Quelle est la meilleure façon de protéger le bois? Avec de l'huile, du vernis ou du lasure?
Le bois a beau être un produit esthétique et authentique, c’est un matériau qui a besoin d'être protégé pour pouvoir en profiter longtemps. Qu'il s'agisse d'un escalier, d'un plancher, d'un meuble, d'un carport, d'une terrasse ou d'un abri de jardin, une chose est sûre: un produit de protection qualitatif est indispensable. Pour protéger efficacement le bois, nous avons le choix entre différents produits de protection comme la peinture (laque), l'huile, le vernis ou la teinte à bois. Quelle est la différence exacte et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque produit?
Il nous faut tout d'abord clarifier un point: dans la pratique, on parlera aussi souvent de ‘lasure’. ‘Lasure’ n’est en fait rien de plus que la francisation de ‘Lasur’, le mot allemand utilisé pour désigner la teinte à bois. En d'autres termes, teinte à bois et lasure désignent exactement les mêmes produits.
Saturateurs et huiles d'imprégnation
L'huile forme le nom générique des saturateurs et des huiles d'imprégnation. Ces produits sont constitués de particules microscopiques qui pénètrent dans le bois (l’imprègnent) et le nourrissent de l'intérieur jusqu'à saturation. Les saturateurs et les huiles d'imprégnation sont des produits de protection non-filmogènes (ils ne forment pas de film brillant en surface). Les nervures et la texture typique du bois restent encore visibles et palpables.
L'huile permet de conserver durablement le caractère naturel et l'aspect authentique du bois. Mieux même: elle accentue les nervures du bois. L'huile s’applique simplement en une ou plusieurs couches – une seule couche sera généralement suffisante – et ne produit pas de chevauchements. Elle convient aussi parfaitement pour procéder à des réparations ponctuelles telles que retouches en cas de rayures et d’irrégularités. En raison de leur séchage rapide et de leur application aisée, les huiles sont très populaires pour l'entretien du bois d’extérieur.
Les saturateurs peuvent être utilisés pour protéger toutes sortes de surfaces extérieures en bois: terrasses, bardages de façade, mobilier de jardin, volets, pergolas, etc. Contrairement aux lasures ou teintes à bois (voir ci-après), les saturateurs préservent le caractère naturel du bois et peuvent également être appliqués sur des surfaces horizontales. Les saturateurs contiennent des résines synthétiques (acryliques, alkydes) qui pénètrent facilement dans le bois et sèchent rapidement. Les produits de protection répertoriés comme ‘huiles’ sont principalement constitués d'un mélange d'huiles végétales. Dans les deux cas, les pigments renforcent la protection UV des huiles/saturateurs tandis que des additifs biocides sont ajoutés pour augmenter leur résistance en cas d’utilisation en extérieur.
L’huile présente cependant aussi un (petit) inconvénient. Un sol huilé nécessitera un peu plus d'entretien et sera un peu moins résistant aux taches qu'un sol verni. Un sol verni sera quant à lui moins résistant aux rayures que l'huile. Une petite rayure sera donc plus rapidement visible et palpable dans une couche supérieure vernie que dans du bois huilé.
Lees ook
Lasure
La lasure (également appelée teinture ou teinte à bois) est un type de peinture qui pénètre dans le bois et, à l’instar de l’huile, le protège de l'intérieur. Après séchage, elle pourra former un film fin ou épais, en fonction du type de lasure utilisé. Le motif du bois proprement dit ne sera plus, ou à peine, visible, mais la structure du bois restera visible à travers la lasure. La lasure a un effet régulateur d'humidité et applique des pigments qui protègent le bois contre l'humidité, la saleté et la lumière (= le soleil).
Bien que le choix en rayon soit très vaste, il n'existe que deux types de lasure: la lasure couvrante et la lasure transparente. Avec la lasure transparente, la structure et le dessin du bois restent visibles tandis qu’avec la lasure couvrante, seule la structure du bois sera encore visible. Dans les deux cas, la lasure bloque l'eau et l'humidité en surface, grâce à un film souple qui suivra le travail naturel du bois sans se fissurer ni s'écailler. Tous les types de lasure – à l'exception de la lasure incolore – offrent une protection UV garantissant une conservation longue durée de la couleur. Des lasures haute protection (synthétique) ou extrême protection (à base d'eau) sont recommandées pour toutes les essences de bois européennes ou exotiques.
