Comment l'intérieur réagit-il à l'esprit du temps ? Découvrez-le aux Flanders Flooring Days
Trois motivations fondamentales
Comment le design réagit-il à l'esprit du temps ? Christine Boland, analyste des tendances et experte de l'esprit du temps, se penche sur cette question depuis maintenant 30 ans. Sur base de ses analyses, elle explique le comportement des consommateurs et les tendances, et aide les entreprises à transformer les opportunités en actions concrètes. "Une fois que l'on comprend l'esprit du temps, on comprend aussi les choix des consommateurs en matière de design", explique Christine. Selon ses dires, les gens sont toujours guidés par les trois mêmes motivations fondamentales lors de leurs choix dans le domaine du design et de l’intérieur : le besoin de repères, la quête de sens et l’appartenance.
1. Besoin de repères
Nous vivons une époque chaotique de crises, de confusion et de conflits. Christine perçoit la traduction de cette dynamique dans le design et l’intérieur : "Il y a un besoin croissant de formes réconfortantes, tactiles et organiques, qui inspirent la sécurité et l’intimité."
Elle parle de "healing aesthetics", où le design possède un pouvoir de guérison, offre des repères et crée un environnement sécurisant. L’analyste de l’esprit du temps insiste sur l’importance des sens pour provoquer ces émotions chez le consommateur. On constate par exemple une nette progression des couleurs chaudes et ocres, comme le terracotta et les nuances sable. D'autre part, l'aspect tactile des sols gagne lui aussi en importance. Notamment à travers l'association de matériaux durs et souples, comme un parquet en céramique avec une moquette en laine ou un tapis moelleux. On retrouve en outre de plus en plus de matériaux insonorisants, dans une tentative d'apaiser les sens. "Des touches subtiles qui donnent aux gens l’équilibre et les repères qu’ils recherchent désespérément", explique-t-elle.
Il y a un besoin croissant de formes réconfortantes, tactiles et organiques, qui inspirent la sécurité et l’intimité.
2. Quête de sens
La quête de sens est depuis des années une motivation universelle pour le consommateur. En tant qu'experte en tendances, Christine constate que c'est quelque chose que nous trouvons souvent auprès de marques et d'organisations qui reflètent nos propres valeurs et convictions. Le développement durable en est le meilleur exemple. "Les entreprises qui n'y accordent aucun intérêt ratent le coche et perdent toute pertinence", prévient Christine. "C'est un sujet tout simplement trop important pour l'opinion publique."
Cette évolution est également clairement visible dans le secteur des revêtements de sol, où les matériaux naturels aux motifs authentiques sont de plus en plus populaires. Au-delà de la fabrication respectueuse de l’environnement, les matériaux recyclés créent des designs et motifs uniques, alors que les tentatives d’imiter la nature ne trouvent plus grâce auprès des consommateurs. Selon Christine, les consommateurs d'aujourd'hui ne se laissent plus duper.

Les matériaux naturels aux motifs authentiques sont de plus en plus populaires
3. Désir d'appartenance
Enfin, les gens sont motivés par un profond désir d’appartenance. Ils aspirent à des éléments légers et aériens, pour contrebalancer la gravité du monde. C’est pourquoi Christine encourage les designers et fabricants à miser sur l'aspect "feel good". Et pour cela, de petits détails un peu originaux suffisent. Comme un fil bleu détonnant dans une moquette ou une paillette surprenante dans une dalle qui ajoute une touche de gaieté à l’intérieur.

L'événement de quatre jours se déroulera au Hub à Kortrijk Xpo et dans les showrooms participants
Flanders Flooring Days 2025
Vous vous demandez comment transformer les tendances actuelles et l'esprit du temps en actions concrètes ? Christine Boland partagera ses idées le jeudi 5 juin, lors de la prochaine édition des Flanders Flooring Days, un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent se faire une idée de l'avenir de l'aménagement intérieur et du rôle des revêtements de sol durs et souples, des revêtements de sol textiles et autres produits dérivés. Cette année, l'événement de quatre jours se déroulera du 2 au 5 juin 2025 au Hub à Kortrijk Xpo et dans les showrooms participants.
Vous pouvez vous inscrire ICI.