. En pratique, cela revient à installer la menuiserie sans monter l'appui de fenêtre afin de pouvoir raccorder le joint d'étanchéité situé sous la menuiserie à l'ETICS. Ici, une bonne coordination entre l'installateur de la menuiserie, le fabricant et l'installateur de l'ETICS est déterminante.
Note pour les fabricants de fenêtres
Concrètement, les fabricants de fenêtres devraient idéalement être en mesure de garantir l'étanchéité de leurs combinaisons et de développer des combinaisons certifiées spécifiquement pour l'utilisation dans les façades pourvues d'un ETICS. A défaut, ils doivent pouvoir garantir que les tablettes de fenêtre peuvent être placées après l'ETICS, de sorte qu'un second joint nécessaire puisse être prévu sous la tablette, se raccordant à l'ETICS.