Les deux types de lasures conviennent parfaitement pour les bois de conifère comme pour les bois de feuillus, tels que l'épicéa, le pin, le mélèze, le sapin de douglas, le cèdre rouge et le chêne. Les lasures garantissent une excellente résistance aux variations dimensionnelles du bois qu'elles protègent. La solution parfaite, donc, pour protéger abris de jardin, bardages de façade, portails, clôtures, châssis ou volets. La lasure transparente résiste aux intempéries, à l'humidité et aux rayons UV. Ce produit contient des filtres UV qui empêchent la décoloration ou le grisaillement du matériau avec le temps. La lasure couvrante possède exactement les mêmes caractéristiques (microporosité, flexibilité, résistance aux UV, etc.) qu'une lasure transparente, mais, en tant que système de finition couvrant, renferme davantage de pigments que le système (semi-)transparent. Le résidu sec plus épais assure une meilleure protection par rapport à une finition transparente.
Vernis
Troisième type de produit de protection du bois: le vernis. Le vernis dépose un film transparent et résistant sur le bois et assure une protection robuste de votre sol. En raison du film brillant, le vernis ne donne pas le même aspect naturel que l'huile. Depuis peu existent également des versions mates du vernis, qui préservent mieux la couleur naturelle du bois. Le vernis protège le bois contre les taches, les rayures et l'usure et est réputé pour sa durabilité et sa résistance. De plus, le vernis nécessite peu d'entretien.
Il présente cependant aussi plusieurs inconvénients. Le vernis peut par exemple se fissurer ou s'écailler. Même un sol verni bien entretenu ne sera pas épargné par l'usure. Différents facteurs, comme l'intensité de l'utilisation, le fait de marcher avec des chaussures ou les griffes des animaux domestiques, pourront fortement influencer la ‘longévité’ de la couche de vernis. Là où cette couche de vernis n'est plus totalement intacte, l'humidité et la saleté pourront provoquer des dégâts ponctuels. S’il sera bien évidemment possible de re-vernir le sol, cela prendra cependant beaucoup plus de temps qu’appliquer une nouvelle couche d’huile. À côté de cela, la consommation de vernis sera plus élevée car vous devrez appliquer plusieurs couches.
À l’instar de la lasure, le vernis laisse la structure du bois apparente. La lasure est par contre microporeuse et permet au bois de respirer à travers la protection qu'elle lui offre. Le vernis est durable mais pas microporeux, ce qui signifie que le bois ne peut pas respirer. Le vernis emprisonne le bois dans un cocon impénétrable pour ainsi le protéger des agressions extérieures. Le vernis constitue toutefois la finition transparente qui protège le plus durablement le bois. Il est idéal pour les essences de bois dites ‘nobles’, auxquelles il garantit dès lors une valeur idéale et durable. Le bois ne respire pas à travers le vernis, il est simplement bien protégé.
Peinture ou ‘laque’
Par souci de complétude, il nous faut aussi mentionner la protection au moyen d’une laque ou peinture, car la peinture classique convient aussi à merveille pour protéger durablement le bois. Lors de l'application d'une lasure, une partie du produit pénètrera dans le bois tandis que l'autre partie restera en surface. La structure et/ou le dessin du bois resteront ainsi visibles. La peinture ou laque rendra quant à elle les caractéristiques visuelles du bois (motif, structure) pratiquement invisibles et dissimulera les nervures et le relief du bois en rendant ce dernier plus lisse.
Toujours couvrante, la peinture reste à la surface du bois. Les peintures pour bois d’extérieur sont cependant généralement microporeuses afin d’évacuer l'humidité du bois. La peinture offrira une protection de plus longue durée que la lasure. Plus vous recouvrez le bois, plus vous l'empêchez d'entrer en contact avec tous les éléments qui accélèreront son vieillissement (lumière, humidité, températures, etc.). La peinture ne constituera par contre pas le produit de protection idéal pour un parquet. Elle scellera complètement le bois, l'empêchant ainsi de respirer. De plus, des fissures et des boursoufflures pourront faire leur apparition avec le temps.
Finitions
- Lasure: mate et satinée, incolore (transparente) et teintée/colorée.
- Huile de saturation et d’imprégnation: mate, incolore (transparente) et teintée.
- Vernis: satiné et brillant, incolore (transparent) et teinté.
- Peinture: mate, satinée et brillante, colorée
Application
- Lasure: brosse et rouleau, en deux à quatre couches
- Huile de saturation et d’imprégnation: brosse et rouleau, en une à deux couches
- Vernis: brosse et rouleau, en deux à trois couches
- Peinture: brosse et rouleau, en une à trois couches (apprêt + finition)