Quand et à quelle fréquence faut-il entretenir la protection du bois comme l'huile ou le vernis ?
En intervenant à temps (entretien préventif), il sera relativement facile d'appliquer une nouvelle couche de finition avec de bons résultats à la clef.
Les facteurs déterminant si et/ou quand le bois aura besoin d'une nouvelle couche d'huile, de lasure ou de vernis sont notamment très nombreux:
- De combien d'heures d'ensoleillement par jour le bois bénéficie-t-il?
- Y a-t-il de l'eau qui stagne sur le bois?
- Le bois est-il exposé en plein vent?
- De quoi se compose le support ?
- À quelles températures le bois est-il exposé ?
Ces facteurs, et d'autres, ont une incidence sur la protection du bois. Avant d'aller plus loin, il est important de connaître la différence entre tous les produits possibles pour protéger le bois : l'huile, le vernis, le lasure ou la peinture. Lisez alors cet article.
Lisez aussi
Recommandations générales
La première chose que nous pouvons dire: il faudra appliquer plus souvent de l’huile que de la lasure. Une fois par an pour les surfaces horizontales constituera la règle générale. Pour les surfaces verticales par contre, le délai pourra être un peu plus long (2 à 5 ans), mais cela dépendra aussi de l'état du bois. La règle la plus simple est la suivante: appliquez à nouveau du produit en cas de décoloration. Dès que le bois commence à grisailler, il sera difficile de retrouver la couleur d’origine. Les huiles de couleur plus foncée tiendront plus longtemps.
La plupart des lasures tiendront au moins 3 à 4 ans. Il existe même des lasures qui assureront encore une bonne protection après 7 ou 8 ans. Pour les lasures également, vous verrez souvent quand celles-ci devront être remplacées. La couleur commencera à s'estomper. Ou bien de légères craquelures et fissures apparaîtront (parfois) dans les lasures couvrantes.
Le vernis nécessitera généralement une nouvelle couche après 5 à 7 ans, tandis qu’une peinture de qualité pourra tenir encore un peu plus longtemps. Pour tous les produits, il est important que la surface à traiter soit soigneusement nettoyée et poncée voire éventuellement sablée (en extérieur).
Recommandations spécifiques par groupe de produits
Question importante: peut-on appliquer un produit de protection du bois sur un autre? La réponse est ici: oui, mais...
Le plus simple sera de toujours traiter le bois avec les mêmes produits. Si cela n'est pas possible pour une raison ou une autre, il sera évidemment possible d'utiliser des produits différents. Tenez cependant compte du fait que cela nécessitera beaucoup de temps et d'énergie. Mais ce sera tout simplement possible dans la plupart des cas en commençant par un bon nettoyage.
Lasure sur lasure
Si vous voulez traiter un bois ayant déjà été traité antérieurement avec une lasure, vous pourrez en appliquer une nouvelle couche sans problème. Il importera ici de bien poncer le bois avant d’appliquer la lasure. Surtout si le bois avait été traité auparavant avec une lasure couvrante. Comme nous l’avons déjà dit, la lasure forme une fine couche en surface. Une fois celle-ci correctement poncée, vous pourrez appliquer facilement une nouvelle couche de lasure.
Lasure sur laque ou peinture
Si le bois a été préalablement traité avec une laque ou peinture, nombre de gens n’oseront pas le traiter avec une lasure. Néanmoins, ce sera encore et toujours possible. Dans ce cas, le bois devra cependant être très bien poncé. En cas de ponçage insuffisant, la lasure ne pourra pas pénétrer dans le bois, ce qui l'empêchera d'exercer sa fonction protectrice. C’est pourquoi appliquer une lasure sur un bois préalablement traité avec une laque constituera une tâche très intensive.
Lasure sur huile
Dans certains cas, appliquer une lasure sur du bois préalablement traité à l'huile pourra également s’avérer très fastidieux. Il importera ici notamment de bien poncer et nettoyer le bois. À l’instar de la lasure, l'huile pénètrera dans le bois. Le problème est que ces produits peuvent se gêner mutuellement. C’est pourquoi il pourra être judicieux de procéder à un test avant d'utiliser une grande quantité. Il existe des produits nettoyants spéciaux pour nettoyer le bois.
Attention avec le vernis
Un sol teinté pourra être verni a posteriori à condition que les deux produits soient compatibles. Par exemple, n'utilisez jamais de vernis sur un produit de type ‘teinte et cire’, car ce dernier contient de la cire et celle-ci n'est pas compatible avec le vernis. Il sera également déconseillé de combiner vernis en phase aqueuse et lasure en phase aqueuse.