Pourvoyez parfaitement vos offres d’emploi grâce à la formule FPIE
Un des secteurs les mieux rémunérés
Malgré les nombreux efforts des autorités et du secteur proprement dit, ‘travailler dans le bâtiment’ a encore et toujours une image négative. Travail pénible, sale, bas salaires, etc. De nombreux jeunes, surtout, délaissent les formations d’hommes de métier, entraînant une diminution constante du nombre d'élèves dans l'enseignement technique et professionnel. Les organisations sectorielles insistent cependant sur le fait que travailler dans le bâtiment est aujourd'hui devenu beaucoup moins pénible et plus propre grâce aux nouvelles machines, technologies et produits. De plus, l’idée reçue des bas salaires est incorrecte. La construction est notamment l'un des secteurs les mieux rémunérés (après la chimie). De plus, le secteur offre des opportunités de faire carrière.
La formule FPIE
Lorsqu’une offre d’emploi ne trouve pas preneur, il est également possible, en tant qu'employeur, d’opter pour une autre voie. La formule FPIE, par exemple, est très simple: vous donnez une formation à un demandeur d'emploi, puis vous l’engagez. Pendant cette formation, vous ne devez payer ni salaire ni ONSS, mais uniquement une prime mensuelle fixe couvrant tous les frais, comme les frais de dossier et les frais de déplacement. Le montant de cette prime est basé sur le salaire que le candidat percevra une fois engagé: cela variera de 650 € minimum à 1400 € maximum par mois. Vous souscrirez également pour le stagiaire participant à la FPIE une assurance accidents du travail et une assurance responsabilité civile. Après avoir réussi la formation FPIE, vous proposerez au stagiaire un contrat de travail.
La plupart des demandeurs d'emploi pourront bénéficier d'une FPIE. Si vous avez un candidat, contactez sans plus attendre le VDAB (l’équivalent flamand du Forem). Un conseiller en FPIE se fera un plaisir de vous conseiller et d’élaborer avec vous un programme de formation adapté au candidat et à votre entreprise.